Un don de 100 boîtes – Tam Tam !
    Un don de 100 boîtes – Tam Tam !

    Frédérique Costantini, la créatrice de la gamme de jeux ludo-éducatifs « Tam-Tam », a profité de son passage au FLIP pour faire don de 100 boîtes aux écoles de la Communauté de Communes de Parthenay.

    Frédérique Costantini, ancienne professeur des écoles et créatrice de la société ABludis, a développé une gamme de jeux ludo-éducatifs à partir des problématiques qu’elle rencontrait durant son quotidien professionnel.


    Tout d’abord une problématique d’outils de travail pour faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. La plupart des enseignants fabriquent leurs propres outils. En effet, les grandes sociétés qui développent des jeux dits « ludo-éducatifs » proposent des produits inabordables financièrement pour les petites écoles et qui ne correspondent pas toujours à la réalité de l’enseignement, ni même aux besoins des scolaires.


    Frédérique Costantini s’est donc lancée dans l’aventure et la collection des jeux Tam-Tam est l’aboutissement de trois ans de travail durant lesquels elle s’est mise en disponibilité pour le corps enseignant. Aujourd’hui la reconnaissance est au rendez-vous puisque ses jeux ont été récompensés de la médaille d’or de l’éducation nationale au concours Lépine en 2012.


    Au Flip, la créatrice ne passe pas inaperçu en expliquant que ses jeux coûtent entre 9 et 12€, a contrario des grandes sociétés qui proposent systématiquement des prix entre 60 et 100€ pour moins de résultats.

    Car ses jeux ont été travaillés en coopération avec des orthophonistes afin d’en faire des supports de travail simples et adaptés, destinés à réduire les troubles de l’attention ou de confusion visuelle et auditive.

    Comment ça marche ?

    Des mots sont dessinés ou écrits sur les cartes « Tam-Tam » pour représenter des objets. D’une carte à une autre un élément est toujours en commun. Ainsi il faut être le plus rapide à trouver la paire d’éléments en  commun. Par exemple le mot chaise sur la carte A et le dessin d’une chaise sur la carte B. Le jeu se joue seul ou en groupe avec un grand nombre de variantes à la règle de base. Et surtout il est accessible à partir de 6 ans.


    Dans la gamme des Tam-Tam, il existe plusieurs niveaux : CP niveau 1, CP niveau 2 et cycle 3. Le jeu est d’ailleurs adapté aux adultes qui peuvent jouer entre eux ou avec des enfants.

    Enfin, sur le Festival des Jeux de Parthenay, Frédérique Costantini a offert 100 boîtes de jeux « Tam-Tam » pour toutes les écoles de la Communauté de Communes de Parthenay. Les enseignants peuvent d’ores et déjà préparer une rentrée scolaire ludique en 2012.


    Le maire, les élus et un grand nombre d’enseignants sont même venus sur son espace pendant le festival afin de la féliciter pour son don et pour découvrir la qualité de son travail en testant les « Tam-Tam ».


    Frédérique Costantini encourage tous les enseignants intéressés à se rendre dans les boutiques de jeux : « Temple du Jeu », « Sortilège » ; dans les librairies spécialisées en orthophonie « La Ronde des Mots » (www.laronde-desmots.fr) ; ou encore sur son site www. ABludis.com. Les jeux seront également disponibles à la rentrée dans Leclerc et distribués par les éditions Pirouette dans de nombreuses librairies de la région nantaise.

    Plus d’infos :