Rencontre avec Ayham Alata – NamBarz
    Rencontre avec Ayham Alata – NamBarz

    Yohann : Ayham, depuis quand viens-tu au FLIP ?

    Ayham : c’est mon premier FLIP et aussi mon premier festival.

    Mon jeu NamBarz est sorti il y a trois mois et j’avais hâte de le faire découvrir à un public de joueurs.

    J’ai eu de très bons retours pour le moment et le FLIP, c’est tellement bien que ça me donne envie d’y venir tous les ans.

    Y : Peux-tu nous présenter ton jeu?

    A : C’est un jeu familial de calcul et de stratégie. On peut jouer avec des enfants à partir de 7 à 8 ans. Parce que le jeu utilise les 4 opérations., il y a un côté pédagogique forcément. Mais c’est aussi un jeu pour adultes parce qu’il y a aussi de la stratégie.

    Il y a 3 modes de jeux, solo, à deux ou alors par équipe. On peut aussi jouer de 2 à 12 personnes.

    Y : C’est toi qui a développé ce jeu ?

    A : Oui, ça fait deux ans que je travaille dessus. Il est au départ fait à des fins éducatives. Je ne pensais pas que j’étais en train de créer un jeu de société.

    Une fois le jeu testé de nombreuses fois et les règles écrites, je me suis dit qu’il avait un potentiel et je me suis lancé dans le pari de l’auto-édition…

    des affiches, de préparer un stand.

    D’ailleurs, je tiens à remercier et à dire bravo aux organisateurs du FLIP car ça n’a pas dû être facile de préparer ce festival dans ce contexte difficile.

    Y : Il me semble que tu as rencontré aussi le jury des EducaFLIP ?

    A : Oui, j’ai rencontré Mr Mathieu et Charivari. Ils ont aimé le principe du jeu. J’ai eu un très bon retour de la part de ces deux profs d’école et également blogueurs dans le milieu des jeux éducatifs.

    Cette rencontre m’a rassuré quant au potentiel de mon jeu et de la cible que je me suis fixée, c’est-à-dire les écoles, bibliothèques, ludothèques et autres…

    Y : Et toi, tu joues à quel type de jeux ?

    A : Je ne suis pas tellement joueur. Je n’ai jamais pensé qu’un jour je créerais un jeu. Il est né du hasard. Je ne m’attendais pas à en arriver là.

    Merci Ayham pour tes réponses.

    Yohann

    Coin-Coin n°12 – dimanche 17 juillet 2021