Magic Rabbit : De la création en 24h à l’édition ! |
![]() |
![]() |
![]() |
Cette année LumberJacks Studio nous a fait un superbe cadeau de Pâques en partageant gratuitement la version imprimable du jeu de société « Magic Rabbit ». C'est l'occasion pour le FLIP de partager l'histoire géniale de Magic Rabbit, de sa génèse à son édition, en un coup de baguette magique (ou presque) avec une interview croisée des lapins qui croisèrent son chemin ! Avant d'offrir la tribune aux acteurs de cette histoire, voici une petite chronologie des lapins magiques :
• Juillet 2018 : Magic Rabbit naît à l'issue d'une jam session de 24h seulement au Festival Ludique International des Jeux de Parthenay (FLIP). Ses (nombreux) parents sont ravis et fatigués, le lapereau se porte bien et vient de remporter la « JAM FLIP 2018 ».
Pour rappel :
Place aux questions aux lapins suivants : Yohann Mallet (Référent JAM FLIP), Antoine Roffé (Éditeur LumberJacks Studio), et la team de créateurs du Jeu Magic Rabbit - Julie Dutois, Romaric Galonnier, Ludovic Simonet et Cécile Ziégler [YOHANN MALLET - JAM FLIP] Bonjour Yohann, tu es l’un des organisateurs de la JAM FLIP, le concours qui a vu la création du prototype Magic Rabbit. Peux-tu présenter la JAM FLIP à nos lecteurs ?
Bonjour Etienne, la Jam Flip, c'est la création de jeu sous contrainte en 24h. Nous avons mis ça en place il y a 6 ans déjà et la formule a évolué chaque année. Nous avons emprunté le concept au jeu vidéo pour l'intégrer dans le festival.
Généralement la Jam est placée la veille du début des trophées FLIP créateurs. Nous la débutons à 14h pour qu'elle puisse se terminer le jour du début des trophées.
Chaque année nous avons entre 20 et 25 participants qui viennent créer un prototype de jeu en équipe. Ils découvrent les contraintes au tout début des 24h.
Les participants sont des festivaliers et parfois il y a des auteurs qui viennent également affronter les 24h de création. Pour que tout le monde puisse venir essayer de créer un jeu avec contraintes, nous mettons des coachs / auteurs à disposition des équipes.
Combien y avait-il d’équipes et quelles étaient les contraintes ?
Pour cette Jam, il y a eu 4 équipes de 5 participants, avec des coachs comme Rémi Saunier, Jérémie Caplanne, Romaric Galonnier et Philippe Mouchboeuf pour l'édition 2018.
Les contraintes étaient très simples. Outre avoir terminé le prototype jouable en 24h avec l'écriture des règles, il y a eu le thème qui était la magie (qui pour une fois allait avec le thème du FLIP cette année là), ainsi qu'une dernière contrainte, que ce soit un jeu de cartes.
As-tu une référence inspirante en rapport avec ta motivation à participer au FLIP ?
Oh, mais excellente question :-) ... Pour moi le FLIP fait partie intégrante de la ville de Parthenay ainsi que du paysage ludique européen. Y Participer chaque année depuis 13 ans est un privilège même si les deux semaines de festival sont intenses (et le mot est faible!).
Mon objectif, chaque année, c'est de faire découvrir les coulisses de cet événement, par l'intermédiaire du CoinCoin et de la FLIP TV, et mettre en lumière les auteurs de jeux ainsi que les prototypes de jeu. Pour moi un jeu édité et terminé est moins attractif qu'un proto et tout le processus de création qu'il y a autour, évolution du mécanisme, recherche de blocage, d'amélioration, contraintes d'édition ...
La Jam fait partie intégrante de ce processus de création et chaque personne souhaitant s'essayer à la création de jeu, même sans connaissance, est la bienvenue.
[LES CRÉATEURS] Bonjour la team Magic Rabbit, pouvez-vous vous présenter et nous parler de ce qui vous a poussé à participer à la JAM du FLIP ?
Julie : La team Magic Rabbit est composée de trois collègues habitués à jouer et à faire des virées au FLIP ensemble. Nous aimons aussi créer (par exemple des escapes game pour nos élèves). La JAM FLIP m'attirait depuis deux ans, j'adore la créativité libérée par la contrainte, j'ai embarqué les deux autres. Pendant ces 24 heures de bouillonnement cérébral nous avons été rejoints par Romaric en tant que coach, il a poursuivi l'aventure avec nous après la JAM (et heureusement !)
Ludovic : La première fois que Julie et Cécile ont participé (et gagné) à la JAM du FLIP, elles m’avaient demandé d’y participer mais je n’étais pas disponible. La seconde fois, j’ai pris toutes mes dispositions pour participer à cette formidable aventure de 24h. Ça faisait un an qu’elles m’en parlaient, je ne pouvais pas rater ça.
Comment s’est formé le groupe de créateurs en herbe au moment de se lancer dans le concours ?
Quels ont été vos rôles pendant les 24h ? Et comment on s’organise pour créer un jeu en si peu de temps ? Parlez-nous de cette aventure, de comment vous l’avez ressenti ? Quelles ont été les étapes ? Est-ce que c’était plutôt une course contre la montre ou vous avez rapidement su ce que vous vouliez faire ?
Julie : Nous sommes arrivés les bras chargés de matériel (ordis, cartons, feutres…) et de victuailles pour tenir jusqu'au soir. Nous étions avec 3 de nos enfants qu'il a aussi fallu occuper pendant la JAM, mais qui se sont révélés aussi de bons testeurs.
Nous avons commencé par jeter sur le papier toutes les idées qui nous venaient en lien avec les contraintes. Ludo pratique la magie, ce qui nous a permis de trouver des pistes intéressantes. Dès les premières minutes l'idée lapins et chapeaux était dans l'air mais au milieu de toutes les autres.
Contrairement à la JAM 2017 à laquelle j'avais participé avec Cécile et où nous tenions le principe du jeu au bout d'une heure, nous avons suivi plusieurs pistes avant d'arriver à Magic Rabbit. A un moment nous avons bossé en parallèle sur deux jeux avant de trancher vers 19h. Ensuite nous sommes rentrés à Niort, nous avons passé la soirée à la maison avec Ludo et un copain pour tester. Pendant ce temps-là, Cécile construisait des chapeaux en carton dans son salon. Ludo s'est occupé de la mise en page avant qu'on se retrouve à Parthenay le matin pour peaufiner tout cela.
Ce qui est stimulant dans la JAM c'est l'adrénaline générée par le temps restreint. Les échanges avec les autres équipes et les coaches sont très stimulants. On ressort épuisé, mais on a créé quelque chose. Je me souviens d'avoir traversé tout le centre ville de Parthenay avec Romaric à midi moins le quart par une chaleur écrasante pour aller imprimer la dernière version dans le bureau de Yohann.
Ludovic : Avec Cécile et Julie nous avons l’habitude de travailler ensemble dans un collège qui évalue à l’aide de compétences. Et dans cette aventure qu’est la JAM du FLIP la répartition des taches c’est fait naturellement en fonction des compétences de chacun (créer un jeu coopératif avec une équipe coopérative). Le thème de la magie m’a fortement inspiré pratiquant cette discipline depuis plusieurs années.
Le plus difficile a été de trouver une mécanique de jeu intéressante, nous étions partis sur deux pistes et ce n’est qu’après 6 heures de brainstorming, d’échanges, de tests, de prototypes et de litres de sueur que nous nous sommes fixés sur les règles de bases de Magic Rabbit. C’est l’œil expert de Romaric notre coach qui nous a permis de canaliser nos idées à l’aide de ses conseils avisés.
Après toute une soirée de peaufinages et de tests chez Julie, nous nous sommes répartis les tâches avant de nous retrouver au petit matin à Parthenay pour finaliser les prototypes et éditer les règles qui n’ont été imprimées que quelques minutes avant la fin de la JAM.
Vous avez d’autres projets en cours, ou encore d’autres challenges en vue, parlez-nous en ?
Julie : Je continue à penser à des jeux, j'ai deux ou trois idées bien loin d'être finalisée encore. Au quotidien je manque de temps pour créer, c'est pour cela que j'aime les JAM, c'est une façon de bloquer du temps.
Ludovic : Des idées, on en a toujours, j’en ai quelques unes dans le coin de la tête. Après il faut du temps pour les développer et surtout que l’idée soit intéressante.
Vous avez remporté plusieurs prix sur le FLIP : Jam Flip, Trophée FLIP Créateurs, ça fait quoi ?
Julie : J'ai pleuré (bon on va dire que c'était la fatigue !) En vrai, ça fait très plaisir, les membres du jury étaient chaucun des professionnels qui ont reconnu les qualités du jeu. Quand on sort de la JAM, on sait que le jeu est loin d'être abouti mais cela engage à continuer. Pour le trophée FLIP, on n'y croyait pas. Les retours du public et des gens sur le stand étaient bons, mais on avait été inscrits dans la catégorie réflexion, et le jeu avait évolué entre l'inscription et l'été, il était à cheval entre deux catégories. En plus, il y avait de chouettes jeux en face.
Ludovic : Pour la Jam Flip, quelle heureuse surprise d’apprendre que nous avions gagné avec Magic Rabbit. Un grand merci à Julie et à Cécile d’avoir insisté pour que je participe avec elles à cet événement.
En ce qui concerne le Trophée Flip Créateur, j’étais déjà très content que notre jeu soit sélectionné pour y participer à l’état de prototype. Cela faisait un an (soit 365 fois 24h) qu’avec Romaric nous travaillions sur Magic Rabbit. Lors de la remise des trophées, je n’étais pas sur Parthenay, c’est Cécile qui m’a appelé entre larmes et excitation pour m’annoncer la fabuleuse nouvelle. Toute la soirée j’ai été euphorique.
Julie : C'est un espace de découvertes et de rencontres formidables. Toute la ville est investie par le jeu. Pour y avoir emmené beaucoup de copains en vacances dans la région, c'est toujours une découverte et très loin de ce qu'ils s'étaient imaginé. Entre adultes ou en famille, tout le monde y trouve son compte. Le dernier dimanche du FLIP on regrette toujours tout ce qu'on n'a pas eu le temps de faire.
[LUMBERJACKS STUDIO - L'ÉDITEUR / Réponses d'Antoine]
Lumberjacks, vous êtes éditeur de jeux de société : parlez-nous de votre studio, sa philosophie, son ADN ? Vous êtes qui, vous arrivez d’où avant ? Vous faites quel type de jeux ? Comment avez-vous repéré le proto Magic Rabbit ? Qu’est ce qui vous a convaincu de travailler à son édition ?
D’autres projets avec le FLIP ?
Merci à tous !
Etienne Delorme
En savoir plus : |
Le Festival des Jeux de Parthenay fête cette année sa 35e édition !