Le FLIP élargit encore ses recherches en vous proposant une nouvelle sélection de Print and Play (PnP), des jeux à télécharger et imprimer, pour vous aider à survivre ludiquement au confinement,
Print and PLay : « vous imprimez et vous jouez ». Et c’est gratuit !
De nombreux auteurs et éditeurs de jeux de société participent à l’effort collectif dans un esprit « Jeu joue et Jeu reste chez moi ». Profitez-en pour découvrir de nouveaux jeux !
Quelques petits conseils avant de vous lancer dans la réalisation de vos PnP :
- Il n’est pas nécessaire de tout imprimer. Vous pouvez lire les règles sur votre tablette ou ordinateur. Et le recto des cartes peut être gourmand à l’impression.
- Avant de vous lancer dans la découpe, vérifiez bien ce qu’il faut couper. Ce serait dommage de couper un trait qui était nécessaire sur une carte du jeu.
- Enfin, prévoyez le peu d’outillage nécessaire : des feuilles, une imprimante, une paire de ciseaux ou un cutter avec une règle en métal, et un tube de colle. Et si vous avez une planche à découper, alors vous êtes largement équipé pour gagner beaucoup de temps 😉
« Faites vos jeux » avec la sélection Print and Play #3 du FLIP :
De 2 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
2mn30 de partie
Magic Rabbit
Le spectacle de magie va commencer. Derrière le rideau, c’est la panique : les lapins sautent de tous côtés et les chapeaux roulent au sol ! Il faut remettre de l’ordre dans tout cela. Dans Magic Rabbit, les joueuses et joueurs vont coopérer en un temps limité pour réunir lapins et chapeaux dans un ordre précis.
Cette version PnP offerte par Lumberjacks Studio est un grand bonheur car ce jeu a toute une histoire avec le FLIP. Tout d’abord il a été conçu en 24h lors d’une JAM FLIP (*) par une équipe d’amateurs et de passionnés (Romaric GALONNIER, Julie DUTOIS, Ludovic SIMONET, Cécile ZIÉGLER). Et non seulement le jeu a remporté l’adhésion du jury de la JAM FLIP 2018 mais en plus il a remporté le Trophée FLIP Créateurs 2019 dans la catégorie Réflexion, et enfin il a été repéré puis travaillé en vue d’une édition par Lumberjacks Studio. De la création à l’édition, d’une activité FLIP à une présence nationale dans les boutiques spécialisées… Que dire ?! Merci ! Bravo ! Profitez-en bien !
(*La JAM Flip reprend et adapte le principe des Game Jam mais pour les jeux de société. C’est un concours de prototypage où les équipes doivent imaginer et développer des jeux de société en 24h tout en respectant des consignes créatives bien spécifiques qui ne leurs seront révélées qu’au dernier moment.)
De 2 à 8 joueurs
A partir de 14 ans
30mn de partie
Code Names
Dans Codenames, les joueurs incarnent des espions d’élite répartis dans deux équipes. À la tête de chaque équipe, un maître-espion dirige les opérations. Les deux maîtres-espions sont les seuls à avoir connaissance de toutes les identités des autres agents en mission. Ces derniers ne sont connus que par leur nom de code. L’objectif du jeu est que chaque équipe doit retrouver ses agents en se basant sur leurs noms de codes.
C’est un jeu d’association d’idées pour 2 à 8 joueurs (et même plus). Pour retrouver sous quel nom de code se cachent vos informateurs, écoutez bien les indices donnés par les deux maîtres-espions et prenez garde à ne pas contacter un informateur ennemi, ou pire… le redoutable assassin ! Si une équipe tombe par malchance sur ce vil personnage, la partie s’arrête et l’autre équipe remporte la mission.
Dans cette version PnP, une règle adaptée avec 12 cartes vous sont proposées.
De 2 à 8 joueurs
A partir de 6 ans
30mn de partie
Sam La Paille
Sam est venu mettre la pagaille dans l’arc-en-ciel… Alors du coup, il va falloir être attentif et rapide pour retrouver les couleurs qu’il a mélangé…
La règle du jeu s’explique en seulement quelques phrases :
– être le premier à trouver la couleur recherchée et taper sur la carte “couleur” correspondante au centre de la table,
– le premier qui y parvient remporte la carte,
– la couleur recherchée est définie par deux règles simples : duo : on recherche la couleur qui est en double dans l’arc-en-ciel / zéro : on recherche la couleur qui est absente de l’arc-en-ciel.
Elements Editions vous propose de colorier vos cartes avec 7 couleurs de feutres avant de commencer à jouer.
3 joueurs
A partir de 10 ans
20-30mn de partie
Kenji
Guidés par leur soif de pouvoir ou leur désir d’installer une paix durable, les grands seigneurs du Japon féodal se livrent une guerre sans merci. Vous êtes l’un d’entre eux et votre frontière est menacée. Superlude vous propose de diriger vos troupes et lire les desseins de l’ennemi pour prendre le contrôle du champ de bataille et mener vos samouraïs à la victoire.
Bioviva vous propose 20 cartes et une règle adaptée de leur jeu Enigmes – Environnement en PnP.
De 1 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
15mn de partie
Bandido Covid 19
L’équipe Helvetiq a décidé de sortir sa meilleure carte contre le Covid-19. Voici l’adaptation de leur best-seller Bandido, à imprimer chez vous. Dans Bandido, les joueurs incarnent des justiciers qui unissent leurs forces afin d’empêcher l’évasion d’un redoutable bandit (ici le virus). Le bandido est coincé dans sa cellule, mais compte bien faire tout ce qu’il peut pour retrouver sa liberté. Habile de ses mains, il creuse de nombreux tunnels. Votre but : contrer ses plans d’évasion en lui bloquant toutes les sorties et le garder bien au chaud dans sa prison.
2 joueurs
A partir de 8 ans
20mn de partie
Spell Tracers
Découvrez Spell Tracers un jeu d’Armand Texier proposé en licence Creative Commons CC BY-NC 4.0 par Chèvre Edition. Les joueurs s’affrontent pour le trophée du meilleur sorcier du pays des sorciers (eh oui, rien que ça !) à l’aide d’un dés de pouvoir (feu ou glace) et d’un stylo (votre baguette magique). Place au Duel !
De 3 à 20 joueurs
A partir de 12 ans
20mn de partie
Super Comics
Dans Super Comics de Scorpion Masqué, chaque joueur incarne un super héros et tente de prouver qu’il possède les plus grands super pouvoirs. À son tour, le joueur actif en défie un autre et désigne un arbitre. L’arbitre tire une carte parmi les 100 proposés dans le jeu et indique aux concurrents comment remporter le duel… Le premier à retirer ses chaussettes. Deviner la couleur des sous-vêtements de l’adversaire. Nommer des super vilains. Se tenir en équilibre. Inventer une machine à partir d’objets imposés… Le premier à remporter 5 duels gagne la partie et est nommé super héros de la journée !
De 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
5mn de partie
La maison fantôme
Ce jeu des éditions Volumiques est composé de papier à imprimer et à plier soi-même. Il vous faut aussi une tablette (iOS ou Android).
Pour gagner une partie, vous devez être le premier à attraper les petits fantômes.
Pour attraper un fantôme vous devez placer votre piège (le cercle de couleur) devant la porte par laquelle il va essayer de rentrer dans sa maison.
Chaque fantôme possède son propre comportement et un son spécifique. Vous devez donc essayer de reconnaître les fantômes en les écoutant.
1 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
15mn de partie
Chroni l’Histoire Autrement
Une autre façon de découvrir l’Histoire.
Chacun son tour, un joueur tente de situer une de ses cartes dans la frise chronologique. Le premier à ne plus avoir de carte dans sa main remporte la partie. Mais attention si on se trompe, on pioche.
Chroni l’histoire autrement s’inscrit dans toute une collection de jeux On The Go Éditions dont l’opus Chronicards l’histoire à l’école a remporté le label EducaFLIP en 2015 à Parthenay.
2 joueurs
A partir de 7 ans
15mn de partie
Multipli Potion
Un jeu de calcul pour apprendre et réviser les tables de multiplication. Multipliez les bonnes potions entres elles pour capturer les monstres de votre adversaire. Mais soyez vigilant… ne ratez pas une occasion d’attraper un monstre ennemi et prenez garde à ne pas vous faire capturer trop facilement les vôtres.
Multipli Potion, de On The Go Éditions, avait été nominé le label EducaFLIP en 2017 à Parthenay. La vidéo d’explication du jeu avec le jury d’enseignants blogueurs est disponible ici.
De 3 à 5 joueurs
A partir de 6 ans
15mn de partie
Snap ! Animaux
Un jeu d’observation, d’écoute et de lecture pour les jeunes curieux
Reconnaissez quel animal se cache derrière la description mystère pour être le premier à l’attraper. Le premier qui récupère 5 cartes a gagné.
Un jeu idéal pour exercer la concentration auditive des plus petits.
2 jeux en ligne
A partir de quel âge : c’est à vous de voir – Jusqu’à combien de joueurs : comme vous voulez
Temps de partie : indéfini mais les créateurs seront heureux que vous leur partagiez votre temps réalisé
Les Mini-Escapes virtuels de Sixty O’ Lock – Escape Game Montluçon
Ces mini-escapes sont réalisables directement depuis chez vous ! Nul besoin d’une imprimante, tout est déjà prêt en 1 clic. Merci à la team Sixty O’ Lock – Escape Game Montluçon.
Si vous bloquez sur une énigme quelques indices et solutions sont accessibles depuis leur site internet.
Pour avancer vous aurez peut-être besoin de prendre des notes et de sauvegarder des images. Vous pouvez aussi vous munir d’un chronomètre et leur partager le temps et le nombre d’indices dont vous avez eu besoin pour résoudre chaque petit jeu.
Vous cherchez encore plus de jeux à imprimer et jouer ?
- Nos camarades de la radio en ligne Proxi-Jeux regroupent de nombreux Print & Play sur leur wiki : Clique Ici !
- Le groupe FaceBook Do It Your Game est pro-actif sur le sujet : Clique ici ! – ou bien sur le site internet : Clique Là !