Trophées FLIP 2024 : les Lauréats
Chaque année, le FLIP donne la parole à ses festivaliers et un jury de professionnels pour déterminer les TROPHÉES FLIP : les meilleurs jeux de l’été !
Cette année les jeux primés le 20 juillet 2024 durant la cérémonie des Trophées FLIP sont :
Trophées FLIP Éditeurs :
- Catégorie Eco-Ludique : KINTSUGI
Éditeur : Palladis Games
Auteur : Patrick Rauland
Illustrations : Shirley Gong
Le principe :
Brisez, réparez, sublimez
Le kintsugi est un art japonais où les céramiques cassées sont réparées avec de la laque dorée. Il considère la casse et la réparation comme de belles facettes de l’histoire unique d’un objet.
Dans Kintsugi, draftez et collectionnez des céramiques dont la valeur va varier au cours de la partie. Au moment de les acquérir, elles ont de la valeur ; cassées, elles n’en ont plus ; une fois réparées, elles redeviennent précieuses.
Chaque type de céramique rapporte des points différemment, alors faites attention à étoffer votre collection tout en empêchant les autres joueurs de compléter les leurs. Gérez stratégiquement les bris pour créer des opportunités ou causer des problèmes. Vendez vos objets au bon moment pour obtenir de l’or et réparer vos trésors brisés.
Trophée parrainé par :
Trophée parrainé par :
- Catégorie Divertissement (parrainée par La Mie Caline) : 7 WONDERS ARCHITECTS
Éditeur : Repos Production
Auteur : Antoine Bauza
Illustrations : Etienne Hebinger
Le Principe :
Vivez une course contre la montre antique grâce à 7 Wonders Architects !
Dans 7 Wonders : Architects, 2 à 7 joueurs s’affrontent pour devenir un leader du monde antique en achevant une merveille architecturale qui traversera les âges.
Les joueurs reçoivent une merveille non construite au début du jeu et doivent :
- Collecter des ressources pour construire leur société
- Développer leur puissance militaire pour gérer les conflits
- Superviser la gestion des ressources, rechercher des améliorations scientifiques
- Collecter des points de victoire
7 Wonders : Architects est un jeu indépendant de 7 Wonders ou 7 Wonders Duel.
En tant que l’un des grands architectes de l’Antiquité, votre objectif est de créer une merveille si étonnante qu’elle vous fera entrer dans l’histoire, comme un témoignage historique de l’ingéniosité et de l’habileté humaine !
- Catégorie Réflexion : KNARR
Éditeur : Bombyx
Auteur : Thomas Dupont
Illustrations : Carrion Antoine
Le Principe :
Rassemblez votre équipage Viking pour explorer de nouvelles destinations dans le monde et faites du commerce !
Vous êtes le chef d’une bande de Vikings que vous envoyez vers de nouvelles destinations.
Gérez le recrutement de votre équipage et choisissez les meilleurs territoires à explorer. En fonction des destinations atteintes (pour le commerce ou l’influence) et des Vikings qui vous accompagnent, vous pouvez augmenter votre réputation pour gagner encore plus de richesses.
À chaque tour, vous pouvez au choix :
- placer un nouveau membre dans votre équipage de vikings, activer les effets de tous ceux qui ont la même icône, et en prendre une autre parmi celles disponibles placées sous la même couleur qu’elle sur le plateau central
- explorer de nouvelles destinations.
Vous pouvez alors commercer avec ces endroits et obtenir plus de gains ou de réputation.
Mais vous devez être rapide : Knarr est une course aux points rapide et opportuniste !
Trophée parrainé par :
Trophée parrainé par :
- Catégorie Enfant : 2 POMMES 3 PAINS
Éditeur : Prétexte
Auteurs : Tommy Paupe et Clément Gustave
Illustrations : Clara Louise Martin
Le Principe :
Annoncer les pommes et le pain, facile… ? Attention à la Pomme de pin (deux pains) qui vient perturber la fête !
2 Pommes 3 Pains est un jeu d’annonce. Les joueurs tirent une carte à tour de rôle et annoncent une valeur de Pomme et une valeur de Pain. Si un joueur se trompe ou prend trop de temps à réfléchir, il ramasse l’intégralité des cartes posées en pénalité. Pour gagner il faudra récupérer le moins de cartes possible !
- Retournez une carte.
- Annoncez le nombre de pommes et de pains en jeu.
- Récupérez les cartes au centre si vous vous trompez
Trophées FLIP Créateurs :
- Catégorie Réflexion : NEW CONTEMPORARIES
Auteur : Daniel Herlfer
Le Principe :
Créez un studio d’art dédié à la nouvelle génération ! Vous devrez identifier les
talents émergents, attirer des collectionneurs, et exploiter vos relations
professionnelles pour garantir les meilleures ventes. Votre oeil artistique et votre
esprit d’entreprise seront-ils suffisants pour attirer l’attention du monde de l’art?
Dans New Contemporaries, vous incarnez des artistes célèbres du mouvement pop
qui rivalisent pour encadrer la prochaine génération de grands artistes. Votre
objectif est d’aider ces “nouveaux contemporains” à créer des oeuvres acclamées qui
gagnent le meilleur prix aux enchères. Votre succès sera mesuré par l’argent
rapporté par les ventes d’art organisées dans les maisons d’enchères situées à votre
gauche et à votre droite. Hélas, faites attentions parce que vous partagez la gestion
et le succès de ces maisons d’enchères avec les joueurs à votre gauche et à votre
droite respectivement.
- Catégorie Divertissement : GARDIEN DES CONTES
Auteurs : Daphné Lauret et Baptiste Kriegel
Le Principe :
Il était une fois, un conte qui se faisait oublier, souffrant de n’être que trop peu raconté. Mais
heureusement, les Gardiens des Contes étaient là, prêts à tout pour le sauver.
Notre mission, en tant que Gardien des Images, Gardien de la Parole et Gardien des écrits, est de
parvenir à retrouver le nom d’un conte oublié, en racontant son histoire avec des moyens de
communication qui nous sont propres à chacun.
- Catégorie Enfant : LE PAYS DES RÊVES
Auteur : Octavie Rostan
Le Principe :
Le Pays des Rêves s’inscrit dans le folklore onirique enfantin où le doudou, le Marchand de Sable et les fées aident à bien dormir, à l’inverse des bruits parasites, des moustiques et des monstres…
C’est un jeu de parcours compétitif évolutif, dont la mécanique principale s’appuie sur des paris et prises de risques : les pions ne sont pas avancés aléatoirement selon le résultat du dé mais selon un pari annoncé au préalable… à condition de le réussir !
- Prix Spécial du Jury : AMAZONIE
Auteur : Antoine Tissot
Le Principe :
Le chant des tronçonneuses résonne dans la forêt amazonienne. Les bûcherons et les bulldozers des
Exploitants s’activent pour déboiser un maximum de zones sur lesquelles il sera ensuite possible de
planter du soja et d’élever du bétail, synonymes de prospérité.
Mais face à eux se dresse le Protecteur, une entité ancestrale qui peut faire appel à des animaux, des
populations, des divinités et des lois pour ralentir la progression de la déforestation et préserver la
diversité de la forêt.
Quel camp choisirez-vous ?
- Coup de Cœur du public : ABYSSAL SONATA
Auteur : Laurent Kobel
Le Principe :
Avec votre équipage, scrutez les profondeurs sous-marines, cartographiez vos découvertes pour
planifier l’expédition ultime.
À son tour, chaque joueur pilote le sous-marin pendant que les autres cartographient les fonds
marins rencontrés au fur et à mesure. Toutes les cartes dessinées (sur un support transparent) sont
superposées afin de planifier l’expédition ultime.
Trophées FLIP Jeux Vidéo :
- Prix du Public : INKESIS
de Isart Digital
Le Principe :
Dans Inkesis, prenez le contrôle de grandes structures de votre environnement pour explorer une mystérieuse bibliothèque oubliée où les connaissances sont omniprésentes sous diverses formes. Créez ainsi votre propre chemin et percez les nombreux secrets de ce lieu grandiose. Mais prenez garde, votre avidité pourrait bien vous égarer…
- Prix du Jury : QUADROID
de Blue Loops Studio’s
Le principe :
Quadroids propose une toute nouvelle manière d’appréhender les jeux de plateforme 2D encore jamais vue auparavant. Des petits personnages, les Quadroids, sont téléportés sur la carte du jeu et marchent de manière autonome, tout droit, sans jamais s’arrêter. Leur objectif ? Atteindre un portail de sortie dont l’accès est bloqué par de nombreux obstacles. Leur seule possibilité consiste à sauter et c’est à vous de leur dire quand le faire !
Seulement voilà, votre écran est divisé en 4 parties et chacune de ces parties comporte sa propre touche de saut.
L’exercice avec un seul Quadroid qui parcourt successivement les 4 parties de l’écran demande déjà un peu plus de concentration qu’un plateformer 2D classique. Mais lorsque 2, puis 3, puis 4 Quadroids sont affichés à l’écran, le défi s’intensifie jusqu’à devenir un véritable casse-tête.
Merci à tous les participants, bravo aux lauréats, aux jurés, au public !
Et à l’année prochaine !