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Découvrez la sélection officielle des 10 jeux nominés aux EducaFLIP 2017 !

Label educaflip qui récompense les meilleurs éducatifs repérés par les professionnels enseignants et les familles

Les professionnels de l’éducation mettent en valeur des jeux de société utilisables en classe ou à la maison.

Ces jeux viennent compléter de manière ludique et conviviale les outils traditionnels d’apprentissage comme les manuels, les cahiers de vacances ou les applications internet.

Notre jury, composé de professionnels et d'enseignants - blogueurs reconnus, CHARIVARI, JEUX D'ECOLE, LUTIN BAZAR, ORPHYS, MONSIEUR MATHIEU, ENCHANTONS L'ECOLE, et LA CLASSE DE MALLORY, a nominé 10 jeux parmi près de 30 références en provenance de nos partenaires éditeurs.

Le label EducaFLIP souhaite identifier des jeux à forts potentiels pédagogiques utilisables en classe et en famille.

Ainsi les 10 jeux nominés répondent aux critères suivants :

  • Avoir un potentiel pédagogique important,

  • Être utilisables en classe ou à la maison,

  • Concerner des enfants scolarisés dans l’élémentaire,

  • Être édité,

  • Être accessible : on peut le trouver facilement dans les magasins ou sur internet et à un prix inférieur à 50€.

LA SÉLECTION OFFICIELLE  - Nominés EducaFLIP 2017 :

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Les 3 lauréats EducaFLIP 2016
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Label educaflip qui récompense les meilleurs éducatifs repérés par les professionnels enseignants et les familles

Le jury des EducaFLIP est heureux de vous présenter les trois jeux récompensés pour les EducaFLIP à l'occasion du 8 Juillet 2016 consacré à la thématique "Jeux et Apprentissages".


LUTIN BAZAR, JEUXDECOLE, MONSIEURMATTHIEU, CHARIVARI, ENCHANTONS L'ÉCOLE, ORPHYS et LUDIKÉCOLE vous présentent :

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Découvrez la sélection officielle des 10 jeux nominés aux EducaFLIP 2016 !

Label educaflip qui récompense les meilleurs éducatifs repérés par les professionnels enseignants et les familles

Les professionnels de l’éducation mettent en valeur des jeux de société utilisables en classe ou à la maison.

Ces jeux viennent compléter de manière ludique et conviviale les outils traditionnels d’apprentissage comme les manuels, les cahiers de vacances ou les applications internet.

Notre jury, composé de professionnels et d'enseignants - blogueurs reconnus, CHARIVARI, JEUXDECOLE, LUTINBAZAR, ORPHYS, MONSIEURMATHIEU, ENCHANTONSLECOLE, et LUDIKECOLE, a nominé 10 jeux parmi près de 30 références en provenance de nos partenaires éditeurs.

Le label EducaFLIP souhaite identifier des jeux à forts potentiels pédagogiques utilisables en classe et en famille.

Ainsi les 10 jeux nominés répondent aux critères suivants :

  • Avoir un potentiel pédagogique important,

  • Être utilisables en classe ou à la maison,

  • Concerner des enfants scolarisés dans l’élémentaire,

  • Être édité,

  • Être accessible : on peut le trouver facilement dans les magasins ou sur internet et à un prix inférieur à 50€.




(En savoir plus sur le déroulement des EducaFLIP)

(Les 3 lauréats récompensés EducaFLIP 2015)


LA SÉLECTION OFFICIELLE  - Nominés EducaFLIP 2016 :

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Flip Back : les retours d'expériences des usages en classe des jeux EducaFLIP
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Opération FLIP Back - testez les jeux EducaFLIP dans votre écoleDans la continuité des « EducaFLIP » - le label « jeux et apprentissages » - les éditeurs lauréats et le FLIP proposent aux écoles de participer à l’opération « FLIP Back ».


Pour rappel, un jury de professionnels de l’éducation, CHARIVARI, JEUXDECOLE, LUTINBAZAR, ORPHYS, MONSIEURMATHIEU et ENCHANTONSLECOLE, ont récompensé 3 jeux à forts potentiels pédagogiques utilisables en classe et en famille - les EducaFLIP 2015:

Chronicards - l’histoire à l’école
Dessine-moi un mot
• Pontu


Les jeux primés du label EducaFLIP 2015 au Festival des Jeux de Parthenay


Le Festival Ludique International de Parthenay et les éditeurs des jeux « EducaFLIP 2015 » (On The Go, Cit’Inspir, Grain de Créa) ont envoyé plus de 100 boîtes de jeux aux premières écoles qui se sont manifestées en fin d'année civile 2015 pour participer à l'opération « FLIP Back ».


Les enseignants concernés se sont engagés dans une démarche volontaire pour apporter des retours d’expériences (exemples : écrits, photos, vidéos, diaporamas…) de leurs usages en classe avant la fin du mois de mars 2016. Les détournements ou adaptations des jeux pour répondre aux activités sont bien entendu acceptés et encouragés.

Toutefois, le FLIP et les éditeurs encouragent également toutes les écoles qui disposeraient de l'un des jeux « EducaFLIP 2015 » à rejoindre l'opération et à envoyer des retours d’expériences au festival pour qu’il puisse les partager avec le plus grand nombre.


Un grand merci aux éditeurs, On The Go, Cit’Inspir, Grain de Créa, qui offrent leurs jeux à la communauté éducative.

Voici quelques questions sur les usages dont les retours pourraient aider ces éditeurs à développer leurs jeux :
- Comment les enseignants utilisent le jeu en question : est-ce en renforcement individuel de type APC ou en classe en grand groupe ?

- Font-il évoluer la base du jeu (cartes, mots, règles...) suivant les thèmes abordés en classe et qui ne sont pas dans le jeu ? De quelle manière ?

- Combien d'enfants dans la classe, en moyenne, se saisissent de ce type d'outils ?

- Quels types de nouvelles boites les enseignants souhaiteraient avoir ?


Vous êtes enseignant et vous souhaitez participer à l’opération « FLIP Back » en nous partageant vos usages des jeux EducaFLIP 2015 dans votre classe  ?!

Remplissez le formulaire ci-dessous (ou derrière "Lire la Suite") :

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Le jeu : une activité ludique ou périscolaire à la conquête de l’école

1691 magasins de jeux, 1200 ludothèques, 22 millions de boîtes vendues en 2013 : la France joue !

Qu’en est-il à l’école ? Les temps périscolaires sont-ils ludiques ?

Jeu et périscolaire, quelle est la place du jeu à l'école : le FLIP évoque quelques pistes

(Crédit Photo : Louis Foecy - Flickr)


Depuis la rentrée 2014, 100% des écoles de France bénéficient de 3 heures par semaine d’activités périscolaires.

Avec ces nouveaux rythmes scolaires, le jeu ou l’activité ludique peut prendre une nouvelle place dans les écoles.

L’Education Nationale reconnaît d’ailleurs depuis des années les résultats positifs des espaces ludiques en milieu scolaire en proposant un dispositif spécifique (lien).

Entre autre, le jeu ou l’activité ludique permet :

- une meilleure communication entre les enfants, garçons/filles, grands/petits,

- une pacification des comportements,

- des progrès de confiance en soi et de concentration,

- une stimulation des apprentissages.


Il faut toutefois distinguer le jeu ayant un objectif d'apprentissage scolaire (le jeu en classe), des temps libres où l'enfant choisit "librement un jeu" et là c'est du jeu !

Car le mot « jeu » vient de « jocus » en latin signifiant « plaisanterie ». Le jeu est donc un moment gratuit sans objectifs précis, pratiqué pour le plaisir.

(Crédit Photo : Guillaume Brialon - Flickr)

Le jeu ou activité ludique est un élément sérieux de la construction de l'enfant. Le jeu a donc sa place à l'école ou dans les temps périscolaires.Pour l'enfant, le jeu est sérieux et lui permet de développer :

- son savoir (acquisition de connaissances),

- son savoir-être,

- son savoir-faire,

- son vouloir faire (motivation, envie).

- ou encore de se construire une identité, de faire des erreurs et donc de grandir, d’apprendre…


Parallèlement, l’activité ludique en classe n’est pas du jeu à proprement parlé car l'objectif est ciblé. Il s’agit donc en quelque sorte d’une ruse pédagogique où le jeu est le support d'apprentissage. L’objectif de l'activité ludique correspond avec la notion travaillée avec les élèves afin de suivre le programme.

Le jeu (ou activité ludique) en classe ou en temps périscolaire n’a donc pas la même finalité.


Nous au FLIP, ce qu’on aime c’est jouer, et librement si possible !


Aussi pour tout ce qui concerne le jeu en classe nous préférons laisser cette expertise aux enseignants ludiques et créatifs qui font un travail remarquable. Si vous recherchez des informations à ce sujet, vous trouverez sur internet des sites de ressources où le monde enseignant échange sur ses pratiques et sur les jeux à usage pédagogique ; ainsi que quelques liens à la fin de cet article.


Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la place du jeu à l’école, nous vous engageons à visionner ci-dessous notre conférence de l’été 2014 : « Le jeu à la conquête de l’école ».


Toutefois dans notre équipe nous comptons des ludothécaires expérimentés, de vraies pointures. Au contact des enseignants, des parents, et à la demande de nombreux acteurs périscolaires, nos collègues ont identifié des jeux (parmi leurs milliers de références), anciens ou nouveaux, pour une utilisation sur un temps périscolaire.

Cliquez sur "lire la suite" pour découvrir le bonus « périscolaire » n°1 des ludothécaires du FLIP !

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CET ÉTÉ : DÉCOUVREZ :

MOUTOWN, le jeu FLIP et MOUTON VILLAGE à retrouver sur la 32e édition du FLIP 2017 !

Un jeu FLIP et MOUTON VILLAGE !
A découvrir cet été sur le FLIP !

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Edito

Participer au Festival des Jeux, c’est vivre un des évènements français majeurs au cœur de notre région Poitou-Charentes.

Plus de 100 professionnels, animateurs et managers sont à vos côtés pour vous accompagner, vous et seulement vous, au cœur des 150 000 autres festivaliers que vous allez croiser sur les places, dans les rues, dans les différents bâtiments publics transformés pour l’évènement en autant d’espaces ludiques pendant 12 jours.

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-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

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