Charles Bossart et Sébastien Daria, les auteurs du prototype : Pazapa
    Charles Bossart et Sébastien Daria, les auteurs du prototype : Pazapa

    Charles Bossart et Sébastien Daria, auteurs en concours “Trophée FLIP Créateurs 2016”, se présentent au Coin Coin.

    Yohann : Pouvez-vous vous présenter succinctement, ainsi que votre jeu ?

    Charles : Nous sommes deux potes et co-auteurs du jeu Pazapa. Nous bossons ensemble depuis 5 ans avec l’envie commune de se marrer autour des jeux de plateau.

    Notre nouveau prototype PAZAPA est un party game mélangeant “course” et “memory”. Les joueurs y incarnent des aventuriers devant traverser à l’aveugle une jungle truffée de pièges et de sorties de route à l’aide des indications de la Voix de la jungle. Le premier joueur à atteindre le Trésor légendaire de Pazapa remporte la partie !

    L’idée :
    Un trésor d’une valeur inestimable a été localisé en plein coeur d’un territoire hostile : la jungle de Pazapa ! En pleine expédition, votre groupe d’aventuriers s’apprête à lever le camp. Mais pendant la nuit votre guide, apeuré par les bêtes sauvages, vous a faussé compagnie, ne vous laissant en tout et pour tout qu’un lot de cartes mélangées ! C’est désormais chacun pour soi qu’il vous faudra foncer tête baissée dans la nature pour être le plus rapide à mettre la main sur le trésor de Pazapa !

    La mécanique :
    À tour de rôle, et dans le temps imparti (30 secondes !), les joueurs doivent découvrir et parcourir à l’aveugle les huit cases d’une carte Jungle (une différente par joueur) menant au trésor de Pazapa. À leur disposition, une carte “Direction” et une carte “GO !” pour réaliser les déplacements, un jeton aventurier et une carte Jungle vierge pour se situer dans la jungle. À chaque piège rencontré ou à chaque sortie de parcours, ils repartiront de la case Départ ! Pour contrer les pièges ils disposent de trois objets (pistolet, lampe torche et couteau) et de trois aptitudes (lever les jambes, se pincer le nez et le dialecte PAZAPA), pour le reste ils devront compter sur leur mémoire et garder leur sang-froid ! Le premier joueur à mettre la main sur le Trésor remporte la partie.

    Y : Pourquoi avoir choisi le FLIP pour présenter votre prototype ?

    Sébastien : Outre le fait de connaître le FLIP de réputation, l’un de nous deux avait déjà eu l’occasion de participer au concours “Créateurs”.

    C’était une très bonne expérience. En plus de l’accueil et des rencontres qu’on y fait, ce fut l’occasion de tester un jeu avec tout type de public : enfants, parents, grands-parents, le tout dans une ambiance décontractée.