En 2021 la Région Nouvelle Aquitaine a organisé une Résidence d’auteur de jeux de société au sein des lycées de Pérochon à Parthenay (79) et de Venours à Rouillé (86).
Romaric Galonnier, ancien professeur des écoles et auteur de jeux professionnels recommandé par La Société des Auteurs de Jeux, est intervenu pendant 4 semaines au contact d’une cinquantaine de lycéens de la Vienne et des Deux-Sèvres.
À l’arrivée, 13 prototypes de jeux de société ont été finalisés en passant par différentes étapes de gestion de projets, de créations et de réalisations graphiques.
A ses côtés de nombreux acteurs ont accompagné ce projet innovant : Hélène Grisoni – Responsable de l’unité des Référents Jeunesse du bassin de Poitiers-Nouvelle Aquitaine, Isabelle Grollier – Proviseure du lycée Ernest Pérochon (Parthenay), Edwige Guérin – Professeure de Design de la section STD2A du lycée Ernest Pérochon (Parthenay), Olivier Noc – Professeur de mathématiques du lycée agricole de Venours (Rouillé), Benjamin Lenne – Référent jeunesse de la Région Nouvelle-Aquitaine au sein des lycées de Parthenay, le plateau TV de l’IFFCAM – Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute, Benjamin Gomes-Teixeira – vidéaste, Etienne Delorme du FLIP – Festival Ludique International de Parthenay / Communauté de communes de Parthenay-Gâtine.
Comme l’explique Isabelle Grollier, Proviseure du lycée Ernest Pérochon (79), plusieurs éléments confortaient ce projet de résidence d’auteur de jeux de société à Parthenay.
D’abord l’environnement du FLIP, le plus grand festival des jeux du monde, qui berce le territoire depuis plus de trente ans. Ainsi que l’entrée du jeu pour amener les élèves à travailler la démarche de création. La réponse à l’appel à projet de résidence d’artistes de la région était donc une évidence puisqu’il n’y en avait jamais eu autour du jeu.
La résidence répond aussi à une réflexion au sein de l’établissement autour du jeu et de la création puisqu’un projet de formation (DNMADE) de niveau Licence est proposé à l’étude du Rectorat depuis plusieurs années.
Le lycée Ernest Pérochon bénéficie également d’une très forte culture autour des Arts Appliqués et du Design au sein de sa filière STD2A. Et le thème du jeu de société permet de travailler plusieurs domaines dans les Arts Appliqués
Enfin cette initiative colle aux réflexions professionnelles de la filière du jeu de société : quelles filières diplômantes à l’avenir pour former les futurs acteurs de l’édition de jeux en France ?
C’est ainsi que Romaric Galonnier est intervenu à raison de 15 jours dans chaque établissement (les lycées de Pérochon à Parthenay -79- et de Venours à Rouillé -86-) afin que des lycéens créent des jeux de société de A à Z.
Les interventions en classe ont notamment abordé la découverte du monde du jeu de société, la chaîne des métiers, l’observation de jeux édités et modernes, des phases de créations, les éléments de Game Design, des connaissances des types de jeux existants […] pour parvenir à différents embryons de mécaniques de jeux adaptés au regard de chaque groupe de lycéens.
Un seul laïus pour Romaric : transmettre aux joueurs des moments de plaisir, de joie, de convivialité. Car le jeu est un support d’émotion et l’auteur du jeu a une intention dans sa création culturelle.
Mes jeux peuvent rendre les gens plus compréhensifs les uns avec les autres, plus heureux, puis aussi plus beaux et plus intelligents. Et j’espère ainsi contribuer au bonheur de l’humanité.
R. Galonnier – TricTrac
Par groupe de quatre, les élèves ont conçu 13 prototypes de jeux de société, avec les règles et les mécaniques posées, ainsi que le design des jeux.
« En général, les élèves travaillent à partir d’une histoire qu’ils souhaitent créer. Ils construisent ensuite leur jeu autour de cette idée, détaille l’auteur. Il y a d’autres points de départ. Moi, j’ai pour habitude de partir d’une idée de mécanique de jeu. La mécanique reste la même, peu importe l’histoire. D’autres auteurs peuvent aussi partir d’une idée matérielle. »
Les lycéens étaient très libres dans leur création car la résidence offrait suffisamment de temps pour que chaque équipe explore les thèmes et mécaniques de son choix.
Néanmoins, dans un temps imparti, c’est le travail de groupe et la coopération, qui primaient. Ce fonctionnement a permis aux élèves de travailler diverses compétences, et à réaliser des « rebonds » autour des éléments moteurs et des idées des autres.
« En plus de découvrir les métiers du jeu, on a dû travailler ensemble. Lors de nos projets, on est seul, là, il faut composer avec les idées de chacun et trouver des compromis. On doit aussi penser à la production. On avait imaginé un plateau magnétique pour déplacer nos jetons, mais on a réalisé que ça reviendrait trop chère », explique Juliette Azzopardi qui, avec son groupe, a imaginé un jeu de rôles inspiré du monde d’Hadès.
Une fois le concept et sa mécanique aboutis, les lycéens sont passés à la conception graphique avec : la réalisation de la maquette, l’utilisation des outils informatiques, le graphisme, et même des outils de découpage laser.
Le tout sous la direction d’Edwige Guérin, leur professeure de Design de la section STD2A, très enthousiaste car ce type de projet « est concret et nouveau dans leurs pratiques. La création de jeux touche au graphisme, à la communication et au produit (le matériel et le packaging) ; des domaines importants pour les Arts Appliqués. »
Au-delà d’une liberté totale dans leurs créations (concept ou mécanique du jeu), les lycéens devaient toutefois répondre à certaines limitations, tel un cahier des charges autour de la forme finale de leurs jeux. Parmi les contraintes à respecter : Leur jeu devait par exemple tenir dans une boîte aux dimensions identiques pour tous les groupes. La taille des cartes devait aussi être identique. Et des jetons remplacent les dés.
In fine, les lycéens peuvent être fier de leurs réalisations et de leur investissement car toutes les parties prenantes de la résidence ont été bluffées par la qualité, l’originalité et la beauté des maquettes des 13 prototypes de jeux de société.
Comme on peut le découvrir, ci-après avec les vidéos de présentations des jeux du lycée Ernest Pérochon, on y retrouve des jeux très différents les uns des autres, des jeux de stratégie ou d’ambiance, de coopération ou de confrontation, de plateau, de cartes, d’enchères, de gestion de ressources, de courses, de quêtes, d’aventure…
Cerise sur le gâteau, les 13 prototypes jouables ont été présentés sur le FLIP pour connaitre les retours des joueurs.
Pour aller plus loin :
- “De la création à l’édition : les métiers du jeu” – Emission spéciale
Au cœur de cette émission spéciale, Romaric Galonnier auteur professionnel, ainsi que Jean-Louis Roubira l’auteur de Dixit, Mathieu Aubert le directeur de la maison d’édition Libellud, et Benoît Forget le responsable du studio d’édition Space Cow, et Etienne Delorme du FLIP, apportent leurs retours d’expériences, des conseils, l’analyse du marché du jeu de société, et les nombreux et différents métiers liés à la création et à l’édition de jeux de société.
Presse Locale :
- Radio Gâtine : « Des lycéens initiés à la création de jeux de société »
- Nouvelle République : « Un auteur de jeux en résidence à Rouillé et Parthenay »
- Courrier de l’Ouest : « Parthenay. Au lycée, ces élèves ont créé leur jeu de société »
- Nouvelle République : « Parthenay : une résidence du jeu de société au lycée Ernest-Perochon »