Game JAM, le principe :
A l’origine, une JAM session est une séance d’improvisation musicale. Ce concept a été utilisé pour créer la Game JAM, dont le but est de créer un jeu vidéo de toutes pièces, en un temps défini (24 ou 72 heures).
La JAM FLIP, le concept adapté aux jeux de société
En 2014, sous l’impulsion d’Etienne Delorme et de Christophe Dufaux, sont organisé les premiers JAM FLIP. Les règles sont simples : un thème, de l’imagination et une limite de temps (24 heures) pour concevoir un jeu de société.
Les participants, amateurs de jeux ou professionnels, sont accompagnés par des coachs qui leurs donnent de précieux conseils pour la conception de leurs jeux.
C’est en quelque sorte une Game JAM débranchée qui sent bon le carton et les dessous du FLIP
Jérémie Caplanne, coach JAM FLIP 2018
Les dotations
A la fin des 24 heures, un jury teste les jeux et établit un classement. À la clef, de nombreuses récompenses sont offertes pour les meilleures créations !
Et si vous trouvez que votre projet a du potentiel, vous pouvez continuer vos efforts pour trouver le chemin de l’édition :
Dino Party de Antoine Rabreau, Damien Marquis et Henri Molliné édité par Ankama, un projet de jeu issu de la Jam Flip 2015
Moutown de Gregory Audebrand, Isabelle Ravier, Ronan Audebrand et Romaric Galonnier édité par Robin Red Games, un jeu intitulé Pan’Urge issu de la Jam Flip 2016
Magic Rabbit de Romaric Galonnier, Julie Dutois, Ludovic Simonet, Cécile Ziegler, édité par Lumberjacks Studio, issu de la Jam Flip 2018