Bannière

Accueil /  La Vie du FLIP /  Trophées du FLIPInterviews /  Interview d'Antoine Rabreau, auteur du jeu "Croassimo"
Interview d'Antoine Rabreau, auteur du jeu "Croassimo"

Antoine Rarbreau, créateur du jeu de société Croassimo, en compétition Trophée Flip en 2011 à ParthenayEtienne : Pouvez-vous vous présenter brièvement et décrire votre parcours ?

Antoine Rabreau : Je m'appelle Antoine RABREAU, j'ai 40 ans et je vie près de Nantes avec ma femme et mes 3 enfants. Je travaille dans les écoles de Nantes en tant que moniteur en Prévention Routière.


E : Etes-vous un grand joueur de jeux de société ? Quels sont vos jeux préférés ?

A : En moyenne une soirée jeux par semaine avec un groupe d'amis. Notre préférence, en ce moment va plutôt pour les jeux de Stefan FELD. Avec mes enfants aussi, de temps en temps, quand ils ne sont pas saoulés par mes jeux, nous aimons jouer au Petit Poucet, Dice Town...


E : Etiez-vous un joueur régulier avant votre création ?

A : Oui, j'ai toujours aimé jouer aux jeux de sociétés.



Croassimo, un jeu de société d'Antoine Rabreau édité chez DjecoE : Votre jeu « Moustique à Volonté » (édité sous le nom de : Croassimo) était au concours Trophée FLIP Créateur en 2012, pouvez-vous nous en dire quelques mots ? Comment avez vécu cette expérience ?

A : L'expérience du FLIP 2012 a été pour moi un déclencheur au niveau de la création de jeux. Tout d'abord, le festival m'a permis de confronter mon jeu au public, chose que je n'avais jamais faite avant. Le FLIP 2012 était aussi mon premier festival en tant que créateur. Durant 3 jours que dure le concours j'ai pu me rendre compte des atouts et des failles du jeu, et donc le faire évoluer.


E : Pourquoi avoir choisi le FLIP pour présenter votre création en concours ?

A : Le choix du FLIP a été très simple de par sa proximité géographique avec ma région ainsi que les dates tombant sur une période de vacances.


E : De cette aventure au FLIP, est-ce que des éléments déclencheurs se sont fait jours pour entrevoir l'édition et la commercialisation de votre jeu ?

A : Le concours m'a permis de m'apercevoir que mon jeu n'avait pas seulement de l'intérêt pour mon entourage et moi. J'ai eu des contacts avec des ludothèques (Châtellerault...) et d’autres festivals. Suite à tout cela, j'ai fait évoluer le jeu et l'ai proposé à la société DJECO.


E : Comment vous est venue l'idée de votre jeu ? Combien de temps avez-vous mis à le concevoir et quelles étaient vos motivations ?

Matériel du jeu de société Croassimo édité chez DjecoA : J'avais ces grenouilles sauteuses chez moi depuis quelques temps. Y jouant de temps en temps avec mes enfants, j'ai eu l'idée de l'utilisé à la place d'un dé. Je trouvais ça beaucoup plus ludique que le lancer de dé. Cette idée est restée quelques temps en suspend (environ 1 à 2 ans). En janvier 2012 je m'y suis remis plus sérieusement. En l'espace d'une semaine, j'ai conçu le jeu. J'avais la mécanique, j'ai trouvé le thème puis réalisé le premier proto.


E : Avez-vous fait tester votre jeu à votre famille, par des amis, une association, des spécialistes ?

A : Mes enfants ont été les premiers testeurs durant toutes les étapes du jeu. J'ai aussi un groupe d'amis testeurs toujours présent quand il y a besoin. Et enfin quelques festivals m'ont permis de re-tester le jeu auprès du public.


E : Vous êtes édité chez « Djeco », pouvez-vous nous raconter cette aventure ?

A : L'édition chez DJECO s'est fait par étapes:
Aout 2012: Envoi des règles de jeux à DJECO.
Octobre 2012: Sur demande de DJECO envoi du proto.
Mars 2013: DJECO me contacte disant qu'il souhaite produire le jeu.
Septembre 2013: Signature du contrat.
Juillet 2014: Sortie du jeu « Croassimo ».


E : Est-ce que vous avez d'autres projets de jeux en cours ?

A : J'ai plusieurs projets de jeux en cours dont « Château de Sable » qui est en test chez DJECO.


E : Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui souhaitent créer des jeux ?

A : Y croire et persévérer.


E : Avez-vous des conseils pour ceux qui créent leur jeu ?

A : Faire tester le jeu encore et encore.


E : : Un dernier mot ou remarque "libre" ?

A : Je fais partie d'un groupement d'auteurs de jeux. Nous nous appelons le CAJO (Cercle des Auteurs de Jeux à l'Ouest). Certains d'entre nous serons à Parthenay dont un dans la sélection officielle du concours créateurs. Pour le trouver, je vous donne un indice: il vous faudra du souffle.


Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions

Etienne Delorme - 12 juin 2014

 

Edito

Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gatine est un évènement incontournable de la Région Nouvelle Aquitaine et du Grand Ouest qui rassemble plus de 170 000 festivaliers.

Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs? salariés, bénévoles et l'équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

...Lire la suite

-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Télécharger le programme


Fichier .PDF (10 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2017. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box