Bannière

Accueil /  Les Animations /  Les + du FLIP /  La Chapelle des Arts Ludiques
La Chapelle des Arts Ludiques

La chapelle des cordeliers accueille des expositions ludiques et artistiques pendant tout le festival des jeux 2015

Illustrateurs et créateurs vous donnent rendez-vous dans cette Chapelle dessinée pour vous !

14h-20h - Tous les jours ! - Cordeliers Chapelle des Arts Ludiques

Profitez de la quatrième édition de la Chapelle des Cordeliers et de ses animations pour interagir à travers des expositions sur mesure où illustrateurs et créateurs de jeux vous font partager leurs univers !

Venez découvrir différentes expositions « ludiques » avec De l'illustration au jeu de DJECO, Profondeurs de la Maison des Jeux de Tournaine (une série de labyrinthes à tiroirs de Philippe Fassier paru entre 1986 et 1989 dans le magazine Jeux & Stratégie), Les Poilus de Juan Rodriguez et Fabien Riffaud (qui met à l'honneur les illustrations de Tignous), L’histoire à plusieurs mains de Mamie Pirate du Service Scolaire (Histoire imaginée, écrite et illustrée par les enfants des Accueils Périscolaires de la Communauté de Communes Parthenay Gâtine), et les Ateliers Coloriages Animés de WAKATOON (activité ludique où les enfants deviennent les artistes d’un dessin animé) !

(* Lire la suite de l'article pour connaitre le détail des expositions)

Un animateur vous attend à la Chapelle des Cordeliers tous les jours de 14h à 20h pour vous faire jouer et participer aux diverses animations originales et 100% FLIP.


Story FLIP - Ra-CONTE nous ton histoire du FLIP - festival international des Jeux !!« STORY FLIP »

En partenariat avec Radio Gâtine, un espace de jeu particulier est proposé dans l’alcôve d’entrée de la Chapelle. Les enfants et les adultes sont invités à lancer les dés à conter les histoires... du FLIP et de la Gâtine pour participer chaque jour à la création collective d'un conte du FLIP : une Story FLIP !

Certaines histoires seront même enregistrées et diffusées à la radio !


Les EXPOSITIONS :

Exposition De l'illustration au jeu- Djeco - FLIP de Parthenay


DE L’ILLUSTRATION AU JEU - Djeco

Djeco, c'est l'histoire d'une entreprise familiale, transmise de mère en fils. Une entreprise pérenne dont les seuls mots d'ordre sont créativité, audace et passion.

L’équipe Djeco est principalement dédiée à la création. Une totale liberté est laissée aux créatifs, graphistes et illustrateurs pour inventer des jeux et jouets esthétiques, intelligents et fantaisistes.

Retrouvez à travers cette exposition toutes les étapes du processus de création, depuis l’idée originale jusqu’aux mains des enfants.

>> Découvrir les éditions Djeco

Plus de 1000 produits, 3 grands axes : jouets et jeux, décoration, loisirs créatifs

Dans la famille Djeco, hommage à la mère, Véronique Michel-Dalès. C'est elle qui crée sa petite entreprise, dès 1954, à une époque où peu de femmes se lançaient dans ce genre d'aventure.

Elle imagine des jeux d’apprentissage comme le «loto des quatre jeudis» ou «Ma maison des puces». Beaux, intelligents et ludiques à la fois, les jeux du Djeco, en référence au gecko, le petit lézard porte-bonheur, connaissent un grand succès et sont récompensés par quatre Oscars du jouet dans les années soixante.


Exposition Profondeurs de la Maison des Jeux de Touraine, présente dans la Chapelle des Arts Ludiques du FLIP de Parthenay !


PROFONDEURS - Maison des Jeux de Touraine

Une série de labyrinthes à tiroirs initialement parue dans le magazine des années 80 : Jeux & Stratégie.

Créée entièrement à la main par Philippe Fassier entre 1986 et 1989, la série de labyrinthes « Profondeurs » fonctionne sur le principe des boîtes gigognes où chaque épisode reprend le précédent en son centre. Les solutions de l'un donnent donc les départs du suivant dans une ascension… vertigineuse.

En 2017, pour fêter les 8000 abonnés de sa chaine Youtube, les 600 vidéorègles réalisées et les 10 ans de son célèbre site vidéorègles.net, Yahndrev, le fondateur et animateur, décide de lancer un concours et choisi de faire (re)découvrir ce projet fou de Philippe Fassier, en publiant les panneaux au fur et à mesure sur son site.

Dans sa démarche de valorisation du jeu comme objet culturel, l'association "Maison Des Jeux de Touraine" a réalisé des objets ludiques grands formats en mettant en avant des créateurs, artistes, auteurs... C'est avec grand plaisir que nous exposons « Profondeurs » sur le FLIP 2018. Merci à Philippe, à Yahndrev et à la Maison des Jeux de Touraine.

Les labyrinthes ne peuvent être résolus que dans l'ordre, chaque panneau vous donnant les règles à suivre pour continuer.


Quelques anecdotes finales de Philippe FASSIER sur cette série:

« - Si vous avez la curiosité de compter sur vos dix-huit doigts, vous vous apercevrez que le compte n'est pas bon, du n.39 au n.55 de J&S... En effet, bien que je l'aie dessiné, "Profondeurs XIII" n'existe pas, il a été "remplacé" par un XII bis à l'attention des lecteurs superstitieux (le XII se répète une fois en lui-même, oui oui, c'est à s'arracher les cheveux, notamment pour la conception, croyez-moi).

- La rédaction se posait quelquefois des questions : quand m'arrêterai-je ? Moi-même n'en connaissais pas la réponse, je désirais m'arrêter sur un nombre rond, du moins significatif pour moi, 18, 24, 32 ou 36. Nombres magiques pour les graphistes (rapports et formats de papier) mais aussi pour les mathématiciens. J'étais donc tranquille et prévoyais un semblant de story-board pour 24 vues. Mon idée était de reculer ainsi jusqu'à déboucher sur notre univers connu : une plaque de circuit électronique (XVIII), la table à dessin, le studio, la fenêtre, le bâtiment, le pâté de maisons, la ville, la région, le pays, le continent, la planète, le système solaire, etc. Et quand la rédaction tirerait la sonnette d'alarme, je n'aurais plus qu'à parachever l'œuvre par une question : quel niveau dessiner "au-dessus" ? Dieu ? Allons, je n'aurais pas osé. Le Créateur ? Nous y sommes presque, disons, le créateur, c'est-à-dire moi. Ou simplement un dessinateur, une table à dessin, quelques épreuves de Profondeurs éparses dans une pièce comportant quatre portes, avec des couloirs tout autour, rappelant inéluctablement la configuration du centre de Profondeurs n.1... Et la boucle était bouclée.

- Mais la vie d'un magazine pèse sur tous les avis et Jeux & Stratégie n.55 a décidé de passer en mensuel, de changer de format, de présentation, de look, quoi. Aussi, la rédaction m'a prié d'abréger mes tribulations et de clore le dossier au n.XVII... J'ai frappé bien fort et crié sur la table (quand je panique, je perds mes moyens) qu'il fallait passer le XVIII (que j'étais d'ailleurs sur le point de finir d'exécuter !), et pour que tout le monde accepte, je me suis engagé à recommencer ce dernier en réalisant un véritable circuit imprimé en volume et en couleurs, avec étamage à l'étain, soudures et composant électroniques. Cela m'a coûté bien cher (pensez, à l'époque, les imprimeurs à l'étain ne travaillaient pas pour un seul et unique exemplaire !), cela m'a pris du temps, mais au moins la saga Profondeurs se conclut en beauté ! »


>> Découvrir la Maison des Jeux de Touraine


Exposition Mamie Pirate du service scolaire de Parthenay-Gâtine, présente dans la Chapelle des Arts Ludiques du FLIP de Parthenay !


L'HISTOIRE À PLUSIEURS MAINS de "MAMIE PIRATE"  - Service Scolaire Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

De janvier à mai 2019, les enfants des accueils périscolaires (APS) de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine se sont lancés, accompagnés par leurs animateurs, dans la création d’une folle histoire à plusieurs mains.

Le principe ?
L’équipe du service scolaire a d’abord créé un début d’histoire présentant, Alix, une mamie pirate de Gâtine. Puis ce début d’histoire a été transmis aux enfants d'un premier APS pour écrire une suite d’une dizaine de lignes. Puis l'histoire a rejoint un nouveau groupe d'enfants d'un autre APS pour continuer d'être écrite, puis ainsi de suite.
Au total 13 APS se sont transmis cette histoire à poursuivre. En parallèle à cette création, chaque accueil a créé une ou deux affiches dessins pour illustrer sa partie, avant d’assembler le tout pour en faire un kamishibaï.


>> En savoir plus sur les Accueils Périscolaires de Parthenay-Gâtine


Exposition Les Poilus Armistice, présente dans la Chapelle des Arts Ludiques du FLIP de Parthenay !


LES POILUS ARMISTICE - Juan Rodriguez et Fabien Riffaud

Le jeu coopératif « Les Poilus » et sa dernière édition « Armistice » est très atypique par sa manière de traiter une période douloureuse de l’Histoire, par la prédominance donnée aux individus et à leurs choix, par sa façon non belliqueuse d’aborder la Grande Guerre, par son approche ludique très immersive et bien sûr par le drame qui a accompagné sa sortie.

De ces singularités émerge la nécessité de raconter le Jeu, de faire œuvre et de prolonger la création de Tignous et des auteurs par une exposition, avec les sculptures de Corinne Blis. Proposée à la chapelle pendant le FILP.

Le jeu coopératif « Les Poilus » est atypique à plusieurs titres, par sa manière de traiter une période douloureuse de l'histoire, par l’importance donnée aux individus et à leurs choix, par sa façon d’aborder la Grande Guerre, par le drame qui a accompagné sa sortie.

De toutes ces particularités nait une envie de raconter le Jeu, cette envie a pris la forme d'une exposition. C’est elle qui vous est proposée à la chapelle pendant le FLIP.


>> En savoir plus sur le jeu Les Poilus


Ateliers Coloriages Animés de Wakatoon, présents dans la Chapelle des Arts Ludiques du FLIP de Parthenay !


ATELIERS COLORIAGES ANIMÉS - Wakatoon

Wakatoon propose des coloriages sur papier qui se transforment en un véritable dessin animé via à une application dédiée. Grâce à cette activité ludique, les enfants deviennent l’artiste d’un dessin animé et libèrent leur créativité #LartisteCestToi

Venez découvrir les coloriages animés tous les jours de 16h à 18h avec les animateurs FLIP de la Chapelle. Tout le matériel vous attend sur place pour ravir vos petits bouts pendant que vous découvrez les expositions du lieu.


>> En savoir plus sur Wakatoon



Bonus 2016 :


Bonus 2015 :

 

Télécharger le Programme du FLIP
Fichier .PDF (12 Mo)

La Quête du Woopy d’Or

Infos pratiques

Festival des Jeux,
Hôtel de Ville
2 rue de la Citadelle
79200 Parthenay

Téléphone : 05 49 94 24 20
Mail : flip@cc-parthenay-gatine.fr

www.jeux-festival.com

Plan du Festival

Plan du FLIP, festival des jeux de Parthenay

S'inscrire à la Newsletter FLIP



Edito


Le Festival des Jeux de Parthenay fête cette année sa 34e édition !

Un événement immanquable pour tous !
Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine est un évènement incontournable en France qui rassemble plus de 175 000 festivaliers.
Nous sommes tous à votre service ! Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs, salariés, bénévoles et l’équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

François GILBERT
Vice-Président de la Communauté de communes
Délégué au Festival des Jeux


Télécharger le programme

Télécharger le Programme du FLIP
Fichier .PDF (12 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2019. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box