Charlie Sigogneau, auteur du prototype : L’Art de la guerre
    Charlie Sigogneau, auteur du prototype : L’Art de la guerre

    Charlie Sigogneau, auteur en concours « Trophée FLIP Créateurs 2019 », se présente au Coin Coin :

    Yohann : Présentez-vous succinctement ?

    Charlie : J’aime beaucoup les jeux de stratégie comme Tigre et Euphrate ou Starcraft sur PC. Plus jeune j’aimais beaucoup les jeux vidéo multijoueur sur un même écran, pour pouvoir discuter et rigoler du jeu directement entre ami.e.s. L’arrivée du jeu en ligne fait qu’on reste chez soi pour jouer avec les ami.e.s et je trouve qu’on perd toute la partie sociale du jeu multijoueur. Je me suis donc tourné vers les jeux de société.

    Mes ami.e.s qui jouent et moi-même, nous avons tendance à être atteint du syndrome de la « paralysie analytique », de plus l’arrivée des enfants ont fait que consacrer des heures à un jeu de société devient difficilement envisageable. Je me suis donc mis à la recherche des jeux dont toutes les phases de réflexion sont simultanées et ne dépassent pas les 75min réelles (pas les minutes indiquées sur la boite).

    Y :  Quelle est l’histoire de votre prototype ?

    C : En regardant sur BGG les photos du jeu « pingouin», quelqu’un avait remplacé les pièces du plateau de jeu par des jetons de poker et je me suis dit que ce plateau formerait naturellement un bon binôme pour mon futur jeu de stratégie. Je voulais à tout prix faire un jeu simultané, ce qui me donna la contrainte d’avoir des actions avec un impact très fort sur la partie. Je ne cherchais pas particulièrement que le jeu soit intéressant à deux, mais par chance il l’est autant de 2 à 8.

    Y : Qu’attendez-vous de la présentation de votre jeu au FLIP ?

    C : Mes nombreux rendez-vous avec des éditeurs ont été en général plutôt positifs, mais la plupart n’ont pas le temps de tester une partie. Les rares éditeurs qui ont fait une partie avec moi ont été très emballés et donc j’espère que le FLIP me permettra de faire plus que présenter mon jeu aux éditeurs, mais aussi jouer avec eux.
    J’attends plus de visibilité pour trouver un éditeur et aussi j’espère pouvoir tester de nombreux jeux pendant le festival.

    Merci Charlie pour vos réponses

    Yohann