“Ensemble, on s’dit cap ! Changeons notre regard sur nos différences” : questions aux agents de la collectivité
    “Ensemble, on s’dit cap ! Changeons notre regard sur nos différences” : questions aux agents de la collectivité

    Bonjour Isabelle, quels sont les objectifs, le programme de ces journées, pouvez-vous nous en dire plus ? Qui en est à l’initiative et dans quel contexte ?

    Isabelle Soto, Responsable du service Territoire et Proximités de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine :
    Ces journées « On s’dit Cap » constituent une action proposée par les membres de la Commission Intercommunale d’Accessibilité (CIA).
    Qu’est-ce que la CIA ? La CIA a été créée en 2016 à l’initiative de la CCPG et de la Ville de Parthenay, dans l’obligation toutes les deux de mettre en place une telle commission. A l’issue de ses premières réflexions, la CIA a proposé, dans son programme d’actions, l’organisation d’un évènement de sensibilisation sur l’accessibilité universelle et les problématiques du handicap.

    Cet évènement a donc lieu les 3 et 4 novembre prochains au Palais des congrès à Parthenay et s’intitule « Ensemble, on s’dit cap ! Changeons notre regard sur nos différences ».

    Le vendredi 3 est dédié aux agents en charge de missions d’accueil et techniques des collectivités du territoire (CCPG, Ville de Parthenay et l’ensemble des 38 communes). Il s’agit d’informer sur la réglementation, le rôle de la CIA et de mettre en situation concrète les participants.

    Le samedi, de 14h à 18h, est une journée de sensibilisation vers le tout public. Des animations autour du jeu se dérouleront au palais des congrès. En parallèle des démonstrations de handisports seront proposées au stade de l’Enjeu.

    Deux spectacles sont également à l’affiche les vendredi et samedi soir. Le court métrage « Box » sera projeté au cinéma « Le Foyer » le vendredi soir. Un échange avec l’actrice ainsi que des chants signés sont prévus. Le samedi soir est programmé le spectacle bilingue français et langue des signes « Parle plus fort ». C’est l’histoire d’un jeune homme sourd qui cherche du travail depuis longtemps…

    Bonjour Gwendoline, Baptiste, vous représenterez la ludothèque pendant ces journées accessibilité : quelle sera votre implication/présence sur place ?

    Gwendoline Frechet, Baptiste Bouchet, Ludothèque de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine :
    Nous sommes présents le samedi 4 novembre pendant 3 heures de 14h à 17h pour présenter les jeux de société choisie et adaptés au public en difficulté, pour inciter les gens à venir partager et échanger un temps convivial avec le public en situation de handicap.
    Nous serons là pour guider, expliquer les règles, donner envie au public de jouer et servir de médiateurs à travers les jeux.

    Qu’allez-vous animer comme jeux ?

    Gwendoline, Baptiste : Des grand jeux comme Blokus, Quarto, X plus, Pommela, Pengaloo (s’il revient à temps), Le lynx, Chevalet d’adresse… Et des petits jeux comme Dobble, Quickly, Microbz, Copy or not copy, Flip Sardine, Crazy cup, et un espace Playmobil 1, 2, 3…

    Pourquoi ces jeux en particulier ?

    Gwendoline, Baptiste : Car ce sont des jeux adaptés qui favorisent la manipulation de grandes pièces. Visuellement certains d’entre eux ont été agrandis, et ce sont des jeux qui disposent de règles simples pour un public de tout âge.

    Qu’apportent-ils au public ?

    Gwendoline, Baptiste : Cela renforce la cohésion, l’effet de groupe, et ça permet de casser le regard, les préjugés sur le handicap.

    Quelles sont les attentes et les objectifs de cette journée ?

    Gwendoline, Baptiste : Nos attentes de l’après-midi, c’est de rendre accessible le jeu et de montrer qu’il est possible de mélanger toute personne avec le public handicapé, de contribuer à casser le regard négatif sur ces personnes.

    Merci Isabelle, Gwendoline et Baptiste pour vos réponses

    Vendredi 27 octobre 2017 – Etienne Delorme