Pouvez-vous nous parler de votre maison d’édition ? Son histoire, comment l’avez-vous créé et pourquoi ?
OldChap Editions est un studio de production et d’édition de produits de divertissement ludique sur différents supports : création et édition de jeux de société ; production de jeux vidéos.
OldChap a officiellement vu le jour fin 2011, avec l’édition d’un premier jeu de cartes, Rimtik. A l’été 2012, naissait Gobb’it, petit jeu reprenant les codes qui avait fait le succès de son grand-frère. Notre activité a réellement décollé grâce à ce second jeu, qui reçut un excellent accueil de la part des pros et des joueurs. En témoigne ce trophée Flip du meilleur jeu de divertissement !
Nous (Paul-Adrien Tournier, Jean-Baptiste Fremaux et Thomas Luzurier) sommes trois amis d’enfance, amateurs de jeux de société depuis notre plus jeune âge. Pendant nos études, nous avons commencé à créer quelques jeux pour le plaisir. A force de parcourir les différents festivals et de s’informer sur le milieu du jeu, nous avons pris la décision d’éditer nos créations.
Cette réflexion a mûri pendant 2 ans avant de nous rassembler à Nantes, où nous avons ressorti notre premier jeu des cartons, où plutôt son prototype, et nous avons démarré, sur notre temps libre, à penser ce qu’allait être la première collection des OldChap. Six mois après, nous lancions l’étalon de ce qui allait être notre première collection de jeux.
Aujourd’hui, trois jeux ont déjà vu le jour : Rimtik, Gobb’it et Onk-Onk.
Ces jeux appartiennent à la Collection Table Rase, série de petits jeux d’ambiance format kangourou, aux parties courtes et pleines d’adrénaline, dans un univers d’animaux cocasses et colorés.
En plus des mécaniques simples et abouties, des règles spéciales viennent pimenter les parties, et des variantes expertes permettent aux plus téméraires de défier leurs amis dans des parties toujours plus prenantes.
Nous planchons actuellement sur un jeu vidéo par navigateur Web dont une première version commerciale devrait voir le jour dans les prochaines semaines.
Quel sera votre jeu phare sur KidExpo ? Quelles sont vos attentes en termes de retombées, de retours du public ?
Notre jeu phare sur Kidexpo sera évidemment GOBB’IT.
Même si nous présenterons nos 3 jeux, puisqu’ils forment une collection, c’est bien Gobb’it qui a remporté le trophée éditeur du meilleur jeu de divertissement, nous ouvrant du même coup les portes de Kidexpo. Il a aussi un format qui se prête particulièrement bien à ce genre de grands salons, rapide et pouvant rassembler 6 joueurs à la fois, suscitant le fun et l’excitation instantanément.
Nous avons plutôt bien sillonné la Province, mais nous ne sommes encore que trop peu investis en région parisienne. Kidexpo est pour nous l’occasion de nous faire connaître par les joueurs parisiens, et de leur faire contracter cette fièvre caméléonesque.
Nous avons du mal à estimer le nombre de personnes que l’on pourrait toucher là-bas, vu que c’est notre première participation, mais l’objectif c’est bien de séduire 100% des personnes qui viendront tester notre jeu.
En quoi est-ce important pour vous d’être présent sur KidExpo grâce au Trophée FLIP ? Que diriez-vous à d’autres éditeurs ou créateurs ?
C’est pour nous une opportunité formidable, qui n’aurait jamais pu être obtenue autrement, au vu de notre jeune existence. C’est l’occasion de transformer l’essai de cet été à Parthenay.
Ce partenariat permet pour nous la rencontre entre le grand public, celui de Kidexpo, et des auteurs confirmés, reconnus par le public plus connaisseur du FLIP.
Il nous paraît important de transmettre les innovations ludiques à un public plus large, puisque ce sont des œuvres culturelles, qui transmettent une certaine vision de notre société, et qui véhiculent toutes les valeurs bénéfiques du Jeu.
C’est évidemment une chance pour tout jeune éditeur ou créateur, avec un bon jeu entre les mains, de trouver de la reconnaissance, voire pourquoi pas, le succès.
En tout cas, l’équipe de Kidexpo s’est montrée tout aussi accueillante que celle du FLIP !
Nous remercions chaleureusement Flora Zarb et Noémie Sirakian, qui se substituent très agréablement à Etienne Delorme & Shady Ramsis !