Durant douze jours, vous allez être les ambassadeurs du festival, de la ville, de la Gâtine. Un rôle qui nécessite d’être à la fois disponible, d’avoir le sens de l’accueil et de se mettre dans une attitude “ professionnelle ” afin de donner une bonne image de cette manifestation qui est le premier festival du genre en France et même sans doute en Europe.
Tels ont été les mots d’intronisation du Président de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine, Xavier Argenton, auprès des 50 personnes qui participaient à la formation des animateurs FLIP durant la première semaine des vacances scolaires du printemps 2014.
Un engouement certain pour le FLIP
La Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine offre la possibilité aux jeunes du territoire, et plus largement, de devenir animateurs FLIP dès l’âge de 16 ans. Une expérience unique et surtout une première expérience professionnelle pour nombre de jeunes. En plus les animateurs recrutés bénéficient d’une formation complète et rémunérée ; ce qui n’est pas rien dans le monde de l’animation. Et le FLIP ne cesse d’attirer de plus en plus de candidats chaque année.
Cette année 220 personnes ont candidaté pour participer au Festival Ludique International de Parthenay ; soit une augmentation de 15% par rapport à 2013. Seulement 58 ont été retenus dont 50% de nouveaux animateurs et 50% d’anciens.
Une sélection qui peut paraître « rude » mais qui favorise chaque été à la réussite du Festival. Les recruteurs ont d’ailleurs un laïus à la Men In Black : « Sélectionner les meilleurs des meilleurs des meilleurs ! »
La « FLIP éducation »
Même si c’est un Festival des Jeux, la fonction d’animateur est un vrai métier. C’est pour cette raison que la collectivité met en place une formation pour pré-professionnaliser ses recrues au métier d’animateur tant dans le monde ludique que dans le monde de l’animation du secteur enfance-jeunesse.
Ainsi les animateurs acquièrent des connaissances et des compétences propres à l’animation du territoire et à l’animation de jeux sur le FLIP. Ils représentent le festival mais aussi de manière générale, la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine.
La formation se décompose en quatre temps :
- Découvrir le fonctionnement de la Communauté de communes et de l’équipe coordinatrice du Festival. Connaître la totalité des espaces thématiques répartis sur 30000 m² de centre-ville ; une base nécessaire pour évoluer d’un espace à un autre, orienter le public, ou encore pour libérer les accès d’urgences…
- Temps théoriques : connaissance du monde du jeu, les étapes de la psychologie et du développement de l’enfant, être animateur (trice) jeu sur le FLIP, les incontournables du métier, que faire en cas d’urgences, savoir comment expliquer une règle de jeu et faire jouer, les consignes liées au FLIP. L’animateur doit comprendre son public pour mieux l’accompagner et l’orienter vers les jeux qui le concernent.
- Echanges de savoirs : Apprentissage et transmission en groupe des règles des nouveaux jeux (près de 150 nouveautés chaque année réparties par espace thématique).
- Mises en situations entre anciens et nouveaux pour recréer l’ambiance générale du festival, avec observations et retours du groupe et des managers autour des techniques d’animation.
Chaque animateur est spécialisé vis à vis d’un espace en particulier mais il doit être en mesure d’animer un ou plusieurs autres espaces. En effet, l’animation se déroule différemment sur l’espace construction du village Enfant ou sur les jeux traditionnels dans les rues. Les qualités requises pour être un homme jeu sont aussi différentes. Un des objectifs de la formation permet donc de vérifier que l’animateur est prévu sur le bon espace.
Maintenant place aux Jeux !
Aujourd’hui la formation est terminée : les animateurs doivent continuer l’apprentissage des règles de manière personnelle et collective pour être au point lors du FLIP 2014.
Rendez-vous du 9 au 20 juillet, au contact de cette « cuvée » d’animateurs, pour vivre un nouveau FLIP exceptionnel.