
Les nommés Trophées FLIP Jeux Vidéo 2025

Le jury de professionnels du concours « Trophée FLIP Jeux Vidéo » vient de rendre son verdict !
Un grand merci à ces bénévoles qui ont abattu un travail considérable pour nous faire découvrir les meilleures créations interactives du moment !
Voici les 6 nommés que vous aurez le plaisir de tester et de noter sur le Village Multimédia , du 17 au 19 juillet 2025:
Les Jeux Vidéos indépendants en concours sur le FLIP 2025 :
LavaLooop de Louis Rigaud
LavaLoop est un jeu d’arcade rythmé par la musique. Il prend la forme d’une fable allégorique sur l’accélération de notre monde moderne. Il emprunte les codes du ˝shoot’em up˝ et des jeux de rythme dans un univers rétro-futuriste dessiné à la main. L’originalité du jeu tient à son gameplay qui mélange les styles, sa direction artistique Steampunk/bande dessinée, et surtout à sa musique procédurale, élément-clé qui infuse la narration et tout le game design. En s’inspirant de l’histoire des jeux d’arcade, l’auteur a souhaité créer une expérience de jeu courte, intense et spectaculaire.
MIO : Memories in Orbit de Douze Dixièmes
Platformer metroidvania d’action et aventure, jeu challengeant à la direction artistique unique. Aux commandes de MIO, un robot agile doté de capacités extraordinaires, parcourez les méandres de l’Arche, un vaisseau gigantesque est envahi par des machines hors de contrôle. Percez ses secrets, optimisez les capacités de MIO et sauvez l’Arche et ses occupants de l’oubli.
MOD PROTOCOL de E-Artsup
MOD PROTOCOL est un roguelike. Vous incarnez « MOD », emprisonné dans une gigantesque usine de démantèlement appelé RENOVA. Durant votre évasion, collectez et utilisez des modules destructeurs pour vous défendre des robots ouvriers présents dans l’usine. Améliorez et explorez la puissance de votre modularité grâce aux combos et aux subtilités liés à leur emplacement. Enfin, affrontez le boss final, bloquant la seule issue.
Symphonia de Sunny Peak
Éveillez un vaste royaume musical dans ce jeu de plateformes 2D poétique et non violent. Dans Symphonia, vous utiliserez le pouvoir de votre violon combiné à vos talents de saut afin de rassembler un orchestre et d’insuffler à nouveau la vie aux machines musicales du monde.
JUMALIEN de Kevin Pedatte
Jumalien est un jeu multijoueur local. Incarnez une divinité et affrontez vos adversaires dans un hack & slash dynamique. Le jeu est constitué de deux modes de jeu. L’un est un mode rogue-lite ou le but est d’affronter des ennemis et de s’équiper, dans un environnement généré procéduralement, en prévision de la bataille finale avec les autres joueurs. L’autre mode est le mode draft, où l’on enchaîne les affrontements. Entre chaque manche, chaque joueur peut choisir un objet pour s’améliorer et ainsi constituer un équipement au fur et à mesure. Inspiré des classiques de l’âge d’or du multijoueur local, réunissez jusqu’à 4 joueur·euses et affrontez-vous lors de parties intenses et stratégiques.
Goofy Golfette de Tiba Tiba
Imagine une course déjantée en golfette où chaque PUTT réussi te donne un boost de nitro ou te permet d’éjecter tes adversaires de la piste ! GOOFY GOLFETTE est un jeu de course fun et frénétique où tu dois éviter les obstacles, tirer stratégiquement des balles de golf et utiliser des power-ups pour prendre l’avantage. À chaque tir, choisis : accélérer à fond ou semer le chaos autour de toi ! Jouable en multi local ou en ligne, c’est le jeu parfait pour des soirées entre potes où seule la victoire compte… et l’amitié un peu moins !
Le jury du Trophée FLIP Jeux Vidéo :

Douglas Alves, le préhistorien du jeu-vidéo, Président du Jury
Petit il voulait être dessinateur de BD pour le côté créatif du métier. Après de nombreuses salles d’arcades et d’ampoules aux mains, des piges pour TILT magazine, CONSOLES +, Canal + et Cyberflash, il continue sa trajectoire en tant qu’historien du jeu vidéo, journaliste et membre de l’association MO5.COM. Douglas trouve d’ailleurs que ses journées ne sont pas assez longues !
« Je joue à tout. Je passe mon temps autant à essayer d’obscurs jeux japonais tournant sur des micro-ordinateurs inconnus en occident qu’à essayer les dernières nouveautés sur consoles. Mon jeu préféré ? Je serais bien en peine de ne vous en citer qu’un ! Peut-être mon premier coup de cœur : Le duo Galaxian-Galaga en arcade. Des Space Invaders évolués qui marquèrent entre autre l’avènement de la vraie couleur dans les jeux vidéo d’arcade. »
Floriane Zini, Lead Tech QA Analyst
Lead Tech QA Analyst chez Ubisoft. Je m’assure chaque jour du bon déroulé de l’automatisation des tests, du moteur et des performances du jeu sur un projet dédié.
Tout le monde a un jour rencontré un bug qui a gâché son expérience de jeu. Mon but est d’éviter cette situation au maximum tout en respectant les contraintes liées aux productions.
J’ai grandi dans la jungle de Tomb Raider, farmé le Roi Liche sur World of Warcraft et je plante actuellement des navets sur Stardew Valley. Je joue également aux jeux de société et aime beaucoup les JDR.
Sympathisante de l’association Women In Games, j’œuvre pour la mixité dans mon quotidien, ayant à cœur la représentativité dans l’industrie.


Damien Chauveau, Creative Director & Game Designer chez Aurora Game Studio
« Depuis plus de 6 ans, j’ai la chance de pouvoir développer nos propres projets au sein de notre société. Fort d’une expérience plurielle dans le monde du jeu, je suis passé par les piges dans les magazines tel que Gameplay RPG ou encore RPG Univers, Game Designer pour plusieurs studios indé comme Bad Taste Media ou encore B2B Games, Responsable transmédia pour 2D3d animation, nous avons passé le cap d’être intégralement indépendant. Cette année marque la sortie de notre jeu d’aventure Nefasto Misadventure sur Switch et Steam et le développement d’une ancienne licence sur Super Nintendo. Le jeu est un domaine de création où je me ressource et me permets d’apprendre sur moi en partageant avec les autres. C’est d’ailleurs la magnifique expérience que j’ai pu avoir en gagnant le prix du FLIP Coup de Cœur du Public de 2019 avec notre jeu de plateau Hybris. »
Julien Vial, Lead Level Designer
« Recruté par Ubisoft en 2003 en tant que testeur. J’ai occupé plusieurs postes depuis, en tant Level Designer sur Red Steel, Game Designer, Lead Level Designer sur Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle, et désormais Content Director Level Design sur un nouveau projet. Passionné de culture et de musique, par le football et par l’Entertainment en général, je considère le jeu quasiment comme un art de vivre (entendre par là qu’une journée sans jouer est une journée ratée). »


Charly Piva, Survivre ou Scroller
Professeur agrégé de mathématiques mais surtout développeur indépendant de jeux vidéos et d’applications éducatives. Après avoir porté les couleurs du pixel art dans le premier trophée FLIP jeu vidéo du il y a déjà 12 ans, c’est avec grand plaisir que je continue de jouer chaque année à la sélection du festival. Entre chaque été, je sors des petits jeux sur Steam (Powercut.Inc, Time Warp Infinite…) ou participe à des game jams.
Miguel Fremaux, Lead Build Engineer
Issu d’une école de game design et management, je suis aujourd’hui Lead Build Engineer chez Crytek. Assurant l’intégration des changements et la livraison continue des versions du projet, j’automatise dans le même temps certains processus afin de faciliter le quotidien des équipes de développement. J’accompagne ainsi la majorité des équipes sur toute la durée de production, ainsi que l’après-lancement.
Toujours joueur régulier de jeux vidéo, je perds en ce moment mon temps avec joie sur Balatro ou FF7 Remake, et bientôt sur Clair Obscur ! Etant fan inconditionnel de FPS il m’arrive d’être dans un char d’assaut sur une map de Battlefield V, de rater un peak sur CS:GO ou même de tenter une run de Roboquest..






Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.