Christophe Coat et sa création “Sauterelles”
    Christophe Coat et sa création “Sauterelles”

    Christophe Coat, auteur en concours “Trophée FLIP Créateurs 2019” se présente.

    Yohann : Pouvez-vous vous présentez succinctement ?

    Christophe : Je m’appelle Christophe Coat, et je suis Breton . Comme beaucoup d’autres auteurs de jeux, j’ai passé une bonne partie de ma vie à jouer. J’ai grillé des neurones, dépensé mon argent de poche sans compter, et fait baisser ma vue sur les premières consoles de jeu, les premiers ordinateurs, les jeux dans les bars, les jeux de rôle, les jeux sur PC, et bien sûr les jeux de société modernes.

    Maintenant, je continue à gaspiller utiliser mon temps libre pour promouvoir le monde du jeu de société… Je suis le président de l’association Troadé, qui organise un festival annuel depuis 2014. Cette association comporte également un collectif d’auteurs de jeux. J’ai créé le site “Le Meeple Breton”, par le biais duquel j’annonce une centaine de fêtes du jeu chaque année… Ce site comporte aussi une carte de la Bretagne, où j’ai référencé plus de 400 structures (ludothèques, associations, boutiques, etc). Je suis le trésorier de la Société des Auteurs de Jeux.

    Et en plus de mes 4 autres métiers (bibliothèque, cyberespace, animateur d’arts manuels, et auto-entrepreneur en informatique), j’essaye de créer des jeux. J’ai eu la chance de signer mon 1er contrat d’édition fin 2017, et après plusieurs tentatives (ratées) concernant des jeux “expert”, je me consacre maintenant aux jeux pour les familles et/ou les enfants.

    Y : Quelle est l’histoire de votre prototype ?

    C : J’ai eu l’idée de mon prototype “Les Sauterelles” lors d’un trajet en voiture vers un concours d’auteurs de jeux. Je cherchais depuis quelque temps une idée pour créer un jeu dont le matériel permettrait de jouer en vertical, plutôt qu’à plat sur une table. “Les Sauterelles”, c’est une sorte de “Touché-coulé” thématisé, où chaque équipe voit une partie des actions des adversaires, mais le jeu contient une bonne dose de bluff voire de double-guessing.

    Le thème m’a permis de faire un habillage sobre mais sympa, et a contribué à l’invention de quelques mécanismes plutôt funs, comme l’action qui permet de manger des feuilles pour faire tomber les sauterelles adverses !

    Y : Qu’attendez-vous de la présentation de votre jeu au FLIP

    C : Les festivals de jeux – et notamment les concours d’auteurs de jeux – sont un moment de partage fort. Au FLIP, j’espère revoir plein d’autres amis joueurs/auteurs/éditeurs… Et j’ai également hâte d’avoir les avis des membres du jury.