Atelier de création d’un prototype de jeu de société “sous contraintes”, en 24h !
Bonjour Christophe, peux-tu nous donner quelques infos sur les créateurs en herbe qui ont participé à la première JAM FLIP ? Et combien d’organisateurs étiez-vous ?
Christophe Dufaux : La collaboration entre Viking Games et Gamit nous a permis d’être 3 accompagnateurs, ce qui n’était pas de trop vu le timing serré imposé.
Et nous avons accueilli, sur un espace du village des créateurs, 11 participants de divers horizons ; certains avec des jeux déjà édités ou en train de l’être. Un grand merci à eux : Alain, Anthony, Jean-Paul, Ségolène, Judicaël, Marie, Matthieu, Michaël, Nicolas, Sylvain et Merel.
Quel a été le déroulé de la JAM FLIP ?
Les participants sont arrivés sans savoir ce qui les attendait.
La première phase individuelle consistait à tirer au sort les contraintes de créations parmi une liste prédéfinie par nos soins. Puis chacun avait à peu près une heure pour trouver l’idée de jeu, la mettre en forme.
La deuxième phase individuelle toujours consistait en une présentation orale de leur projet devant tout le groupe.
La troisième phase consistait en un vote des participants sur leurs trois projets préférés en dehors du leur.
Nous avons ainsi sélectionné les trois projets retenus et constitué 3 groupes de 3-4 personnes chacun.
La quatrième phase a donc été un travail collectif de maquettage et tests du jeu dans chacun des groupes. Une présentation des différents projets a été faite mais nous avons manqué de temps pour aller plus loin.
Est-ce qu’on peut parler des gagnants ? Quels ont été les retours ?
Il n’y a pas eu de gagnants mais trois jeux ont été sélectionnés par l’ensemble des participants qui ont travaillé dessus de façon collective.
Les retours sur place ont été plutôt bons puisqu’un des projets a même été testé en direct par deux éditeurs français. Lors de rencontres sur d’autres salons, j’ai croisé quelques auteurs de jeux qui ont bien apprécié la démarche.
J’ai cru comprendre que le format initialement prévu avait évolué en cours de route ?
En effet notre schéma initial a été modifié au fil du déroulé et nous avons fait intervenir des invités “surprise” auprès des participants pour évoquer le monde du jeu sous plusieurs aspects :
- Un auteur de jeu Alexandre Droit leur a parlé entre autres de la CAL : compagnie des auteurs lyonnais.
- Un patron de magasin Benoit Delsuc d’Excalibur Poitiers Limoges leur a donné la vision de l’acheteur final d’un jeu et de ses attentes.
- Un éditeur de jeux Didier Jacobée ex Tilsit et Sweet November aujourd’hui leur a parlé du monde de l’édition et de son évolution actuelle.
On imagine que vous avez déjà des idées pour 2015 ?
Oui nous avons débriefé entre organisateurs (FLIP, Viking Games et Gamit) et sommes partants pour l’an prochain. Le concept pourrait être amélioré avec :
- Un jeu finalisé et présenté au jury de professionnels du Trophée FLIP Créateurs,
- Une évolution des contraintes à 3 jours de 10 heures soit 30 heures de créations pour les 30 ans.
Cela permettrait d’avoir des projets plus aboutis et de les soumettre au public/jury…
Merci Christophe pour ces retours,
La JAM FLIP peut donc encore évoluer et toutes les idées sont les bienvenues en écrivant à l’organisation du FLIP.
Etienne Delorme – mardi 14 octobre 2014