Rencontre avec Marc Poirault – Ludi’Jeux
    Rencontre avec Marc Poirault – Ludi’Jeux

    Marc est gérant de la boutique Ludi Jeux dans le centre de Parthenay et également président de l’association des commerçants de la ville.

    Yohann : Marc depuis combien de temps as-tu ta boutique de jeux dans le centre-ville ?

    Marc : J’ai ma boutique depuis Mars 2019, donc un peu plus de 2 ans maintenant. C’est mon deuxième FLIP en tant que boutique Ludi’Jeux.

    Y : Quelle vision as-tu de ce festival qui a débuté mercredi ?

    M : c’est déjà une bénédiction, car nous avons été un peu sevrés l’année dernière. Je suis très content de revoir les équipes du FLIP et voir la ville passer à nouveau en mode ludique.

    La journée de mercredi a été somme toute assez calme mais depuis jeudi, l’affluence est de retour et le temps y aide bien aussi.

    Y : Que proposes-tu pendant le festival comme animation ou autre ?

    M : Oui, avec des partenaires, il y a pas mal de choses mise en place. Tout d’abord avec Radio Gâtine, nous faisons gagner un jeu par jour pendant le festival par l’intermédiaire du compte Facebook de la Radio.

    Puis avec Asmodée et Mad Distribution, il y a une offre: deux jeux achetés, un offert.

    Nous avons également les concours de vitrines (4 au total). Deux de chez Gigamic et un avec Cocktail Games. Et un 4ème que je ne peux pas encore dévoiler.

    Y : Que penses-tu du projet de la cité du jeu ?

    M : C’est un magnifique projet. J’ai participé à quelques réunions d’informations et ça va permettre de donner une identité plus forte aux jeux. Un peu comme l’a fait Angoulême avec la BD.

    Un peu égoïstement, ça me plaît forcément car je vends des jeux. Mais mis à part ça, ça serait super pour le développement de la ville et du territoire proche.

    Quoi de mieux que Parthenay, capitale ludique !

    Y : Justement, et toi que proposes-tu en animation ludique tout au long de l’année ?

    M : Oui bien entendu, juste avant un truc qui nous a empêchés de sortir pendant quelques temps, nous faisions des animations tous les vendredis et samedis. Des tournois de Jeux de Cartes à Collectionner et des animations de jeux de sociétés. Tout ça en partenariat avec l’association Parth’à Jeux.

    Nous avons repris les animations la semaine dernière.

    Nous avons aussi le projet de faire des soirées jeux dans les bars de la ville. Ce projet devrait se mettre en place à partir de la rentrée 2021.

    Y : Quel est le jeu que tu vends le plus dans ta boutique cette année ?

    M : Celui qui a été le plus vendu depuis le début de l’année, c’est Happy City de chez Cocktail Games. C’est un jeu très malin qui plaît beaucoup aux familles.

    Y : Est-ce que tu es joueur et à quoi joues-tu ?

    M : J’adore ça, je suis un très gros joueur. J’ai commencé par les Jeux de Cartes à Collectionner (Magic / Yugioh). Et maintenant je joue plus aux jeux de plateaux, notamment Terraforming Mars. Je me suis surpris à bien aimer les party games, où on passe un bon moment en famille, entre amis. Et mon coup de cœur, c’est Fiesta de Los Muertos d’Antonin Boccara.

    Y : Est-ce que tu aurais un coup de cœur dans les nouveautés ?

    M : mon coup de cœur, c’est Micro Macro Crime City, un jeu d’enquête façon « où est Charlie ». Il va falloir résoudre des enquêtes avec une grande carte en noir et blanc. C’est mon coup de cœur perso et à la maison.

    Merci Marc pour tes réponses.

    Yohann

    Coin-Coin n°4 – samedi 10 juillet 2021