Accueil /  La Vie du FLIP /  Actualités /  Confinement Ludique : les conseils du FLIP pour jouer à domicile avec peu de moyens #2
Confinement Ludique : les conseils du FLIP pour jouer à domicile avec peu de moyens #2
PDF Imprimer Envoyer

Jouer en famille pendant le confinenement : la liste "#jejouechezmoi - partie 2" des jeux de société et activités ludiques recommandées par le FLIP de Parthenay

Vous êtes confinés chez vous : et si on jouait ?

Le FLIP de Parthenay vous propose de faire de nouveau le plein d’idées avec cette sélection de jeux « Fait Maison » : des Jeux de Sociétés et autres Activités Ludiques faciles à faire à la maison.

Par ici la liste d’idées du FLIP #jejouechezmoi - partie 2:


Jeu du « Post It» :

Jeu du Post iT pour s'amuser en famille pendant le confinement - une recommandation du FLIPMatériel :
- des post it ou du papier et du scocth
- des crayons
- éventuellement des jetons pour compter les points


Le principe :
Un jeu d'ambiance vieux comme le monde du jeu où il faut découvrir ce qui est écrit sur le post it collé sur son front en posant des questions aux autres joueurs. Chaque participant inscrit un nom de personnage, personne, objet ou animal, sur un post-it qu’il colle sur le front de son voisin. Chacun doit deviner le nom du personnage inscrit sur son front en posant à tour de rôle une question à laquelle les autres ne peuvent répondre que par oui ou par non. Tant qu'on ne trouve pas, c'est au tour du voisin de gauche. Dès qu'un joueur a trouvé, il remporte à votre guise 1 points ou la partie. Libre à vous de décider du nombre de points à accumuler pour remporter la partie.

Les conseils :
Faites en sorte que les noms de personnages, personnes, objets ou animaux, soient tous connus de tout le groupe de joueurs afin de faciliter l'intégration des plus jeunes.
Pour les plus petits, proposez de répondre à des questions moins fermées telles que : De quelle couleur est mon bonhomme ? A quoi je sers dans la vie ?

Un jeu du même genre existe dans le commerce sous le nom de « Devine Tête » (édité par MegaBleu). Il a été récompensé en 2007 par les festivaliers d'un Trophée FLIP à Parthenay.


Jeu de la « Bataille Navale » :

La Bataille Navale, un jeu à faire à la maison pendant le confinement - une activité ludique recommandée par le FLIP, le festival des jeux de parthenayMatériel :
- du papier
- des crayons
- si vous le souhaitez : le PDF ci-contre à imprimer

Équipez les deux joueurs de 2 Feuilles quadrillées chacun ou bien imprimez et donnez-leur notre PDF en image ci-contre.
Sur chaque feuille est tracé une grille de 10 cases par 10 cases avec les lignes et les colonnes.
En haut de la grille les colonnes sont nommées de A à J (de gauche à droite).
Sur le côté gauche les lignes sont numérotées de 1 à 10 (de haut en bas).
L'une des grilles sera la nôtre pour placer nos bateaux. L'autre servira à toucher-couler les bateaux de l'adversaire et à se souvenirs de nos essais.

Sur notre grille il faut dessiner nos 10 bateaux en hachurant des cases. Il faut placer :
- 4 bateaux de 2 cases
- 3 bateaux de 3 cases
- 2 bateaux de 4 cases
- 1 bateau de 5 cases

Une fois que tout le monde est prêt, on détermine le premier joueur qui va chercher à toucher un bateau de l'adversaire.
Il annonce par exemple E6.
S'il n’y a pas de bateau sur cette case, le joueur interrogé dit : « Raté ! », et celui qui a posé la question met un petit point en E6 (sur sa grille "Mon adversaire", surtout pas sur sa grille de bateaux à lui).
Par contre s'il y a un bateau, le joueur interrogé dit : « Touché ! », et l'autre joueur met une croix en E6.
Quand toutes les cases de son bateau ont été touchées, le joueur interrogé dit : « Coulé ! », et l'autre joueur noircit les cases du bateau coulé.
Le gagnant est celui qui a réussit à couler le premier tous les bateaux de son adversaire.


Les conseils :
Cette activité d'environ 15mn pour 2 joueurs est souvent conseillée à partir de 8 ans. Toutefois c'est accessible dès que l'enfant sait lire les lettres de A à J et les chiffres de 1 à 10. Vous pouvez jouer contre votre enfant ou participer aux côtés du plus jeune.


Le « Lover Killer » :

Le jeu Lover Killer, l'ancêtre du Skull and Roses à fabriquer soi-même pour survivre au confinement en jouant avec sa famille : une activité ludique proposée par le FLIP de ParthenayMatériel :
- 4 cartes à jouer d'une même couleur (pique ou carreau ou coeur ou trèfle) pour chaque joueur, décomposées comme suit :
             - 3 cartes qui se suivent si possible (entre 1 et 10 - voir exemple en image), ce sont nos cartes amours ou roses.
             - 1 carte tête (valet, dame, roi), c'est notre carte killer ou tête de mort.


Le but : être le dernier joueur encore en vie ou bien de remporter 2 manches gagnantes. Love Killer est un jeu d'ambiance et de bluff.

Jouer une manche :
Au début du tour, chaque joueur choisit secrètement une carte (son killer ou une rose) et la pose devant lui, face cachée.

Ensuite, l'un après l'autre, chaque joueur doit :
    - Soit poser une nouvelle carte face cachée,
    - Soit lancer un défi.

Bien entendu, tant que personne ne lance de défi, les joueurs continuent à tour de rôle de poser une nouvelle carte devant eux, en l'empilant dans l'ordre sur la précédente de façon à former un tas. Il se peut donc qu'on se retrouve parfois dans des situations où toutes les cartes ont été posées faces cachées. Le joueur dont c'est le tour et qui n'a plus de cartes n'a alors plus le choix, il est obligé de lancer un défi.

La phase de défi :
Un défi consiste à annoncer un nombre, par exemple 3, qui signifie "je parie que je peux retourner 3 roses sans tomber sur un killer". Puis chaque joueur annonce "s'il passe" ou "s'il surenchéri" en proposant un plus grand nombre.

Le tour se poursuit avec les joueurs qui n'ont pas encore passé pour qu'ils annoncent s'ils passent ou surenchérissent.

Une fois qu'il ne reste plus qu'un joueur ayant annoncé le plus grand nombre (les autres étant couchés) :

   - il doit réaliser son défi et retourner le nombre de cartes annoncé - mais attention - en commençant par ses propres cartes devant lui.
   - ensuite il retourne les cartes de ses adversaires, une par une, toujours du haut de la pile d'un joueur vers le bas ; et il peut changer de joueur comme il le souhaite pour se servir au fur et à mesure sur les tas de cartes à retourner.

Si le joueur retourne un killer (qu'il s'agisse du sien ou de celui d'un adversaire), il perd le défi. En punition, il perd une carte de son jeu (-et si c'était votre dernière carte, la partie est finie pour vous-).

Si, par contre, il retourne le nombre annoncé de roses, alors il gagne son défi et remporte la manche !


Le premier joueur qui a gagné deux défis remporte la partie.

Que le défi soit gagné ou perdu, le joueur qui l'a réalisé devient le premier joueur du tour suivant.

(Nb: si un joueur n'a plus qu'une seule carte, que celle-ci est un killer, et qu'elle vient à être révélée durant une manche : le joueur perd la partie)


Les conseils :
Faites quelques tours pour "du beurre" afin de vous familiariser avec le jeu. Vous découvrirez un excellent jeu de bluff, simple à mettre en place et hyper addictif.

Un jeu du même genre existe dans le commerce sous le nom de « Skull and Roses » (édité par Lui-Même).


Quelques petits jeux illustres :

Le ni Oui ni Non, la bataille ou encore le mikado, des jeux de société sans matériel pour s'amuser pendant : une recommandation du FLIP, Festival international des Jeux de Parthenay« Ni Oui Ni Non »

De 2 à l’infini - A partir de 4 ans  - 1 à 30min de partie

Matériel : Vos voix uniquement.

Ni Oui ni Non : un jeu rapide et malin qui porte bien son nom puisque le principe est de ne jamais dire "Oui" ou "Non".

Un meneur de jeu pose un certain nombre de questions aux autres participants (il faut se mettre d'accord sur le nombre de questions en début de partie). Les joueurs qui ne répondent pas, qui répondent toujours par la même formule, ou qui répondent "oui" ou "non" à une question, sont éliminés.

A l'issue de la série de questions du meneur, un nouveau tour commence avec un nouveau meneur qui pose ses questions.

Les conseils : Vous pouvez aussi interdire le mot « Si ».
La Variante américaine : « Ni Oui Ni Non Ni Blanc Ni Noir » consiste à interdire dans les réponses le mot « Blanc » et « Noir ».


« Mikado »

De 2 à 4 joueurs - A partir de 4 ans - 15min de partie - Apparition au Ve siècle après JC

Matériel : 41 baguettes de bois, ou allumettes, ou pailles, ou feutres. Les couleurs des bâtonnets sont décrites derrière ce lien.

Après avoir préparé vos 41 baguettes, un joueur les tient serrées dans sa main et les laisse tomber en éventail sur une table ou sur le sol.

Chaque joueur doit alors retirer une baguette de son choix. Il ne doit en aucun cas toucher ou déplacer une autre baguette. Tant qu'il y parvient, il peut continuer à retirer d'autres baguettes. Dès qu'il déplace une autre baguette par inadvertance, il cède son tour au joueur suivant.

À la fin de la partie, le gagnant est celui qui a cumulé le plus de points.

Le calcul des points :
1 baguette Mikado, valeur 20 points (couleur noire)
5 baguettes Samouraï, valeur 10 points chacune (couleur jaune)
5 baguettes Mandarin, valeur 5 points chacune (couleur bleue)
15 baguettes Bonze, valeur 3 points chacune (couleur verte)
15 baguettes Coolie, valeur 2 points chacune (couleur rouge)

Les conseils :
Il est souvent possible de s'aider d'une baguette que l'on a déjà récupérée pour en retirer une autre. Et dans certaines variantes, cette possibilité est réservée à la seule baguette Mikado.


« la Bataille »

De 2 à 4 joueurs - A partir de 5 ans - 1h de partie

Matériel : un jeu de cartes complet de 52 cartes.

C’est l’un des plus vieux jeux de cartes connus dans le monde, qui s’est démocratisé au XIVème siècle. Le but du jeu est de remporter toutes les cartes du jeu.

Les 52 cartes sont distribuées équitablement, faces cachées, à chacun des joueurs qui posent leur paquet de cartes devant eux face caché. À chaque tour, chaque joueur retourne la carte du haut de sa paquet. Celui qui a la carte de la plus haute valeur récupère le tas de cartes sur la table et le met sous son paquet personnel.

En cas d'égalité de valeurs les joueurs en ballotage disent « bataille ! ». Ils rejouent une nouvelle carte face cachée au-dessus de leur carte en situation d'égalité. La carte la plus forte remporte toutes les cartes jouées encore visibles sur la table. En cas de nouvelle égalité, la procédure est répétée.
La bataille est parfois l'occasion d'acquérir une grosse carte et c'est l'unique manière de gagner un as.

Lorsqu'un joueur a en sa possession toutes les cartes du jeu, la partie se termine et il est déclaré gagnant de la bataille.

Hiérarchie des cartes, de la plus forte à la plus faible : as, roi, dame, valet, dix, neuf, huit, sept, six, cinq, quatre, trois, deux.

Les conseils : Une partie moyenne de Bataille entre deux joueurs dure environ 1h. C'est le moment d'occuper les enfants pour souffler un peu ;-)
Une variante avec les jokers (2 joueurs uniquement) : Chaque joueur reçoit au début de la partie un joker et le reste des cartes reste distribué de manière aléatoire. On joue ensuite comme à la bataille ordinaire mais on décide que le premier qui arrive à dérober le joker de son adversaire, à l'occasion d'une bataille, a gagné la partie.


Le « Qui est-ce ? » version Photos de Famille :

Un jeu simple de Qui Est-ce?, à faire avec des photos de familles ou d'amis communs, pour survivre en famille au confinement : une activité ludique recommandée par le FLIP Matériel : des photos de personnes de la famille ou d'amis communs. Inutile d'imprimer si vous avez un ordinateur ou autre appareil à écran.

Pour jouer il vous faut sélectionner 16 personnes. Vous pouvez prendre des photos de familles et/ou d'amis en commun et définir les 16 personnes que vous retenez.
Essayez de prendre des photos où certains ont des lunettes ou des chapeaux ou autre signes un peu distinctifs (barbe, cheveux longs, etc.).

Vous imprimez les 16 photos ou bien vous les affichez dans un même dossier sur votre ordinateur (Dans un dossier sur pc, en haut dans la barre "Affichage", cliquez sur "Très grandes icônes").
C'est important que vous ayez absolument les mêmes photos chacun.

Ensuite chaque joueur sélectionne au hasard l'une des photos, ce sera le personnage que son adversaire doit deviner.
Le premier joueur commence la partie et pose la première question.
Exemple de question : "est ce que la personne a les cheveux blond ?"
    - Si la réponse à la question est OUI dans ce cas le joueur peut éliminer toutes les personnes qui n’ont PAS les cheveux blonds.
    - Si la réponse est NON alors il pourra seulement éliminer les personnes qui ont les cheveux blonds.

Les joueurs doivent poser une question à la fois, chacun leur tour.
Lorsqu’un joueur pense avoir identifié la photo de l’adversaire il doit attendre que ce soit son tour.
Si la réponse donnée est fausse il perd automatiquement la partie.

Si elle est bonne il gagne la partie et chacun des deux joueurs sélectionne au hasard une autre personne en photo et c'est reparti !

Les conseils :

Vous n'avez pas vraiment envie de trier les photos mais vous avez une imprimante, alors RDV sur Momes.net : Jeu à imprimer - Qui est-ce ?


Les « Petits Chevaux » "Sans les dés" :

Les Petits Chevaux sans les dés, un jeu de société à fabriquer soi-même pour jouer en famille à la maison : une recommandation du FLIPMatériel : du papier, des pièces pour symboliser vos petits chevaux, des haricots secs…

Vous connaissez le principe des Petits Chevaux, ce jeu incontournable apparu en 1936 en France sous le nom de "Dadas" ou "Jeu des trotteurs" ?
Il faut réaliser le tour complet du plateau (sens horaire) avec son ou ses chevaux et atteindre la case centrale du plateau en premier. Chaque joueur place ses 2 chevaux dans l’écurie de sa couleur prêts à démarrer la course. Chaque participant lance normalement un dé à tour de rôle pour bouger un et un seul cheval (en course en-dehors de l'écurie). Et sur un résultat de 6, un cheval peut sortir de l’écurie ou avancer de 6 cases, puis le joueur rejoue.
Une case ne peut être occupée que par un seul cheval. Si votre dada fait exactement le bon nombre de cases pour atterrir sur la case d’un autre cheval, vous prenez sa place et le renvoyez à l’écurie.
Lorsque le canasson a terminé un tour complet, il doit s’arrêter devant son escalier, numéroté de 1 à 6 dans sa couleur. Pour cela il doit faire le nombre exact pour se retrouver sur la case en dessous du chiffre 1. Pour chaque cases en trop, le cheval recule d’autant de cases.
Une fois devant l’escalier, le joueur doit progresser en obtenant un lancé de dés d'une valeur 1, puis de 2, puis 3, etc., jusqu'au 6 pour aller au centre du plateau.
Le 1er joueur qui place son trotteur au centre du plateau gagne la partie.

Fabriquez votre jeu :
   - Pour remplacer le dé 6 nécessaire à la partie, utilisez des Haricots marqués d'un point blanc sur une face. Le nombre de points blancs visibles après le lancé est votre score pour avancer.
   - Utilisez les pions ou personnages de votre choix pour représenter vos canassons sur le plateau (figurines, jouets, cacahuètes, etc.).
   - Dessinez votre plateau de jeu ou téléchargez-le ici pour l'imprimer.

Une variante sympa ?
Connaissez-vous la version Canadienne, le jeu du Tock qui se pratique avec 1 paquet de cartes ?
On tire une carte et on avance d'autant de cases qu'indiqué. Attention le 4 fait reculer de 4 cases.
> Toute la règle du jeu de Tock derrière ce lien.


Encore un p'tit peu SVP : « coloriages, cahiers d'activités, appli éducatives »

Des activités à faire soi-même à la maison pour survivre au confinement en jouant en famille : une recommandation du Festival des Jeux de Parthenay

(*Crédit Photo : ElleFlorio - Flickr)


France Cartes Cartamundi
propose ses activités ludiques Cartatoto pour les enfants et tout petits.

Ce sont des jeux simples à imprimer ou consulter en ligne : mots croisés, dessins, énigmes ou encore coloriages, du niveau maternelle à la primaire ! Les enfants pourront apprendre ou réviser en s’amusant les chiffres, l’alphabet, les additions, les multiplications, l’anglais, les conjugaisons et le dessin.

> Télécharger le cahier d'activités Cartatoto

> Télécharger le corrigé des activités Cartatoto


Blue Orange vous offre des activités exclusives issues de leurs jeux de société : cahier d'activités, Coloriages, Do It Yourself, etc.

> Par ici les activités Blue Orange


Djeco vous a également fait son gros package d'activités ludiques et créatives. Des activités pour occuper vos enfants le temps d’une pause, après les devoirs ou quand vous voulez. La plupart du temps, une imprimante et quelques crayons de couleurs suffisent. Et si vous les aimez, n’hésitez pas à les partager !

> Les activités Djeco ici


Des activités à faire soi-même à la maison pour survivre au confinement en jouant en famille : une recommandation du Festival des Jeux de Parthenay - les jeux en ligne smartgames gratuits !18 jeux et applications de divertissement éducatif –
SmartGames (en ligne et sur applications mobiles)
SmartGamesLive.com offre un accès gratuit à tous ses jeux de logique, casse-têtes et jeux éducatifs : idéal pour les enfants et grand enfants.
Vous pouvez jouer à 18 jeux de réflexion logique et essayer de participer à la compétition pour apparaître sur le « Hall of Fame » du jour. Actuellement, il y a près de 700 défis en ligne : de quoi garder votre cerveau (d'enfant) en forme pendant des mois.
Combien de puzzles pouvez-vous résoudre ?

> Découvrir les SmartGames par Là




Voilà donc quelques exemples de jeux et autres activités à faire à la Maison ! Pendant ce confinement, vous ne serez pas à court d’idées ! Ces jeux avec peu de matériel sont simples et rapides à mettre en place pour amuser toute la famille. Les règles sont disponibles sur Internet et sont souvent présentées en vidéo. Et si vous préférez avoir les boîtes de certains jeux de société, vous pouvez suivre les liens dans l'article afin de les découvrir sur le site de leurs éditeurs.

Si vous connaissez d’autres jeux sans matériel et/ou il est possible de jouer sans la boîte, merci de nous les faire connaître par e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le prochain article de la série "Confinement Ludique" sera consacré aux jeux de société proposés en "Print and Play" (Imprimer et Jouer) sur les sites d'éditeurs, de créateurs et de passionnés. Rendez-vous très prochainement !


 

Plus d'actualités !

Les FLIP TV du Festival des Jeux de Parthenay, le FLIP

Les coin-coins du Festival des Jeux de Parthenay, le FLIP

Les interviews du Festival des Jeux de Parthenay, le FLIP

Télécharger le Programme du FLIP
Fichier .PDF (12 Mo)

La Quête du Woopy d’Or

Un Café FLIP svp !

Le projet Café FLIP permet la découverte des jeux récompensés sur le Festival FLIP de Parthenay dans les quatre coin de la France avec le soutien et la participation active des cafés ludiques

WoopWoop !

DE

S'inscrire à la Newsletter FLIP



Edito


Le Festival des Jeux de Parthenay fête cette année sa 35e édition !

Un événement immanquable pour tous !
Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine est un évènement incontournable en France qui rassemble plus de 180 000 festivaliers.
Nous sommes tous à votre service ! Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs, salariés, bénévoles et l’équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

Guillaume CLEMENT
Vice-Président de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine
En charge de l'animation et valorisation du patrimoine historique, culturel et environnemental, matériel et immatériel et des pratiques artistiques


Télécharger le programme

Télécharger le Programme du FLIP
Fichier .PDF (12 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2020. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box