Vous êtes confinés chez vous : et si on jouait ?
Depuis plusieurs semaines les écoles sont fermées, les boulots tournent au ralenti, etc. Bref nous vivons confinés et nous recherchons tous de nouvelles activités faciles à mettre en place pour occuper toute la tribu.
Ça tombe bien, au FLIP de Parthenay on a plein d’idées à vous proposer :
1- La solution de facilité la plus rapide :
- Ouvrir les placards afin de sortir tous ses jeux de sociétés ! Que ce soient les petits Chevaux, les Dames, le Nain Jaune, Abalone, ou bien des jeux plus récents comme Dixit ou Carcassonne. Nous avons tous plein de jeux chez soi à redécouvrir en famille. Profitons-en !
- Vous voulez d’autres noms de jeux de société à la louche à pratiquer en famille ?
Ok mais sachez que chaque année environ 1000 nouveaux jeux de société sortent dans vos boutiques préférées. Donc voici une toute mais vraiment toute petite liste parmi les coups de cœur du FLIP : Jamaïca, Code Names, Crazy Cups, Gobbit, Dobble, Galapa Go, Celestia, Le Bois des Couadsous, Patchwork, La Chasse aux Gigamons, Colt Express, Le Monstre des Couleurs, Concept…
Comme on dit : “Il n’y a pas de mauvais jeux” – “seulement des mauvais joueurs“
- Les Petits plus ?
- Les règles du jeu : grâce à Internet et aux vidéos sur le net, en 5 minutes vous pouvez découvrir les règles d’un jeu avec des vidéos explicatives que l’on peut retrouver sur TricTrac.net ou bien Ludovox.fr par exemple.
- Les règles d’utilisation : pour savoir si l’âge du jeu est recommandé pour vos enfants, vous pouvez vérifier sur la boite du jeu ou bien la notice du jeu (disponible aussi sur Internet). Et si la différence d’âge est trop importante, faites des équipes pour intégrer les plus jeunes. Et si vos jeux sont vraiment trop complexes pour vos enfants, adaptez-les à votre sauce pour les rendre accessible à tous. Personne ne viendra vous juger, ce qui compte c’est de passer un bon moment tous ensemble à la maison.
- Les règles du jeu : grâce à Internet et aux vidéos sur le net, en 5 minutes vous pouvez découvrir les règles d’un jeu avec des vidéos explicatives que l’on peut retrouver sur TricTrac.net ou bien Ludovox.fr par exemple.
2- Le « Fait Maison » – Jeux de Sociétés et Activités Ludiques faciles à faire :
Vous n’avez plus de jeux de société à mordiller ou envie de découvrir d’autres activités ludiques, comment faire ?
Utilisez les objets de la maison pour créer des jeux !
Par ici la liste d’idées du FLIP #jejouechezmoi – partie 1 :
Jeu de lancer : le « Sock Hole »
Matériel :
– des chaussettes qui trainent (c’est le moment de reconvertir vos chaussettes orphelines)
– du scotch de couleur (marron, électricien, gaffeur…)
ou
– des bacs (bacs en plastique, en bois, panières de linge, tiroirs…)
Le principe :
Lancer les chaussettes en boule, ou en paires, dans des bacs à distance ou au centre de carrés dessinés au sol (scotchs). Vous définissez les points pour chaque bac ainsi que les distances de lancés. A vous de jouer !
Les conseils :
Mettez les bacs qui rapportent le plus de points au plus loin de la zone de lancer. Vous pouvez varier les dimensions des bacs ou des carrés afin que les plus petits rapportent plus de points. Pour corser le jeu, vous pouvez rajouter des cases bonus, lorsque vous atteignez cette case, vous pouvez rejouer ou bien supprimer le tour d’un joueur.
Jeu du « Delta » :
Matériel :
De quoi tracer un triangle, des projectiles.
Comment s’occupaient les légionnaires romains il y a des milliers d’années ? Avec le jeu du Delta. Delta étant la quatrième lettre de l’alphabet grec représentant un triangle.
Tracez au sol 1 grand triangle (équilatéral, aux 3 côtés équilibrés). Vous pouvez utiliser des feuilles, du scotch, des pierres, une craie, un tracé au bâton dans la terre, etc.
Délimitez 10 tranches de 1 à 10, de la base vers la pointe du triangle. Ainsi la pointe vaut 10 points car la zone est toute petite et très éloignée des joueurs, alors que la base, qui est immense, vaut seulement 1 point et se situe juste devant les joueurs.
Utilisez un projectile commun (noix, capsule, paire de chaussette) depuis une même distance de lancer (à définir entre les joueurs – généralement 2 ou 3 mètres).
Chaque participant lancera 5 fois (ou 5 projectiles) en additionnant ses points (les cases où se sont arrêtés les projectiles). Si vous tirez hors du triangle, vous ne gagnez aucun point. Le joueur reprend ses projectiles avant de céder la place au joueur suivant.
Le gagnant est celui qui totalise le plus de points
Les conseils :
Ecrivez en chiffres romains la valeur des points : I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X. C’est un excellent moyen de faire découvrir les chiffres romains aux plus jeunes.
Pour rendre le jeu plus compétitif vous pouvez lancer à tour de rôle et ne compter vos points qu’à la fin de tous les lancés. Si un projectile est chassé du triangle, il est éliminé et ne rapporte pas de points.
Le « Jeu du Chapeau » :
Matériel :
– 5 bouts de papier par joueur. Chacun marque un nom de personne/personnage connu, un objet ou un animal, sur chaque papier. Les papiers sont ensuite mélangés dans un chapeau ou un saladier.
– Un sablier ou un chronomètre (sur votre téléphone).
– Les joueurs se répartissent en équipes équilibrées.
Le but est de faire deviner un maximum de papiers à votre équipe. La partie se joue en 3 manches. Une manche se termine lorsqu’il n’y a plus de papiers dans le chapeau.
1ère manche :
Le premier joueur tire au sort un papier et dans un temps chrono de 30s / 1mn, il tente de le faire deviner à son équipe en utilisant des mots différents. Exemple : Pour Tomate, je ne peux pas dire Tomate mais je peux dire Rouge, Légume, Jardin, Manger, Sauce… Le joueur peut passer un papier s’il n’y arrive pas.
Son équipe cherche à deviner le plus de papiers avant la fin du chrono. A l’issue du tour, le joueur conserve les papiers devinés devant soi et passe le chapeau avec tous les papiers restants à l’autre équipe qui enchaine sur le même format.
Fin de manche : plus de papiers. Les équipes comptent les points/papiers puis les remélangent dans le chapeau. (NB : Notez vos points quelque part)
2e manche :
On reprend l’ordre du tour de jeu et cette fois-ci le joueur utilise un seul mot et un seul pour faire deviner son papier à son équipe.
Il est toujours interdit de lire exactement ce qu’il y a sur le papier.
3e manche :
Le mime uniquement. Le joueur ne peut plus dire un mot et doit seulement mimer, voir fredonner, pour faire deviner son papier.
Il dispose toujours d’un temps chrono de 30s/1mn (au choix des joueurs) pour faire deviner un maximum de papiers à son équipe.
Fin de partie :
L’équipe qui a le plus de points cumulés sur les 3 manches remporte la victoire.
Les conseils :
A la 3e manche vous pouvez interdire de passer. Le joueur doit s’acharner à faire deviner son papier avant la fin du chrono. Vous pouvez aussi rajouter une 4e manche où vous devez dessiner le mot.
Un jeu du même genre existe dans le commerce sous le nom de « Time’s Up » (édité par Asmodée).
Le « Chifoumi Médiéval » :
Matériel : Vos mains uniquement.
Vous connaissez tous le chifoumi contemporain : « Pierre, Feuille, Ciseau ». Qu’est-ce donc que le Chifoumi médiéval ?
2 joueurs se font face avec une main cachée derrière le dos. L’un d’entre eux annonce : « Pair » ou « Impair » ? L’autre joueur répond s’il préfère parier sur « Pair » ou sur « Impair ». Exemple : Henri annonce « Pair ». Alain joue donc forcément en « Impair ».
Après un décompte jusqu’à 3, les joueurs se montrent en même temps leurs mains cachées.
L’addition de leurs doigts visibles donne un chiffre « Pair » ou « Impair ».
Exemple : Alain montre 2 doigts et Henri 4 doigts. L’addition fait 6, soit un chiffre « Pair ». Henri qui avait annoncé « Pair » remporte la manche.
Attention le poing s’additionne mais il compte pour 0 puisqu’aucuns doigts ne sont visibles.
Les conseils : Vous pouvez aussi jouer avec vos 4 mains.
Le « Parcours du Combattant » :
Matériel : du scotch, papier crêpe de couleur.
Vous avez un couloir chez vous ?
Créez votre propre parcours de combattant, avec du scotch et du papier crêpe de couleur disposé en toile d’araignée sur la longueur de votre couloir. L’objectif va être de parcourir le plus rapidement le parcours sans toucher ou arracher le papier crêpe.
Les conseils :
Faites comme vous le sentez, amusez-vous, mais prenez garde de ne pas arracher votre tapisserie ou votre peinture en enlevant les bouts de scotchs.
(*Source de l’image : Brassy Apple)
Le « Memory des Odeurs » :
Matériel : du papier, des petits pots, des épices, des fleurs qui sentent bon…
Créez votre memory en famille. Et pourquoi pas en jouant avec les Odeurs. ?
Préparez d’un côté des petits pots contenants des herbes ou des épices et de l’autre les papiers avec le nom des épices écrits dessus.
Les papiers sont mélangés face cachée et les petits pots sont étiquetés dessous.
A tour de rôle vous tirez un papier et tentez de trouver le pot qui lui correspond, uniquement à l’odeur. Si vous ratez, vous passez la main au suivant et remettez votre papier au centre. Si vous réussissez, vous conservez votre papier et vous mélangez les pots.
La partie s’arrête quand il n’y a plus de papiers et on les compte pour connaitre le gagnant.
Les conseils :
Les huiles essentielles sont aussi une bonne ressource.
Un jeu du même genre existe dans le commerce sous le nom de « Loto des Odeurs » (édité par Sentosphère).
Le « Passe l’info » :
Matériel : Carnets de brouillons, stylos, 1 dictionnaire.
Chaque joueur prend à tour de rôle le dictionnaire, l’ouvre à une page au pif, et sélectionne un mot sur cette page. Ce mot doit rester secret.
Puis sur la première page de son carnet chaque joueur écrit son prénom et son mot secret à faire deviner.
Chaque joueur tourne la page et « dessine » son mot secret. Puis il passe son carnet à son voisin de gauche en ne lui montrant que son dessin. Personne d’autre ne doit le voir et personne ne doit pas aller regarder votre mot secret en première page.
Une fois le dessin analysé, le joueur ouvre la page suivante du carnet qu’il a reçu. Il doit écrire un mot ou expression par rapport au dessin qu’il vient de voir.
Puis chaque joueur passe son carnet à son voisin de gauche qui découvrira un mot à dessiner sur la page suivante.
Et ainsi de suite, jusqu’à ce que chaque carnet revienne à son propriétaire.
Et tous les joueurs font la même chose en même temps. Donc ils passent tous leurs différents carnets à leurs voisins de gauche tout au long de la partie.
Lorsque tout le monde a récupéré son carnet, chaque joueur va montrer page par page comment son mot s’est transformé jusqu’au résultat final.
Fous rires garantis ; notamment en voyant les dessins des uns et des autres, et les quiproquos engendrés.
Les conseils :
Dites que vous faites exprès de mal dessiner.
Un jeu du même genre existe dans le commerce sous le nom de « Esquissé » (édité par Goliath).
Voilà donc quelques exemples de jeux Faits Maison ! Pendant ce confinement, vous ne serez pas à court d’idées ! Ces jeux avec peu de matériel sont simples et rapides à mettre en place pour amuser toute la famille. Les règles sont disponibles sur Internet et sont souvent présentées en vidéo. Et si vous préférez avoir les boîtes de certains jeux de société, vous pouvez suivre les liens dans l’article afin de les découvrir sur le site de leurs éditeurs.
Si vous connaissez d’autres jeux sans matériel et/ou il est possible de jouer sans la boîte, merci de nous les faire connaître par e-mail : flip@cc-parthenay-gatine.fr
Le prochain article de la série “Confinement Ludique” sera consacré aux jeux de société proposés en “Print and Play” (Imprimer et Jouer) sur les sites d’éditeurs, de créateurs et de passionnés. Rendez-vous très prochainement !
En attendant, découvrez nos prochaines idées en direct sur les ondes de France Bleu Poitou.