Éco-Ludique : la sélection officielle des jeux Trophées FLIP Éditeurs 2024
    Éco-Ludique : la sélection officielle des jeux Trophées FLIP Éditeurs 2024

    Chaque année, lors du Festival Ludique International de Parthenay, se déroule un concours de jeux passionnants : les Trophées FLIP. Ces jeux sont considérés par le FLIP comme les “les meilleurs jeux de l’été” et sont ouverts à la découverte pour tous les festivaliers !

    Les Trophées FLIP Éditeurs incluent une catégorie spéciale appelée Éco-Ludique, où les jeux sélectionnés sont choisis par un jury composé d’experts en jeux et en écologie. Cette catégorie met en lumière les jeux de société pour lesquels les éditeurs ont pris des mesures pour réduire l’empreinte environnementale de leurs produits.

    Après plusieurs mois d’études des candidatures, nous sommes heureux de vous présenter les 5 jeux nommés par le jury dans la catégorie Éco-ludique du Trophée FLIP Éditeurs 2024 :

    Naéco

    Naéco

    de Florent Toscano, illustrations par David Boniffaccy aux éditions Jeux Opla.

    1 à 4 joueurs8+15 min

    Plongez dans les profondeurs océaniques pour découvrir une variété d’espèces étonnantes dans Naéco, un jeu tactique et facile à prendre en main. Avec son système unique d’objectifs de jeu, chaque partie offre une expérience différente, incitant les joueurs à s’adapter pour réussir. Pour remporter la victoire, vous devrez progresser dans vos recherches scientifiques, explorer une biodiversité équilibrée et accorder une attention particulière à certaines espèces à observer.

    Principe du jeu :

    “Le jeu est développé en partenariat avec l’ONG Sea Shepherd France, et accompagné d’une documentation scientifique

    1. Vous posez devant vous une carte de votre main (parmi 3) en respectant des règles strictes de profondeur de hiérarchie dans la chaine alimentaire et en essayant de réussir des objectifs communs.
    2. Si vous parvenez à atteindre un objectif, vous pouvez passer un palier et bénéficier de pioches supplémentaires.
    3. Selon vos objectifs atteints vous allez piocher une carte sur une des 4, 5, 6 ou 7 piles de pioche pour refaire votre main à 3 cartes.
    4. Quand un joueur atteint le 5eme objectif ou que le nombre de pioches vides correspond au nombre de joueurs (jusqu’à 4) le jeu s’arete et on compte les points sur 3 critères
      1. La valeur de l’objectif atteint
      2. La majorité pour chaque icône d’obersvation en fonction d’un barème secret distribué à chaque joueur en début de partie
      3. Le nombre de chaine alimentaire complète réalisé devant soi

    L’engagement écologique de Naéco :

    Les Jeux Opla fabrique depuis 2011 exclusivement des jeux de sociétés en France, dans les conditions de respect environnementaux et humains les plus exigeantes possible. En tant que distributeur de nos propres jeux, nous nous engageons à ne pas les faire voyager à plus de 1000Km et par les moyens de transport les moins impactant.

    Naéco est un jeu éco-conçu, comme tous nos jeux, et chacun des éléments, cartes, pions, mais aussi le livret de règle ou la boites, on été faits chez des fournisseurs différents respectant le plus possible nos valeurs. De plus la thématique nous a permis un partenariat avec Sea Shepherd France qui a mis à notre disposition ses experts pour rendre le jeu le plus authentique possible.

    D’ailleurs c’est ce que l’on appelle un jeu-documenté, dans le but de sensibiliser le public à cette cause, une grande partie du livret de jeu est consacré à transmettre des informations sur les fonds marin et sur notre partenaire.

    Budizz

    Budizz

    de Jérémy Buisson et Laura Degracia, illustrations par Mathieu Clochard, aux éditions Collective Adventure

    2 à 6 joueurs8+20 min


    Plongez dans l’univers de Budizz, un jeu de cartes et de stratégie coopératif conçu pour 2 à 6 joueurs. Revêtez les ailes des intrépides insectes et lancez-vous dans l’exploration du jardin ! Votre objectif : polliniser un maximum de fleurs à travers les saisons.

    Principe du jeu :

    Le jeu a été développé en collaboration avec des entomologistes qui ont participé à la sélection des espèces des aventuriers pollinisateurs.

    1. Choisissiez un INSECTE AVENTURIER parmi les 6 disponibles et prenez en main les 5 cartes qui correspondent à celui-ci.
    1. Composez la pioche aventure en mélangeant les cartes FLEUR, PRÉDATEUR, DANGER et créez le jardin.
    1. À votre tour de jeu, vous pouvez BUTINER une fleur, ATTAQUER un prédateur ou UTILISER votre compétence unique !

    Ensemble, essayez d’obtenir le meilleur score en collectant le maximum de points de pollen à chaque nouvelle partie et participez à protéger LA BIODIVERSITÉ.

    L’engagement écologique de Collective Adventure :

    Chez Collective Adventure, les jeux de notre gamme “Insectes Aventuriers & Biodiversité”, dont BUDIZZ fait partie, sont le fruit d’un engagement fort en faveur de l’éco-responsabilité et de la fabrication française.

    Imaginés à Bordeaux, fabriqués en Bourgogne, en Rhône-Alpes et dans le Morbihan, ils incarnent notre volonté de valoriser les savoir-faire locaux.

    Mais ce n’est pas tout ! Nous veillons également à ce que soit utilisé des matériaux écologiques, des encres végétales et du carton issu de forêts gérées durablement.

    Chaque détail compte : nos boîtes sont conçues avec soin pour optimiser leur taille, leur production et ainsi réduire notre empreinte écologique.

    Parce que pour développer l’empathie pour le vivant, rien de tel que des jeux respectueux de l’environnement.

    Les valeurs de Collective Adventure et la fabrication de BUDIZZ :

    • Fabrication française : Le jeu a été produit en France par l’acteur Ludotopia qui privilégie les matériaux français et le circuit court.
    • Éco-conception : Le papier et carton utilisé est très majoritairement recyclé ou issu de forêts durablement gérées (PEFC ou FSC).
    • Moins de plastique : Les cartes du jeu sont assemblées via un banderolage papier ou kraft, sans plastique !
    • Inclusion sociale : Des personnes en situation de handicap travaillent à l’assemblage du jeu, avec des aménagements spécifiques, de manière inclusive en milieu industriel.
    • Sensibilisation : La mécanique du jeu est en lien direct avec la thématique, à savoir l’action réelle des pollinisateurs et leur action sur les écosystèmes.

    Bonnie and Clyde : Love and death

    Bonnie and Clyde : Love and death

    de Alexandre Weiss, illustrations par Vianney Carvalho, aux éditions Yeast Games.

    1 à 2 joueurs14+120-180 min

    Un destin tragique, un souvenir intemporel ! Prenez en main les derniers instants de la fuite de Bonnie et Clyde et offrez leurs des derniers instants de vie remplis d’amour et de quiétude ! Ne changez pas leur destin, mais rendez le moins dur !

    Principe du jeu :

    Bonnie & Clyde, Love & Death est un jeu solitaire où vous finirez par mourir ! Forcément ! On ne réécrit pas le destin tragique du célèbre duo gangster américain. En revanche, vous pouvez réécrire la manière dont les héros vont vivre leurs derniers instants : avec ou sans braquage réussie, unie dans l’amour ou désunie, une dernière nuit romantique ou une nuit dans une cabane froide et miteuse. Votre victoire se jugera uniquement sur vos réussites.

    Le côté écologique de Bonnie and Clyde : Love and death :

    • Fabrication Française avec une production zéro plastique
    • Peu de communication, il est plus écologique d’agir que de parler
    • Pas de transport maritime, pas de fret routier, un circuit court de production à été développé pour que la production ne ce déplace qu’entre 10 et 50km
    • En partenariat avec des entreprise locales
    • Pas de production de masse et une quantité raisonnable concernant leur site internet

    Yeast Games s’engage dans une approche écoresponsable dès la conception de ses jeux, en privilégiant la production locale pour limiter les transports inutiles et en favorisant l’utilisation de matériaux durables. Nous évitons le plastique et les emballages superflus, utilisant des cartons recyclés et des encres végétales, et nous refusons toute forme de surproduction. Nos pratiques incluent aussi le respect du social, ne collaborant qu’avec des partenaires qui valorisent leurs employés et la planète. Cette démarche radicale vise une “absence” d’empreinte plutôt qu’une simple réduction, affirmant notre responsabilité en tant qu’éditeur.

    Kintsugi

    Kintsugi

    de Patrick Rauland, illustrations par Shirley Gong, aux éditions Palladis Games.

    2 à 4 joueurs12+15 min

    Dans ce jeu de collection, vous allez rassembler des cartes d’objets en céramique pour former des collections, certains seront brisés et surtout ceux qui seront réparés avec la méthode Kintsugi seront les plus précieux.

    Principe du jeu :

    A chaque tour, les joueurs et joueuses placent au centre de la table autant de cartes que le double de leur nombre + une. A 3, on place donc 7 cartes.

    Chacun, chacune son tour on choisit une cartes parmi celles disponibles et deux choix s’offrent alors à nous : l’ajouter à notre collection ou bien la vendre pour gagner des kobans (de l’or) qui nous permettront ensuite de réparer les éléments brisés.

    Une fois que ce tout le monde a choisir une carte, on en choisi une 2e en partant du dernier, dernière à avoir choisi.

    Il reste alors un élément de céramique visible au centre ainsi qu’un autre visible sur le dessus de la pioche. Ces deux éléments indiquent quels éléments vont se briser dans toutes les collections.

    Une fois cette casse effectuée, les joueuses et les joueurs peuvent choisir de réparer leurs différents éléments en dépensant des kobans.

    On démarre alors un nouveau tour en ajoutant de nouvelles cartes au centre et ce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus suffisamment de cartes dans la pioche pour effectuer cette phase de draft.

    La partie prend alors fin et on compte les points.

    L’angle environnemental de Kintsugi :

    • Le jeu a été produit en France en utilisant des matériaux issus de ressources responsables. Le jeu est produit en région lyonnaise, à 1h30 de notre siège social.
    • Lors de la localisation de ce jeu américain, les éléments en bois du jeu ont été remplacer par des pions en carton afin de limiter le poids du jeu.
    • Ils ont travaillé avec le fabricant Ludotopia afin de privilégier les tailles d’outil de coupe de cartes/boîte/cale déjà existants afin de ne pas manufacturer de nouveaux éléments.
    • Ludotopia travaille par ailleurs en lien étroit avec un ESAT afin de privilégier la réinsertion par le travail de personnes en situation de handicap. Il y a même une démarche d’adaptation des postes de travail en collaboration avec une ergothérapeute afin que cette réinsertion puisse se faire dans le cadre de l’entreprise plutôt que seulement celui de l’ESAT.

    Rien à cacher

    Rien à cacher

    de Antoine Tissot, Adrien Fulda et Luc De Bois, illustrations par Loïc Sécheresse, aux éditions Coco cherry.

    3 à 5 joueurs10+15 min

    Le monde est devenu dangereux. Pour votre sécurité, les libertés sont peu à peu interdites. Ce que
    vous faisiez hier avec insouciance n’est plus permis. Réussirez-vous à jouer vos cartes sans être
    dénoncé·e ? Rien à cacher est un jeu de bluff pour tout public.

    Principe du jeu :

    Révélez les 3 premières cartes « Législation » en formant une ligne.
    Le premier joueur reçoit la carte « Surveillance ».
    À votre tour de jeu, si la carte « Surveillance » est devant vous, vous pouvez jouer face visible 1 carte « Liberté » de votre main qui n’est pas interdite, ou bien vous pouvez piocher 1 carte « Liberté » et déplacer la carte « Surveillance » devant un autre joueur.
    Si la carte « Surveillance » n’est pas devant vous, vous pouvez jouer 1 carte de votre main face cachée en disant « Je ne fais rien d’illégal » (que cela soit vrai ou faux !), ou bien vous pouvez défausser 2 jetons « Individu modèle » pour défausser 1 carte de votre main, face cachée.


    S’il vous considère suspect, un autre joueur peut déplacer la carte « Surveillance » devant vous pour vous dénoncer et révéler votre carte.

    Si la carte « Liberté » révélée enfreint une législation, le dénonciateur reçoit 1 jeton « Individu modèle », vous piochez 1 carte « Liberté » qui s’ajoute à votre main, on retourne la carte « Législation » enfreinte ou si celle-ci était déjà retournée, on révèle une nouvelle carte « Législation » qui s’ajoute aux précédentes ; c’est le dénonciateur qui relance le jeu.
    Si la carte n’enfreint pas d’interdit, c’est vous qui recevez 1 jeton « Individu modèle », le dénonciateur pioche 1 carte « Liberté » qu’il ajoute à sa main, vous relancez le jeu mais la carte « Surveillance » reste devant vous.
    La partie s’arrête quand un joueur a réussi à se débarrasser de toutes ces cartes ou que 6 des 7 cartes « Législation » ont été dévoilées.

    L’approche environnementale de Rien à Cacher :

    Production :

    • Fabrication au plus proche du marché
    • Papier FSC (recyclé)
    • Encres, films et vernis végétaux

    Représentation et politique :

    • Les symboles – Ils portent un message écologique
    • Questionner le public – Il questionne implicitement les personnes qui jouent sur leur positionnement et leurs engagements
    • Apport des clés de compréhension – Amène le joueur-lecteur à faire le lien entre ses engagements personnels, notamment écologistes, et les moyens de surveillance

    Les membres du jury éco-ludique

    Jean-David Boscouzareix est web designer freelance, développeur et enseignant, musicien, auteur de nombreux prototypes dont 3 jeux en cours d’édition, président de LA FAM (La Fabrique des Auteurs Marseillais), consultant digital pour la SAJ (la Société des Auteurs des Jeux), , Jean David est très sensible aux questions relatives à l’ergonomie, la relation entre les mécaniques, le thème et le graphisme du jeu. Les questions d’édition et du respect de l’environnement sont un challenge que tous les acteurs du jeu sont capables de relever. Le jeu en tant qu’objet culturel et expérience partagée est le média idéal pour véhiculer les valeurs de respect de l’environnement.

    Corentin Fallot est ludothécaire au sein du Centre Ludique de Boulogne-Billancourt depuis la rentrée 2023, après l’obtention d’un Master Sciences du Jeu à l’Université Sorbonne Paris Nord. Nourri aux jeux de société depuis son plus jeune âge, et sensible aux enjeux climatiques, il s’était engagé en 2020 dans une liste municipale solidaire et écologiste. Il aime les jeux rapide et facile d’accès, qui permettent de faire découvrir à tous le grand monde des jeux de société, et surtout les gros jeux, mais c’est toujours un bon point pou lui quand ils sont porteurs d’un message.

    Yoann Brogol, est le fondateur de Subverti, maison d’édition engagée de la conception du jeu à sa fabrication avec des valeurs humaines, artistiques et écologiques. Subverti a notamment remporté deux trophées FLIP éco-ludique avec Dictopia et Biomos. Yoann est également membre de la commission éco-conception et RSE de l’UEJ (Union des Éditeurs de Jeux), du Collectif du jeu engagé, du MALT (collectif d’auteurs et d’autrices de Toulouse) et de la SAJ (le syndicat des auteurs et autrices). Mais c’est avant tout un utopiste qui veut changer le monde en s’amusant !

    Amélie GARCIA-CHAÏB, responsable de la boutique Sortilèges de Rouen. Touche à tout ludique, elle aime courir les festivals pour jouer et rencontrer de nombreux passionnés, tester de nouveaux jeux et les faire découvrir aux autres. Avant d’être ludicaire, elle a ouvert un bar à jeux, afin de promouvoir le jeu de société auprès d’un plus large public. Personnellement, elle préfère jouer en soirée à des jeux d’ambiance sans prétention, ou à l’opposé à des gros jeux bourrés de règles qui tiennent en haleine des heures, préférentiellement en coopération. Elle peut aussi passer des soirées entières à se challenger sur des jeux solo. Avec une vie de famille bien remplie, elle apprécie aussi les jeux pour enfants qui les stimulent.

    Sébastien BEQUIGNON, entrepreneur spécialisé dans la transition écologique, les transitions de vies et l’apprentissage par le jeu, est aujourd’hui co-fondateur de l’association En’Jeux Communs. Sa structure cherche à favoriser la sensibilisation aux enjeux écologique à travers les jeux de société, le jeu en général, et surtout provoquer le passage à l’action. C’est-à-dire en rassemblant les jeux existants, en en créant de nouveaux, en formant des citoyens-animateurs dans différentes régions de France. Et enfin, son organisation essaye d’accompagner l’industrie du jeu de société vers des pratiques plus respectueuses du monde qui nous entoure.