Bannière

Accueil /  La Vie du FLIP /  Actualités /  Eco-Ludique : la sélection officielle des jeux en concours Trophées FLIP Editeurs – 2021 !
Eco-Ludique : la sélection officielle des jeux en concours Trophées FLIP Editeurs – 2021 !
PDF Imprimer Envoyer

Trophée FLIP Éditeurs - Catégorie Eco-Ludique - du festival international des jeux de Parthenay : les jeux nominés en concours 2021

Le Festival Ludique International de Parthenay propose à chacune de ses éditions des concours de haute voltige ludique : Les Trophées FLIP.

Les jeux nominés en compétition dans ces concours sont aux yeux du FLIP « les meilleurs jeux de l'été » à faire découvrir à un maximum de festivaliers, et ceci, sans retenue !

Parmi eux, les Trophées FLIP « Éditeurs » récompensent les meilleurs jeux "édités" de l'été.
Le tout avec 4 catégories bien définies : jeux ENFANT, jeux DIVERTISSEMENT, jeux RÉFLEXION, et la toute nouvelle catégorie... jeux ÉCO-LUDIQUE (> en savoir plus ?).

La catégorie Éco-Ludique est animée par un jury de professionnels du jeu et de l'écologie (*présentation du Jury en fin d'article) qui souhaite mettre en valeur des jeux de société pour lesquels les éditeurs ont entrepris des démarches pour diminuer l'empreinte carbone de leurs produits.

Et c'est ainsi qu'après une longue période de sélection des candidatures, nous sommes heureux de vous présenter les 5 jeux nominés par le jury en concours cet été dans la catégorie « ÉCO-LUDIQUE » du Trophée FLIP Éditeurs 2021 !


Les jeux « ÉCO-LUDIQUE » nominés en concours du Trophée FLIP Éditeurs 2021 sont :

Feelings, le jeu de société nominé en concours Trophée FLIP Éditeurs 2021 dans la catégorie éco-ludique du festival des jeux de Parthenay

FEELINGS


Éditeur : Act in Games

Auteurs : Jean-Louis Roubira, Vincent Bidault

Illustrateurs : Hollie Mengert, Mike McCain

> Explipartie TricTrac

> Ludochrono LudoVox

Le mot de l’éditeur : Feelings est un « premier jeu autour des émotions », avec une « mécanique légère qui laisse place à la discussion », qui peut aussi bien se jouer « en famille, entre amis ou à l’école ».

La fabrication : Les boîtes du jeu sont fabriquées en Pologne, « ce qui évite les très longs transports par bateau ou par train que subissent la majorité des jeux arrivant sur les étals des ludicaires ». Le jeu ne présente aucun plastique, que ce soit dans la boîte ou à l’emballage ; tous les composants sont d’origine végétale et biodégradable. Toutes les matières premières composant le jeu sont originaires d’Europe. L’usine en elle-même est précurseure en matière écologique tant dans sa construction que dans son fonctionnement : énergie solaire pour fonctionner, économies d’énergie…

Le principe du jeu : Feelings nous invite à partager nos sensibilités au gré de situations drôles, sérieuses ou décalées […]. Exprimez votre ressenti, tentez de deviner l’émotion choisie par un ou une autre [joueur ou joueuse] ». Les cartes situations sont réparties en 4 grands thèmes ; celui « dans la société » possède même une sous-catégorie « écologie » !

La Marche du Crabe, le jeu de société nominé en concours Trophée FLIP Éditeurs 2021 dans la catégorie éco-ludique du festival des jeux de Parthenay

LA MARCHE DU CRABE


Éditeur : Jeux Opla

Auteur : Julien Prothière

Illustrateur : Arthur de Pins

> TricTrac

> Ludochrono LudoVox

Le mot de l’éditeur : « Inspiré d’une bande dessinée éponyme, le jeu fait vivre aux deux partenaires une expérience immersive dans le quotidien des Crabes Carrées sur les plages de Charente-Maritime. » « Ce qui est dit ici [sur l’aspect écologique] pour la Marche du Crabe, vaut pour 100% de notre catalogue chez les Jeux Opla et depuis 10 ans ».

La fabrication : Venant d’un éditeur connu du grand public, les jeux OPLA, la Marche du Crabe est fabriqué en France, dans une usine utilisant du carton et papier 100% recyclé, avec des encres biologiques. Les jetons en bois sont issus de forêts gérées françaises. Une grande attention est portée sur les fournisseurs et imprimeurs qui doivent respecter des normes écologiques, équitables et durables strictes. De même, OPLA étant un éditeur international qui exporte ses jeux, chaque jeu sous licence à l’étranger doit être éco-conçu dans les mêmes conditions qu’en France.

Le principe du jeu : Un petit crabe doit sauver ses copains crabes prisonniers des différents déchets de la plage ; ce sujet sensibilise ses joueurs à l’écologie et la pollution de l’environnement (ici la mer et donc la plage). Le jeu est de coopération et de déduction non verbale entre les 2 joueurs, afin de libérer un maximum de camarades en évitant les pièges. Un mode de jeu en campagne permet d’augmenter la difficulté des parties.

Ratayo !, le jeu de société nominé en concours Trophée FLIP Éditeurs 2021 dans la catégorie éco-ludique du festival des jeux de Parthenay

RATAYO !


Éditeur : Association GEREPI

Auteur : Pascal Dubech

Illustrateur : Nicolas Vrignaud

> Explication GEREPI

Le thème du jeu en fait déjà un exemple en matière d’écologie, car c’est l’un des seuls jeux proposés qui aborde frontalement le thème de l’écologie, et qui l’utilise dans son gameplay. L’écologie est sa raison d’exister. L’auteur et l’illustrateur ont des connaissances naturalistes.

Le mot de l’éditeur : « Avec Ratayo ! les joueurs vont découvrir les zones naturelles humides de France. Ils vont créer des rivières, des étangs, des mares, des ruisseaux…. en les peuplant des espèces de la faune et de la flore caractéristiques de ces milieux naturels. Mais ce faisant, ils vont devoir subir les actions néfastes menées par l’homme […] : assèchement, braconnage, pollution… ». « Ratayo ! est un jeu de cartes qui a été conçu à partir de l’observation et de l’étude de milieux naturels réels ».

La fabrication : Le papier et cartons sont issus de forêts gérées durablement, l’intérieur de la boite ne contient aucun plastique. Le jeu a été fabriqué en Europe, volontairement dans un petit tirage et il ne fait l’objet d’aucune distribution classique afin de limiter le transport.

Le principe du jeu : Ratayo ! est un jeu de draft avec des cartes « espèces » ou des cartes avec des effets négatifs (à jouer chez les adversaires) se jouant en plusieurs manches, le but étant d’avoir le milieu naturel avec le plus de points de biodiversité pour gagner la partie.


Turbulences, le jeu de société nominé en concours Trophée FLIP Éditeurs 2021 dans la catégorie éco-ludique du festival des jeux de Parthenay

TURBULENCES


Éditeur : Ludenbois

Auteurs : Thomas Planete, Samy Maronnier

Illustrateur : Clément de Ruyter

> Explipartie sur TricTrac

> Présentation Ludenbois

Le mot de l’auteur/éditeur : « Turbulences est un projet unique en son genre, hybride entre un jeu de société, un diorama et un objet d’art… »

La fabrication : Ce jeu est 100% fabriqué à la main en Normandie, par un artisan-designer passionné. Les pièces sont en bois, venant de matériaux recyclés (filière française) et la boite est également en carton recyclé. L’assemblage des pièces se fait en Normandie, la boite dans l’Aube, le tout en petit nombre ce qui évite la surproduction. Pour la vente, la boite est emballée dans un film en particules de maïs, recyclable lui aussi. Aucun plastique dans ce jeu !

Le principe du jeu : Pilotez votre aéronef le long des célèbres lignes de l’Aéropostale [et] soyez plus rapide que vos adversaires pour livrer vos colis tout en évitant les accidents et les caprices de la météo.


Velonimo, le jeu de société nominé en concours Trophée FLIP Éditeurs 2021 dans la catégorie éco-ludique du festival des jeux de Parthenay

VELONIMO


Éditeur : Studio Stratosphères

Auteur : Bruno Cathala

Illustrateur : Dominique Mertens

> TricTrac

> LudoChrono LudoVox

Le mot de l’éditeur : « Une course cycliste entre des équipes d’animaux un peu dingues qui s’affrontent dans une succession d’étapes de montagne pour remporter le prestigieux Maillot à Petits Pois Carottes. Un format de boîte original, des illustrations fun, une vraie revisite du jeu de défausse avec quelques mécaniques originales et les pouvoirs spéciaux des animaux. »

La fabrication : Tous les éléments composant le jeu sont fabriqués en France. L’impact du transport est fortement limité car, mis à part les cartes qui sont fabriquées en Lorraine, tout le reste du matériel ainsi que le conditionnement est réalisé en Auvergne tout prêt du site de stockage des boites ainsi que du studio d’édition.

Le principe du jeu : Vélomino est un jeu de combinaison et de défausse où il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes, mais si l’on produit son effort trop tôt en jouant ses meilleures combinaisons, on risque de ne pas pouvoir finir… !


Les cinq jeux "ÉCO-LUDIQUE" seront animés cet été du 7 au 18 juillet 2021 :
   - sur la tente du concours Trophée FLIP Éditeurs à Parthenay ;
   - en ligne sur la plateforme Stories !

Et du 7 au 17 juillet ce sont les votes du public uniquement qui permettront d'élire les meilleurs jeux de l'été dans chaque catégorie Trophée FLIP Éditeurs 2021 !

Tout un chacun, chacune, est donc invité à venir tester les jeux éco-ludique du 7 au 17 juillet, et à voter pour ses préférés. Grâce à tous vos votes, l'un d'entre eux atteindra le podium en tant que lauréat de la catégorie "éco-ludique". Et le FLIP vous promet quelques surprises puisque plus vous participerez aux tests et aux votes, plus vous aurez de chance de remporter des cadeaux !

Les résultats de tous les concours Trophées FLIP 2021 seront connus à la fin du festival.


Enfin nous ne pouvions conclure cette présentation sans mettre à l'honneur notre superbe JURY 2021 des "ÉCO-LUDIQUE" :

Nous sommes fiers d'avoir pu compter sur leur soutien, leur disponibilité, et nous les remercions chaleureusement pour tout le temps bénévole qu'ils ont consacré à cette toute nouvelle sélection !

Le mot du jury :

Tous les jeux dont les candidatures ont été portées au jury éco-ludique du FLIP sont fabriqués en Europe. De plus, la plupart des éditeurs ont fourni des efforts supplémentaires en fabriquant en France, avec des matériaux végétaux et/ou recyclés. Ces engagements sont vraiment à souligner et nous les en félicitons !

Le jury tient également à souligner l’engagement précurseur et historique de l’éditeur BIOVIVA qui est un exemple en matière de fabrication et de thèmes écologiques qui ont su se faire une place auprès du grand public depuis plus de 25 ans.

Le trophée éco-ludique du festival des jeux de Parthenay est là pour mettre en avant les jeux qui, comme le dit son nom, sont à la fois ludiques et écologiques. La plupart des candidatures que nous avons reçues correspondent très bien à ces 2 critères et Bioviva, de par son engagement le plus long aurait mérité autant que les autres, si ce n’est plus, sa place parmi les nominés 2021.

Mais cette année, nous avons choisi de mettre en avant des petits (voir des très très petits) éditeurs, que ce coup de projecteur aidera à mettre en avant auprès du grand public et donnera envie de poursuivre dans cette voie.

Merci à Bioviva, et à tous les acteurs ludiques engagés, qui ont su montrer la voie des jeux écologiques, et nous l’espérons, à l’année prochaine !


Kévin Jost, membre du jury Trophée FLIP Éditeurs - Eco-Ludique 2021

Kévin JOST est le fondateur de Ludendi, agence de communication spécialisée dans le jeu de société et auteur de jeux. Les causes environnementales et sociétales ont toujours été au centre de ses préoccupations. Il a participé en 2019 à la conférence sur Jeux et écologie au FLIP en compagnie de Sébastien Bequignon et Florent Toscano.

Alexia Munoz, membre du jury du concours Trophée FLIP éditeurs - Eco-Ludique 2021

Alexia MUNOZ est tombée dans la marmite ludique dès son plus jeune âge puisqu'elle a grandi à Parthenay, avant de travailler comme animatrice FLIP entre 1999 et 2003. Aujourd'hui chargée de communication et développement au Centre Ludique de Boulogne-Billancourt (ex-CNJ), elle continue à collaborer depuis plusieurs années avec le festival en y organisant des conférences. Ainsi, en 2019, c'est le thème "Jeu et écologie : c'est possible !" qui avait rassemblé le public et des professionnels autour de l'éco-conception et des pratiques ludiques respectueuses de l'environnement.

Simon Villiot, membre du jury du concours Trophée FLIP éditeurs - Eco-Ludique 2021Simon VILLIOT, après un parcours atypique (musique, multimédia, e-learning), devient co-fondateur et directeur éditorial de BLAM ! en 2015. Il s’engage au sein de l’UEJ (Union des Éditeurs de Jeux) sur l’écoconception, en coordonnant un travail collaboratif avec plusieurs éditeurs. Le premier rendu de cette commission en 2021 est un livre blanc sur l’impact environnemental du jeu de société ainsi qu’une liste de bonnes pratiques à destination d’éditeurs.

Amélie Garcia-Chaïb, jurée du concours Trophée FLIP éditeurs - Eco-Ludique 2021

Amélie GARCIA-CHAÏB, responsable de la boutique Sortilèges de Rouen. Touche à tout ludique, elle aime courir les festivals pour jouer et rencontrer de nombreux passionnés, tester de nouveaux jeux et les faire découvrir aux autres. Avant d'être ludicaire, elle a ouvert un bar à jeux, afin de promouvoir le jeu de société auprès d'un plus large public. Personnellement, elle préfère jouer en soirée à des jeux d'ambiance sans prétention, ou à l'opposé à des gros jeux bourrés de règles qui tiennent en haleine des heures, préférentiellement en coopération. Elle peut aussi passer des soirées entières à se challenger sur des jeux solo. Avec une vie de famille bien remplie, elle apprécie aussi les jeux pour enfants qui les stimulent.

Sébastien Bequignon, membre du jury Trophée FLIP Éditeurs - Eco-Luduique 2021

Sébastien BEQUIGNON, entrepreneur spécialisé dans la transition écologique, les transitions de vies et l'apprentissage par le jeu, est aujourd'hui coprésident de l'association En'Jeux Communs. Sa structure cherche à favoriser la sensibilisation aux enjeux écologique à travers les jeux de société, le jeu en général, et surtout provoquer le passage à l'action. C’est-à-dire en rassemblant les jeux existants, en en créant de nouveaux, en formant des citoyens-animateurs dans différentes régions de France. Et enfin, son organisation essaye d'accompagner l'industrie du jeu de société vers des pratiques plus respectueuses du monde qui nous entoure.
Sylvain Hatesse, membre du jury Trophées FLIP Éditeurs - Eco-Ludique 2021

Sylvain HATESSE, auteur des jeux MIXMO et TERRABILIS, est sensible à la cause écologique depuis son enfance. Parallèlement à son activité de créateur, il est consultant et formateur en développement durable depuis 20 ans auprès des entreprises et collectivités territoriales. Passionné de jeux et des approches pédagogiques ludiques, il crée son 1er jeu de rôles pour la formation professionnelle en 2001 sur la thématique du management participatif. Face à l’absence de jeux abordant l’ensemble de la thématique écologie + économie + social et de l’utilisation quasi systématique des Quiz comme seule mécanique ludique, Sylvain entreprend en 2007 de créer un vrai jeu grand public de gestion et stratégie autour de la question du développement durable qui soit aussi facile d’accès qu’un Monopoly, une dose d’éthique en plus évidement ! Ainsi est né TERRABILIS, autoédité et éco-conçu dès sa 1ère version en 2011 !

Pascal Perennes, membre du jury du Trophée FLIP Éditeurs - Eco-Ludique 2021

Pascal PERENNES, homme de cinéma à Poitiers, auteur-réalisateur-producteur du film « OUI ». Depuis 24 ans, Pascal, professionnel militant aime mettre en œuvre des politiques publiques en faveur du cinéma et de l’audiovisuel pour des territoires. Au regard de sa sensibilité écologique et de son plaisir à venir au festival de Parthenay, il propose en 2019 l'idée de développer une récompense FLIP autour des jeux produits de façon responsable. De fil en aiguille son idée se concrétise au sein du FLIP et il se porte volontaire pour faire partie de ce premier jury éco-ludique et y apporter un regard de joueur et de citoyen engagé !


Nos partenaires :

Communauté de communes de Parthenay-Gâtine    En'jeux Communs

Centre Ludique de Boulogne-Bilancourt    Ludendi  


Plus d'infos...
Découvrir tous les jeux récompensés Trophées FLIP Éditeurs depuis Fort Fort Longtemps...
 

Télécharger le programme

Télécharger le Programme - FLIP 2021

FLIP Numérique !

Le FLIP Numérique : un festival en ligne du 7 au 18 juillet 2021 !

Foire aux Questions : FLIP 2021


Protocole Sanitaire : kezako ?


Plus d'actualités !

Les FLIP TV du Festival des Jeux de Parthenay, le FLIP

Les coin-coins du Festival des Jeux de Parthenay, le FLIP

Les interviews du Festival des Jeux de Parthenay, le FLIP

La Quête du Woopy d’Or

Un Café FLIP svp !

Le projet Café FLIP permet la découverte des jeux récompensés sur le Festival FLIP de Parthenay dans les quatre coin de la France avec le soutien et la participation active des cafés ludiques

S'inscrire à la Newsletter FLIP



Edito

Le festival des jeux est de retour !
La communauté de communes de Parthenay-Gâtine est heureuse de vous retrouver pour la 35ème édition du festival des jeux, un événement ludique incontournable en France.
Cette année, l’ensemble des acteurs du festival s’est mobilisé pour vous offrir des moments uniques malgré le contexte sanitaire inédit.
Seul, en famille ou entre amis, venez découvrir ou redécouvrir dans le centre-ville de Parthenay les villages ludiques emblématiques du FLIP : village des jeux de société, village des enfants, des créateurs ou encore le village médiéval.

Guillaume CLEMENT
Vice-Président de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine
En charge de l'animation et valorisation du patrimoine historique, culturel et environnemental, matériel et immatériel et des pratiques artistiques


Télécharger le programme

Télécharger le Programme - FLIP 2021

Les médias du Festival...

Copyright © 2021. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box