Les lauréats du Flip à KidExpo
    Les lauréats du Flip à KidExpo

    KidExpo est un événement familial d’envergure à Paris. En quatre jours, près de 150 000 visiteurs occupent le Parc des Expositions – Porte de Versailles à Paris.

    A cette occasion, quatre des lauréats des Trophées Flip 2012 présentent au public parisien leurs jeux récompensés au Festival Ludique International de Parthenay (FLIP).

    A l’entrée du Hall 6, retrouvez l’espace des Jeux de Société où officient : le créateur Hervé Rigal, BlackRock Editions, Bombyx et Grain de Créa.

    Le Trophée Flip « Jeunes Editeurs » 2012 : Le Pontu (édité chez Grain de Créa)

    Pontu” est un jeu familial, pour deux à quatre joueurs, à partir de 6 ans. Ces règles simples permettent une prise en main très rapide pour passer de bon moment en famille.  Une variante augmentant la difficulté permet aux plus stratèges de s’y retrouver également.

    Grain de Créa crée et fabrique des Jeux uniques et originaux en bois dans le département de la Lozère (48). Tous les produits utilisés sont écologiques, tout comme les méthodes de fabrication afin de préserver au maximum notre planète.  Grain de Créa c’est aussi de l’animation Arts du Cirque.

    Le Trophée Flip « Editeurs » 2012 – catégorie Enfance : Merlin Zinzin (édité chez BlackRock)

    Merlin zinzin : jeu de société récompensé du Trophée FLIP éditeurs 2012 dans la catégorie Enfance

    Merlin Zinzin est un jeu d’Annick Lobet inspiré du roman éponyme pour enfants écrit par Marc Cantin, illustré par Stan et Vince, publié chez Flammarion.


    C’est un jeu coopératif pour enfants à partir de 7 ans. Merlin a volé un grimoire à son père puis a été capturé par la sorcière Morphage. Ses amis,Viviane, Lanc elot, Arthur et Guenièvre sont partis à sa recherche et ont réussi à le délivrer… Reste à rejoindre le village de Brocéliande pour restituer le grimoire à son propriétaire mais ils sont poursuivis par le monstrueux chat de Morphage…

    Le Trophée Flip « Editeurs » 2012 – catégorie Divertissement : Takenoko (édité chez Bombyx et Matagot)

    Takenoko est un jeu d’Antoine Bauza pour 2 à 4 joueurs de 8 ans et plus, jouable en 45 minutes. Il vient de sortir en coédition chez Matagot et Bombyx.

    Dans Takenoko, vous incarnez un jardinier japonais à qui l’empereur chinois a confié son précieux panda. A chaque tour de jeu, vous aurez le choix entre planter des bambous, irriguer, déplacer le jardinier, ou déplacer le panda pour manger le bambou. Le but : réaliser des objectifs qui rapportent des points de victoires. La partie prend fin dès qu’un joueur réalise 7 objectifs. Chaque objectif rapporte un certain nombre de points de victoire. En fin de partie on fait le décompte pour déterminer le vainqueur.

    Bombyx est une jeune maison d’édition dont la ligne éditorial se constitue de trois gammes : des petits jeux malins en boite métal, des gros jeux pour la famille et une gamme intermédiaire pour les joueurs avertis. Bombyx s’est fait connaitre très rapidement grâce au succès de plusieurs jeux :


    -Takenoko d’Antoine Bauza coédité avec Matagot a reçu un excellent accueil du public mais aussi du milieu professionnel en obtenant de nombreux prix (l’As d’or, le Double 6 et le prix du public au FLIP, ainsi que le Grand Prix de Z’illus et que le jeu de l’année Autrichien).
    -Noé de B. Cathala et L. Maublanc qui obtenu le prix du public de Ludomania.
    -Croc de Dave Chalker qui a obtenu l’Origin Awards (prix Américain) dans la catégorie jeu familial.

    Le Trophée Flip « Créateurs » 2012 – catégorie Divertissement :
    Le créateur : Hervé Rigal

    Kuriosit, un jeu de société de l'auteur Hervé Rigal, récompensé du Trophée FLIP Créateurs 2012 dans la catégorie divertissement

    Kuriosit, c’est la chasse aux Aliens, mais il est interdit de pénétrer dans la cité, il faut alors attirer à soi un maximum de ces petits monstres pour gagner. Chaque joueur, jouant avec une échelle de valeur différentes des autres, doit déplacer astucieusement son pion autour du plateau afin de capturer les jetons Aliens lui rapportant le plus de points, toutefois il ne faudra pas négliger les autres, car ceux-ci, disposant chacun d’une particularité de déplacement, pourraient bien lui permettre de réussir certains déplacements spéciaux.


    A chaque tour, les joueurs devront obligatoirement déplacer leurs pions d’au moins une case, à l’aide des cartes déplacement, afin de pouvoir prétendre à attraper un jeton Alien et à ce moment un autre petit Alien curieux viendra prendre sa place, qui pourra être, alors, capturé lors d’un prochain tour.