Jean-David Boscouzareix est web designer freelance, développeur et enseignant, musicien, auteur de nombreux prototypes dont 3 jeux en cours d’édition, président de LA FAM (La Fabrique des Auteurs Marseillais), consultant digital pour la SAJ (la Société des Auteurs des Jeux), , Jean David est très sensible aux questions relatives à l’ergonomie, la relation entre les mécaniques, le thème et le graphisme du jeu. Les questions d’édition et du respect de l’environnement sont un challenge que tous les acteurs du jeu sont capables de relever. Le jeu en tant qu’objet culturel et expérience partagée est le média idéal pour véhiculer les valeurs de respect de l’environnement.

Corentin Fallot est ludothécaire au sein du Centre Ludique de Boulogne-Billancourt depuis la rentrée 2023, après l’obtention d’un Master Sciences du Jeu à l’Université Sorbonne Paris Nord. Nourri aux jeux de société depuis son plus jeune âge, et sensible aux enjeux climatiques, il s’était engagé en 2020 dans une liste municipale solidaire et écologiste. Il aime les jeux rapide et facile d’accès, qui permettent de faire découvrir à tous le grand monde des jeux de société, et surtout les gros jeux, mais c’est toujours un bon point pou lui quand ils sont porteurs d’un message.

Yoann Brogol, est le fondateur de Subverti, maison d’édition engagée de la conception du jeu à sa fabrication avec des valeurs humaines, artistiques et écologiques. Subverti a notamment remporté deux trophées FLIP éco-ludique avec Dictopia et Biomos. Yoann est également membre de la commission éco-conception et RSE de l’UEJ (Union des Éditeurs de Jeux), du Collectif du jeu engagé, du MALT (collectif d’auteurs et d’autrices de Toulouse) et de la SAJ (le syndicat des auteurs et autrices). Mais c’est avant tout un utopiste qui veut changer le monde en s’amusant !

Amélie GARCIA-CHAÏB, responsable de la boutique Sortilèges de Rouen. Touche à tout ludique, elle aime courir les festivals pour jouer et rencontrer de nombreux passionnés, tester de nouveaux jeux et les faire découvrir aux autres. Avant d’être ludicaire, elle a ouvert un bar à jeux, afin de promouvoir le jeu de société auprès d’un plus large public. Personnellement, elle préfère jouer en soirée à des jeux d’ambiance sans prétention, ou à l’opposé à des gros jeux bourrés de règles qui tiennent en haleine des heures, préférentiellement en coopération. Elle peut aussi passer des soirées entières à se challenger sur des jeux solo. Avec une vie de famille bien remplie, elle apprécie aussi les jeux pour enfants qui les stimulent.

Sébastien BEQUIGNON, entrepreneur spécialisé dans la transition écologique, les transitions de vies et l’apprentissage par le jeu, est aujourd’hui co-fondateur de l’association En’Jeux Communs. Sa structure cherche à favoriser la sensibilisation aux enjeux écologique à travers les jeux de société, le jeu en général, et surtout provoquer le passage à l’action. C’est-à-dire en rassemblant les jeux existants, en en créant de nouveaux, en formant des citoyens-animateurs dans différentes régions de France. Et enfin, son organisation essaye d’accompagner l’industrie du jeu de société vers des pratiques plus respectueuses du monde qui nous entoure.