Expositions
    Expositions

    Expositions de La chapelle des Arts Ludiques

    14h – 20h Chapelle des Arts Ludiques

    À la découverte de l’art ludique

    Rendez-vous à la Chapelle des Cordeliers, lieu emblématique du FLIP, pour découvrir des expositions immersives où illustrateurs, auteurs et créateurs de jeux dévoilent leurs coulisses, leurs inspirations et leur passion.
    Un espace unique où l’art et le jeu se rencontrent pour éveiller la curiosité de tous les publics !

    EXPOSITION TOY PHOTO FRENCH FORCE

    Quand les jouets prennent vie

    Pour sa première venue au FLIP, la Toy Photo French Force vous présente une exposition de photos de jouets, pour vous montrer que des petites figurines peuvent raconter de grandes histoires.

    La “toy photo” ou “photographie de jouets” est un loisir ludique et créatif dans lequel une personne met en scène une ou plusieurs figurines de toutes tailles, de toutes marques et de toutes gammes.
    L’idée derrière est de raconter des histoires et de donner vie à des objets inanimés.

    La Toy Photo French Force, fondée en 2023, est la première association de France de photographes de jouets.
    Elle a pour but la démocratisation de ce loisir via des ateliers et des expositions ainsi que la mise en avant de ses adhérents.

    Jeux de Rôle : 50 ans d’histoireS

    Plongée dans l’univers des jeux de rôle !

    Créée pour fêter les 50 ans du tout premier jeu de rôle, cette expo vous invite à découvrir comment un phénomène né dans les années 70 a bouleversé le monde du jeu dans les années 80… et continue d’inspirer des générations de joueurs !

    Depuis l’apparition de leur ancêtre Dungeons & Dragons voici 50 ans, les jeux de rôle ont eu un impact conséquent sur l’univers des jeux, et même au-delà. Ils ont révolutionné l’univers ludique en remplaçant la compétition par la coopération et la créativité. Ils ont ainsi donné naissance à une nouvelle forme de fiction qui s’est fortement diversifiée, tant sur les thématiques que les concepts, notamment dans leur version grandeur nature.

    L’exposition “Jeux de rôle : 50 ans d’histoireS” proposée par l’Association pour la Conservation, l’Étude et la Valorisation du Patrimoine Ludique vous permettra de découvrir les origines, les inspirations et les évolutions des jeux de rôle, au carrefour d’autres jeux et de cultures, l’un des loisirs les plus ouverts que l’esprit humain ait inventé.

    Le jeu de société, un loisir bon pour la planète ? 

    Et si on jouait plus vert ?

    Les jeux de société sont partout… mais sont-ils bons pour la planète ?

    À travers cette exposition ludique et familiale, de l’Union des Editeurs de Jeux, explorez l’impact écologique du jeu et découvrez comment jouer peut aussi rimer avec responsabilité.

    « Les Poilus » 10 ans de mémoire et de jeu

    Quand le jeu raconte l’Histoire

    C’est en février 2015 que Les Poilus fut révélé au public pour la première fois. Dix ans plus tard, cette œuvre ludique profondément humaine continue de marquer les esprits.

    À l’occasion de cet anniversaire, cette exposition vous invite à redécouvrir Les Poilus dans une version actualisée et enrichie, retraçant l’histoire de sa création, son évolution éditoriale, et surtout, l’impact émotionnel et mémoriel qu’il a suscité au fil des années.

    Conçu par Fabien Riffaud et Juan Rodriguez, Les Poilus est un jeu coopératif atypique. Il aborde la Grande Guerre non pas à travers les stratégies militaires, mais à hauteur d’homme, en mettant en lumière les liens d’amitié, la solidarité et le poids des épreuves individuelles.

    Mais ce jeu porte aussi une charge symbolique forte : il a été illustré par Tignous, dessinateur de Charlie Hebdo, qui en finalisa les visuels quelques jours seulement avant l’attentat tragique de janvier 2015. Le jeu paraîtra malgré tout, avec le soutien de sa compagne Chloé, comme un acte de mémoire, de résilience et de transmission.

    Initialement édité par Sweet November, le jeu est repris en 2018 par CMON, qui en propose une version enrichie : Les Poilus – Armistice, un jeu-campagne de type Legacy, accompagné de superbes figurines pré-peintes fidèles aux dessins de Tignous.

    Dessin à la carte

    Les talents de la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine

    Cette année, nous accueillons une exposition haute en couleurs : les dessins des enfants du territoire, réalisés dans le cadre du concours Dessin à la carte !

    Ouvert aux enfants de la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine, scolarisés du CP au CM2, ce concours invitait chacun à participer à une expérience artistique et ludique unique.

    Tous les dessins sont exposés dans la Chapelle, et les plus méritants seront mêmes jouables au sein d’un jeu de cartes spécial FLIP dans toutes les rues du Festival !

    Expositions dans la ville

    Suite du programme prochainement…

    Découvrez également

    • Lieux Éphémères

      Lieux Éphémères

    • Les jeux de piste

      Les jeux de piste

    • Les Tournois

      Les Tournois