Questions à Ludovic Maublanc, auteur de jeux de société
    Questions à Ludovic Maublanc, auteur de jeux de société

    Ludovic Maublanc est auteur de jeux, l’un des auteurs francophones des plus prolifiques de ces dernières années. Il était présent sur le FLIP et il a accepté de nous rencontrer.

    Yohann : Ludovic, est ce que ça fait longtemps que tu viens sur le FLIP ?

    Ludovic : En fait, ça fait quelques années que je ne suis plus venu sur le FLIP. J’ai fait mon premier FLIP en 1999, je suis venu pendant 4 ou 5 ans de suite pendant mes vacances. Et par la suite , je suis toujours venu dans la région mais plus vers La Rochelle et l’Ile de Ré.

    Pour cette édition, je suis arrivé le premier jour du festival, et je reste un peu plus d’une semaine.

    Y : Et alors, est-ce que le FLIP a changé en 13 ans d’absence ?

    L : Eh bien pas tant que ça. Le festival s’est agrandi mais j’ai retrouvé la même ambiance, le jeu dans les rues et le village. C’est cool.

    Les lieux éphémères sont de très bons ajouts pour animer les rues de Parthenay, ça donne encore un peu plus de vie.

    En fait, avec la bande d’amis avec lesquels je suis, ils ont un abonnement à une table du stand Réel et nous n’en bougeons pas sauf pour changer de jeu. Mais je vais prendre le temps de faire le tour du FLIP et de ce qu’il s’y passe, d’ici à mon départ jeudi prochain.

    Y : Tu as joué à quoi pendant le festival ?

    L : Oh, à beaucoup de jeux déjà, mais nous avons surtout joué à Terraforming Mars. Mes amis sont de bons clients. Ils seraient là, ils te listeraient toutes les parties jouées grâce à leur application Boardgame geek où ils notent tout.

    Y : Quelle est ton actualité ludique en terme de sortie?

    L : La semaine prochaine, il y a « l’Attaque des Titans » qui sort. C’est un jeu que j’ai réalisé avec Antoine Bauza et en co-production avec Don’t Panic Games et Cryptozoic. Il est tiré du manga du même nom.
    Ensuite pour Essen en octobre, il y a Sentai Cats, c’est un petit jeu que nous avons fait à 5 au Japon, avec Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Nicolas Oury, Théo Rivière . C’est un jeu très marrant avec des chats qui se transforment en Power Rangers. Il est édité par Iello.

    Et on enchaîne, l’année prochaine avec Ninja Cats, c’est un jeu avec des chats ninja qui passent leur diplôme. En fait, c’est plein de petits jeux un peu comme Nintendo Land avec des minis jeux. Et si tout va bien, on fait le troisième de la trilogie.

    Y : Comment développes-tu tes jeux ?

    L : J’ai quitté mon emploi, il y a un an, pour me lancer à temps plein dans la création. J’ai intégré un atelier à Valence, celui créé par Antoine Bauza.

    Et il y a Corentin Lebrat qui vient y bosser régulièrement, Théo Rivière passe aussi nous voir, ainsi que Bruno Cathala.

    C’est plus simple pour le développement. Car une fois le prototype créé, on a tout de suite des joueurs pour tester, et en plus ils ont de l’expérience en Game-design. Donc le développement n’en est que plus rapide.

    Y : Quel est « ton » jeu auquel tu préfères jouer ?

    L : Pas simple, car généralement une fois le projet passé, on passe sur une autre idée. Mais celui auquel j’aime toujours bien jouer, c’est Cash and Guns. C’est l’un de mes premiers jeux, que j’ai retravaillé pour ses 10 ans.

    Y : Et sinon à quel jeu joues-tu le plus ?

    L : Sans conteste Hearthstone !

    Merci pour tes réponses Ludovic !

    Yohann

    Coin-Coin n°7 – mardi 18 juillet 2017