La Journée Nationale EducaFLIP – Jeux et Apprentissages
    La Journée Nationale EducaFLIP – Jeux et Apprentissages

    La Journée Nationale EducaFLIP – Jeux et Apprentissages

    Le plus grand festival des jeux du monde, le FLIP – Festival Ludique International de Parthenay, ouvrira sa 37e édition avec une journée consacrée aux « Jeux et Apprentissages », le 12 juillet 2023.

    Avec une volonté : toucher tous les publics de joueurs, des plus jeunes aux seniors, sans oublier le monde éducatif et les personnes en situation de handicap.

    Véritable référence dans le monde ludique, le FLIP est un festival gratuit que la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine souhaite accessible à tous.

    Depuis 2016, le FLIP a développé le label EducaFLIP avec son jury, composé de professionnels et d’enseignants – blogueurs reconnus par des millions d’abonnés :

    Des prix EducaFLIP qui récompensent des jeux de société :

    • à fort potentiel pédagogique,
    • utilisables en classe ou à la maison,
    • qui viennent compléter de manière ludique et conviviale les outils traditionnels d’apprentissage comme les manuels, les cahiers de vacances ou les applications internet.

    Une journée « nationale » dédiée aux Jeux et Apprentissages

    Pour l’édition 2023, le festival propose pour la première fois une journée « entière » et « nationale » dédiée aux EducaFLIP et aux catalogues « Jeux et Apprentissages » développés par ses partenaires à l’attention des secteurs d’apprentissages, de développement personnel, aux professionnels de la santé, et aux familles.

    Le 12 juillet, de 14h à 20h, le public pourra venir découvrir des sélections de jeux de société utilisables en classe ou à la maison, au sein du Palais des jeux (ancienne Poste, Parthenay), animés par des professionnels du jeu de la France entière :

    À suivre : une soirée pour tester les jeux nommés EducaFLIP

    La journée se poursuivra par une grande soirée ouverte aux familles, professionnels de l’éducation, éditeurs, créateurs :

    • 21h dans le Théâtre du Palais des Congrès : Remise des 3 labels EducaFLIP 2023 en présence des membres du jury.
    • 21h30/22h au Palais des jeux (30 rue de la Poste, Parthenay) : découverte et test par le public des jeux nommés EducaFLIP 2023 au Palais des jeux, ainsi que la sélection des jeux des partenaires (Un Jeu dans ma Classe, Blue Orange et Spark Academy).

    Les 3 jeux de société lauréats EducaFLIP pourront également être testés pendant tout le festival sur l’espace ludothèque du village des Enfants, place de la mairie. Les jeux nommés aux EducaFLIP cet été :

    Affamés – Auzou, Akropolis – Gigamic, Le Club des Aventuriers – Piatnik, Connecto – Blam !, Les Animaux de Baker Street – Iello, Nimbus – Flip Flap Éditions, Pattie et la colère de Poséidon – Tat Jyde Games, The Key – Vols à la villa Cliffrock – Haba, Toko Island – Helvetiq, Volto – Blue Orange

    Objectif : Education Nationale

    Le FLIP et ses partenaires Un Jeu dans ma Classe – Act In Games, Jeu de société et Apprentissages – Blue Orange, Spark Academy – Asmodée se rassemblent sous la bannière EducaFLIP autour des mêmes valeurs et ambitions ; et à terme d’offrir la possibilité à l’Education Nationale de diffuser librement à ses professionnels :

    • leurs référentiels de jeux sourcés par leurs experts,
    • toutes les ressources pédagogiques associées (fiches pédagogiques, guides, analyses de pratiques, etc .),
    • les vidéos de présentations des usages en classe des jeux labelisés EducaFLIP.

    D’une seule et même voix : « Un jeu pour tous et tous pour un jeu ! »

    Une conférence « Jeu de société et apprentissage »

    En partenariat avec Act in Games et Blue Orange, le jeudi 13 juillet à 14h, les ludopédagogues Elsa, Nathalie, Céline Arqué et Paul-Henri Argiot proposeront au Théâtre du Palais des Congrès la conférence « Un jeu dans ma classe, jeu de société et apprentissages ».

    Ils expliqueront pourquoi et comment ils ont introduit le jeu de société dans leurs pratiques pédagogiques, tout comme une partie de la communauté enseignante reconnait le jeu comme vecteur d’apprentissage, alors que bien souvent il est encore considéré comme exclusif aux moments récréatifs. Ils partageront également leurs supports respectifs permettant de faciliter la mise en place du jeu de société en classe.

    Pour en savoir plus :