
Le 9 juillet, de 14h-20h / 21h-00h : Palais des jeux (ancienne Poste, Parthenay),
Le FLIP – Festival Ludique International de Parthenay, ouvrira sa 39e édition avec une journée Nationale consacrée aux « Jeux et Apprentissages », le 9 juillet 2025. Avec une volonté : toucher tous les publics de joueurs, des plus jeunes aux seniors, sans oublier le monde éducatif et les personnes en situation de handicap.
Véritable référence dans le monde ludique, le FLIP est un festival gratuit que la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine souhaite accessible à tous.
Une journée « nationale » dédiée aux Jeux et Apprentissages
Pour l’édition 2025, le festival propose une journée « entière » et « nationale » dédiée aux EducaFLIP et aux catalogues « Jeux et Apprentissages » développés par ses partenaires à l’attention des secteurs d’apprentissages, de développement personnel, aux professionnels de la santé, et aux familles.
Le 9 juillet, de 14h à 20h, le public pourra venir découvrir des sélections de jeux de société utilisables en classe ou à la maison, au sein du Palais des jeux (ancienne Poste, Parthenay), animés par des professionnels du jeu de la France entière :












À suivre : une soirée pour tester les jeux nommés EducaFLIP
La journée se poursuivra par une grande soirée ouverte aux familles, professionnels de l’éducation, éditeurs, créateurs :
- 21h au Palais des jeux : Remise des 3 labels ÉducaFLIP 2025 en présence des membres du jury.
- 21h30/22h au Palais des Jeux : découvertes et tests par le public des jeux nommés, ainsi que la sélection des jeux des partenaires
Objectif : Éducation Nationale

Le FLIP et ses partenaires se rassemblent sous la bannière ÉducaFLIP, autour des mêmes valeurs et ambitions ; et à terme d’offrir la possibilité à l’Éducation Nationale de diffuser librement à ses professionnels :
- leurs référentiels de jeux sourcés par leurs experts,
- toutes les ressources pédagogiques associées (fiches pédagogiques, guides, analyses de pratiques, etc .),
- les vidéos de présentations des usages en classe des jeux labellisés ÉducaFLIP.
Les jeux nommés aux EducaFLIP cet été :

Auteurs : Elouan Brault, Fabien Maussin
Illustration : Ylonith, Ykanor

Auteurs : Anja Wrede, Bruno Faidutti
Illustration : Weberson Santiago

Auteurs : Marie Fort, Wilfried Fort
Illustration : Gaëlle Picard

Auteurs : Julien Griffon, Marie Fort, Wilfried Fort
Illustration : Camille Chaussy

Auteurs : Juan Carlos Ruiz, Raul Lopez
Illustration : Léa Wojcik

Auteurs : Marie Fort, Wilfried Fort
Illustration : Kate Daubney

Auteur : Gérard Ribas
Illustration : Miguel Ramos

Auteur : Toshiki Arao
Illustration : Laura Michaud

Auteur : Thomas Dagenais-Lespérance
Illustration : Cathon

Auteurs : Jonathan Favre-Godal, Corentin Lebrat
Illustration : Christopher Matt
Depuis 2016, le FLIP a développé le label EducaFLIP avec son jury, composé de professionnels et d’enseignants – blogueurs reconnus par des millions d’abonnés :
Notre Jury ÉducaFLIP








Des prix EducaFLIP qui récompensent des jeux de société :

- À fort potentiel pédagogique,
- Utilisables en classe ou à la maison,
- Qui viennent compléter de manière ludique et conviviale les outils traditionnels d’apprentissage comme les manuels, les cahiers de vacances ou les applications internet.