Les conférences du FLIP 2017
    Les conférences du FLIP 2017

    Les conférences sont ouvertes à tous, n’hésitez pas à y assister ou à proposer des thématiques pour une future édition.

    PROGRAMMATION 2017

    LE JEU : OUTIL PROFESSIONNEL DE MÉDIATION

    vendredi 21 Juillet 2017 – 21hThéâtre du Palais des Congrès

    Après avoir abordé les thématiques de l’envers de la création ludique et de l’auteur de jeu les années précédentes, le Centre National du Jeu et le FLIP vous proposent cette année d’échanger sur le jeu comme outil professionnel de médiation.

    Objet de divertissement par excellence, le jeu est de plus en plus présent au sein du monde du travail. Que ce soit dans le domaine médical, pour la formation ou bien au service de la cohésion d’équipe, jouer apparait maintenant comme un outil qui permet de transposer les aptitudes mobilisées au cours d’un jeu (telles que la coopération, la prise de risque, la stratégie ou encore la communication…) aux problématiques professionnelles.

    Si la thématique vous intéresse, n’hésitez pas à participer à cette soirée conviviale où, dans un second temps, il vous sera possible d’échanger avec les intervenants.

    La table ronde sera suivie d’un temps de rencontre convivial autour d’un café, qui permettra de poursuivre les échanges ou initier des contacts.

    Le Rendez-Vous « RIPL » est ouvert à tous !

    LE JEU : OUTIL PROFESSIONNEL DE MÉDIATION

    Jeudi 13 Juillet 2017 – 21hThéâtre du Palais des Congrès

    Ce qui est sûr, dans la Conf’Errance, c’est que sa forme est incertaine…

    Incertaine tout comme l’est le jeu, dont on ne sait vraiment là où il peut nous conduire. Si vous entrez dans le jeu de cette forme, vous y croiserez aussi de la liberté, une règle ou deux, un poil de second degré, des choses à vivre et à ressentir, et tout cela pour le simple plaisir du moment.

    Croisant la réflexion des ludothécaires sur les effets induits du jeu, et des tranches de vies ludiques, nous vous invitons à aller à la rencontre de ce que nous fait le jeu, de ce qu’il provoque comme émotions ou évolutions, de là où il nous entraîne (parfois malgré nous) de ce qu’il met en mouvement dans nos corps et nos esprits.

    Conférence animée par Nicolas Dion, Ludothécaire et président de l’ALF, et quelques complices du même acabit.