Pierre Chariot nous présente son parcours et sa création “Toujours plus haut”
    Pierre Chariot nous présente son parcours et sa création “Toujours plus haut”

    Pierre Chariot, auteur en concours “Trophée FLIP Créateurs 2016” se présente au Coin Coin.

    Yohann : Pouvez-vous vous présenter succinctement, ainsi que votre jeu ?

    Pierre : Pierre, tout juste 37 ans, papa d’une petite joueuse de 7 ans et ludothécaire dans une petite commune à côté de Bordeaux. Plus jeune, en famille, on jouait un peu (pas qu’au Monopoly, on avait aussi Le lièvre et la tortue – le premier Spiel – ou encore Alaska). Puis, vers 13 ans, je me suis mis au jeu de rôle. Ensuite, quand ma compagne est devenue ludothécaire, je me suis dit que c’était un truc pour moi.

    Comme mon boulot d’informaticien ne me passionnait guère, j’ai sauté le pas. Et voilà, ça fait une douzaine d’années que je fais jouer les autres (mais je joue encore un peu, hein !).

    En même temps que je devenais ludothécaire, je me suis mis à créer des jeux, comme ça, pour le plaisir, sans vraiment trop y jouer par la suite. Il y a 3-4 ans, j’ai rencontré un éditeur de jeux qui m’a “recruté” dans son groupe de playtesteurs. Tester des jeux m’a motivé pour ressortir mes vieux protos, les faire passer au crash-test, les retravailler et en créer de nouveaux.

    J’ai une petite dizaine de jeux à l’état de prototypes qui ont déjà un peu tourné (et quelques autres qui n’ont pas dépassé ma première partie de test).

    Mon jeu sélectionné, “Toujours plus haut !” était à la base un simple jeu de dés avec une feuille de score. Ce n’était pas très sexy. Heureusement, avoir un éditeur pas loin, ça aide. Il m’a donné 2-3 idées de thème, dont l’escalade. J’ai bien aimé l’idée d’alpinistes qui essaient de grimper toujours plus haut.

    “Toujours plus haut !” a 3-4 ans, c’est sans doute celui de mes jeux que j’ai fait le plus jouer.

    Y : Pourquoi avoir choisi le FLIP pour présenter votre prototype ?

    P : Cette année quand j’ai vu passer l’info sur le Trophées Créateurs FLIP, je me suis dit que je pourrais peut-être tenter ma chance. J’étais venu sur le FLIP en tant que visiteur-joueur il y a 2 ans et j’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce festival qui investit la ville.