Rencontre avec Jérémie Caplanne
    Rencontre avec Jérémie Caplanne

    Yohann : Jérémie, tu es auteur de jeux édités et également de prototypes de jeux primés sur le trophée FLIP Créateurs, quels sont-ils ?

    Jérémie : J’ai actuellement 4 jeux édités, ce sont Baba Yaga chez Purple Brain, Tweegles chez Cocktail Games, Ok Corral chez Ilopeli et enfin mon dernier les Taxis de la Marne toujours chez Cocktail Games. Il est jouable en grand format sur le stand de l’éditeur sur le festival.

    Ensuite, j’ai été primé aux trophées FLIP créateurs en 2010 avec La rébellion des Pandas (Prix public) qui est devenu beaucoup plus tard Baba Yaga. Et l’année suivante, c’est Morfs qui a été primé en catégorie enfant et qui est devenu Tweegles.

    Y : Et en 2012, tu es rentré dans le jury FLIP créateurs, d’ailleurs, cette année là, nous étions les 2 petits nouveaux du jury. Que retires-tu de cette expérience ?

    J : En fait, c’est super de passer de l’autre côté de la barrière. Ça permet de comprendre certaines choses. Lorsqu’on est auteur, il y a certaines choses auxquelles on ne pense pas forcément. Ce sont généralement les règles du jeu qui posent problème. En effet, c’est le premier contact avec le jury mais c’est aussi parfois le premier contact avec un futur éditeur. Et si les règles écrites sont claires, concises, avec des photos et / ou des schémas et sans redites, il est plus que possible de mettre la personne la lisant dans de bonnes conditions et pouvoir passer à la deuxième phase, faire tester le prototype.

    En fait, il faut prendre exemple sur les règles de jeux édités, avec le matériel, la durée et le public visé.

    Et puis c’est enrichissant de prendre le temps de jouer aux autres prototypes. Ça permet de découvrir d’autres univers ludiques, parce qu’en fait on ne joue pas forcément trop aux jeux des autres créateurs d’habitude.

    Enfin c’est super de rencontrer et connaître des éditeurs afin de percevoir l’envers du décor et comprendre leurs besoins.

    Y : Quel est ton actualité ludique ?

    J : Les taxis de la Marne vont sortir chez Cocktail Games tout début septembre. Ce n’est pas un jeu d’ambiance qui est illustré par Vincent Dutrait. Il sortira dans une boîte slim comme Perlin Pimpin. J’ai repris un mécanisme que j’avais déjà testé sur différents thèmes, et ici il est parfait.

    Eh bien j’ai deux jeux qui vont sortir en 2016. Un jeu de commande demandé par Gigamic sur la mécanique du Kems. Et puis un chez Blue Orange dont le nom n’est pas encore connu.

    Je suis co-auteur avec Lionel Borg pour ces deux jeux.

    Merci Jérémie pour tes réponses et bon courage pour tes créations

    Yohann

    Coin-Coin n°10 – vendredi 17 juillet 2015