Questions à Johann Roussel : auteur et animateur du jeu la Chasse aux Gigamons à Kidexpo 2015
    Questions à Johann Roussel : auteur et animateur du jeu la Chasse aux Gigamons à Kidexpo 2015
    Johann Roussel : auteur et animateur du jeu la Chasse aux Gigamons à Kidexpo 2015

    Bonjour Johann Roussel,

    En direct de la Kidexpo 2015, à Paris Port de Versailles, pouvez-vous vous présenter ?

    Après dix ans de bons et loyaux services en ludothèque, une maitrise de Psychologie, je me suis lancé dans la création de jeux de société il y a quelques années. « La Chasse aux Gigamons » est mon deuxième jeu édité avec Karim Aouidad, collègue et néanmoins ami. On a monté une société d’édition, Elemon Games, qui pour l’instant a deux jeux au catalogue : Elemon et La chasse aux Gigamons. Tous les deux se situent dans l’univers des Elemons. L’idée est de continuer à développer de nouveaux personnages qui interviendront dans un ou deux jeux par an.

    D’ailleurs les deux prochains jeux seront : « Le secret des Sarens », dans l’univers de Shaan, un JDR français à propos d’un peuple disparu d’hommes-lézards ; et « Klash », découvert au FLIP, un jeu familial de rapidité dans un univers de jeux-vidéo à base de decks sur fond de concours d’exhibition entre les personnages, « une grosse ambiance de cours de récré à hurler de rire ».

    A côté on a aussi monté « Olympie », une société de distribution qui propose les jeux Elemon et de d’autres petits éditeurs français ou étrangers, avec en tout une dizaine de titres au catalogue.

    La maison d’édition Elemon Games a remporté cet été le prix « Trophée Flip Editeur » dans la catégorie « Jeunes Editeurs ». Que faites-vous sur l’espace à Kidexpo ?

    Je viens présenter le jeu « La Chasse aux Gigamons » directement aux familles dans le cadre du Trophée FLIP et du label Approuvé par les Familles. On est une petite maison d’édition donc on a besoin de visibilité ; notamment auprès des famillles. La reconnaissance du label est un indicateur important qui représente une chance supplémentaire pour nous.

    Car tous les prix et labels servent à guider les acheteurs vers des jeux de qualité. A mes yeux, tous les jeux qui gagnent un prix méritent d’être connus ; surtout par les professionnels du secteur.

    En quelques mots pouvez-vous présenter votre jeu au public qui souhaiterait le découvrir ?

    Dans la chasse aux gigamons, les joueurs incarnent des apprentis magiciens qui doivent apprendre à invoquer les gigamons, de grands monstres élémentaires. Pour cela ils doivent rassembler trois elemons. La mécanique est celle d’un memory auquel on a rajouté des pouvoirs magiques qui se déclenchent quand on forme une paire.

    Au final c’est tout le contraire d’un jeu de mémoire puisqu’il est dynamique, interactifs et amusant.

    Comment vivez-vous l’événement ? Le public est-il intéressé ?

    Je regrette de ne pas avoir quelques boîtes en vente car tous les joueurs, adultes et enfants, sont séduits après les tests. Il faut dire que la Chasse aux Gigamons est parfaitement adapté au public de la Kidexpo puisqu’à l’origine la mécanique du jeu a été pensée spécifiquement pour ce public.

    Et puis les familles qui viennent ici ne connaissent pas forcément les boutiques spécialisées. J’aimerai les inciter à aller dans ce type de boutique plutôt que dans les grandes surfaces.

    Et la 31e du Flip en 2016, vous y serez ?

    C’est une évidence ! D’ici là on aura certainement nos deux nouveautés. Ca va « Klasher » !

    Merci Johann pour tes réponses,

    Etienne Delorme – 17 octobre 2015