Questions à Guillaume Chifoumi de TricTrac
    Questions à Guillaume Chifoumi de TricTrac

    Guillaume est un illustre membre de Tric Trac, site internet très bien connu dans le monde du jeu. Il est également membre du jury des trophées FLIP créateurs depuis 4 ans. Il est présent cette année en amont des trophées pour réaliser des vidéos pour Tric Trac .

    Yohann : Guillaume, es-tu présent pour la Tric Trac TV ?

    Guillaume : Eh oui, ça y est, enfin. On a réussi à s’arranger et la Tric Trac TV va pouvoir montrer ce qu’est le FLIP.

    Ça va nous permettre de mettre des images sur ce super festival qu’il faut que les joueurs connaissent. Un petit peu comme un pèlerinage annuel, il vaut y venir.

    Ça nous permettra de mettre en avant cette ambiance particulière. C’est en tout cas notre angle d’approche pour cette édition.

    Le FLIP s’installe dans le temps, avec différents endroits et différentes formes ludiques. C’est pour ça qu’il faut prendre le temps de faire nos vidéos.

    Y : Vous êtes une équipe de combien à sillonner le festival ?

    G : On est venu en effectif réduit, nous ne sommes que deux. Germain, notre réalisateur / monteur et moi-même. Ça devrait suffire pour cette année et peut-être que dans les années futures, on viendra avec une équipe plus importante, pourquoi pas, mais ça demande une autre organisation.

    Y : Vous allez faire beaucoup de vidéos ?

    G : Nous allons faire des vidéos en deux temps. Des vidéos pour faire des reportages plus complets et aussi des live sur les réseaux sociaux pour garder l’instantanéité de l’événement.

    Y : Tu sais quels vont être tes premiers reportages ?

    G : Je pense qu’on va faire un focus sur les lieux du festival comme la place du drapeau, la chapelle, le village médiéval, Réel où on peut jouer jusqu’à tard dans la nuit. Donc on risque de ne pas se coucher très tôt pour montrer qu’on peut jouer jusqu’à des heures indues pendant ce festival … et ça pendant les 12 jours !
    Ça sera déjà cet aspect, ambiance, localisation dans Parthenay.

    Et puis par la suite, on ira interviewer un certain Yohann ou Etienne pour connaitre aussi les personnes qui font le FLIP. Parce que c’est important de les connaître.

    Y : Passons à ta deuxième casquette et les trophées FLIP Créateurs, vous avez lu combien de règles cette année ?

    G : C’est un concours où on sélectionne les prototypes sur lecture de règles et pas sur un premier test. Cette année, nous avons lu 150 règles de jeu. C’est un petit peu particulier car une règle de jeu n’est pas le jeu et une bonne idée sur le papier peut faire un mauvais jeu ou une règle mal écrite peut faire que nous passons à côté d’un excellent jeu.

    Il nous est arrivé de changer des jeux de catégorie cette année encore. Il ne reste à la fin que 16 jeux dans 4 catégories, Enfants, Divertissement, Réflexion et Expert.

    Y : Content des 16 jeux sélectionnés ?

    G : Sur le papier oui. Mais tout est discuté et noté en amont. On pense toujours que la cuvée de l’année est la meilleure, toutefois il y a des années où il y a plus de créativité ludique dans certaines catégories.
    Par exemple, la catégorie enfants est celle où on a le plus de mal à trouver de très bons jeux. Pourquoi ? Parce que simplement un adulte n’a pas forcément l’audace ou la faculté de se projeter dans l’univers d’un enfant.
    Je ne veux pas dire qu’il faut tous vous lancer dans les jeux enfants mais pourquoi pas.

    Y : J’ai ouï dire que les délibérations pouvaient être houleuses le samedi ?

    G : Non, tu as été mal renseigné. J’aurais dit plutôt passionnel. Certes parfois il peut y avoir des divergences mais on arrive toujours à un point d’accord car nous sommes des gentlemens. Parfois, ça nous arrive de retourner jouer à un jeu pour être sûrs d’avoir bien vu les mêmes choses que l’autre membre du jury.

    Il y a aussi des « petits » nouveaux dans les membres du jury?
    On reçoit deux nouveaux membres. Thomas Cauet , un des piliers d’Ystari et puis Martin Vidberg, qui est illustrateur, dessinateur sur le site du Monde ou de l’Equipe.

    Merci pour tes réponses Guillaume et bonne balade dans Parthenay.
    Yohann

    Coin-Coin N°9 – jeudi 19 juillet 2018