Bannière

Accueil /  Les Animations /  Les + du FLIP /  La Chapelle des Arts Ludiques
La Chapelle des Arts Ludiques

La chapelle des cordeliers accueille des expositions ludiques et artistiques pendant tout le festival des jeux 2015

Illustrateurs et créateurs vous donnent rendez-vous dans cette Chapelle dessinée pour vous !

14h-20h - Tous les jours ! - Cordeliers Chapelle des Arts Ludiques

Profitez de la quatrième édition de la Chapelle des Cordeliers et de ses animations pour interagir à travers des expositions sur mesure où illustrateurs et créateurs de jeux vous font partager leurs univers !

Venez découvrir différentes expositions « ludiques » avec Dessine-moi un jeu du Festival International des Jeux de Cannes, Illustr’acteurs de Ludinord (qui recense le travail de Mathieu Leyssenne, Cyril Bouquet, Jérémie Fleury, Anne Heidsieck, Maud Chalmel, Stéphane Escapa), Imaginarium de Bombyx (qui vous présente le travail de l'artiste espagnol Felideusles), Profondeurs de la Maison des Jeux de Tournaine (une série de labyrinthes à tiroirs de Philippe Fassier paru entre 1986 et 1989 dans le magazine Jeux & Stratégie), Les Poilus de Juan Rodriguez et Fabien Riffaud (qui met à l'honneur les illustrations de Tignous), Twin It de Cocktail Games (la genèse d’un projet atypique autour des 3 auteurs Tom Vuarchex, Nathalie et Rémi Saunier), et l'exposition EXPO de Pierô accompagnée des jeux en live de CAPcolor d'Ilinx éditions !

(* Lire la suite de l'article pour connaitre le détail des expositions)

Un animateur vous attend à la Chapelle des Cordeliers tous les jours de 14h à 20h pour vous faire jouer et participer aux diverses animations originales et 100% FLIP.


Story FLIP - Ra-CONTE nous ton histoire du FLIP - festival international des Jeux !!« STORY FLIP »

En partenariat avec Radio Gâtine, un espace de jeu particulier est proposé dans l’alcôve d’entrée de la Chapelle. Les enfants et les adultes sont invités à lancer les dés à conter les histoires... du FLIP et de la Gâtine pour participer chaque jour à la création collective d'un conte du FLIP : une Story FLIP !

Certaines histoires seront même enregistrées et diffusées à la radio !


Les EXPOSITIONS :

Exposition sur les illustrations de Pierô - ilinx éditions - FLIP de Parthenay


EXPO de Pierô - Ilinx éditions

Pierô entame en 2006 une carrière d’illustrateur de jeux de société. Depuis, il n’a cessé de collaborer avec les plus prestigieux éditeurs du secteur. Ce magicien du dessin a illustré plus de quarante jeux dont Mr. JackDice TownRiver DragonsGhost Stories ou Dixit Odyssey

En 2016, il a publié chez ilinx éditions un artbook racontant la spécificité de son métier atypique. L’exposition offre un aperçu de son talent à travers la diversité de ses réalisations.

>> Découvrir Ilinx éditions

Créée en 2016, ilinx éditions est la première maison d’édition consacrée à la culture ludique : du jeu au jouet… ilinx a pour vocation de :
- Mettre en avant la richesse du jeu en tant que sujet
- Recueillir la parole des acteurs et auteurs contemporains
- Sensibiliser et diffuser la culture ludique à travers diverses collections
- Valoriser et faire reconnaître le jeu comme bien culturel


CAP color et CAP 10 sur le FLIP de Parthenay - Chapelle des Arts Ludiques

Du jeu dans les expo ! - Ilinx éditions

CAP ou pas CAP de réussir les CAPcolor et CAP10 qui se cachent dans la Chapelle ?!

CAPcolor: LE COLORIAGE DE STRATÉGIE

Capcolor, c’est toute la subtilité d'un jeu de plateau couplée aux avantages d'un support papier. En mode solo ou à plusieurs, c’est une impitoyable guerre de territoire qu’il faut mener ! Entre les joueurs ou à travers les différentes aventures, l’interaction est totale ! Bref, famille ou entre amis, découvrez la révolution du livre-jeu : oubliez les chiffres et les lettres et passez au coloriage stratégique !

CAP10 : LE NOUVEAU CASSE-TÊTE À COLORIER

Découvrez la révolution du livre-jeu : oubliez les chiffres et les lettres et passez au coloriage stratégique ! CAP10 offre une expérience unique et palpitante aux joueurs.

Créée par Charles Chevallier et Laurent Escoffier, l’aventure CAP10 & CAPColor se décline en 3 numéros annuels, chacun ayant une mécanique de jeu qui lui est propre.

Découvrez comment un travail à 6 mains a abouti à un jeu coloré, malin, avec une bande dessinée en guise de règle et des figurines aussi craquantes d'aspect que fourbes dans leurs actions !


Exposition Dessine-moi un jeu du FIJ de Cannes, présente dans la Chapelle des Arts Ludiques du FLIP de Parthenay !


EXPOSITION DESINE-MOI UN JEU - Festival International des Jeux de Cannes

14 illustrateurs exceptionnels permettent au public à travers leur travail d’appréhender toute la diversité et la richesse de l’illustration ludique : Biboun, Marie Cardouat, Miguel Coimbra, Maeva da Silva, Christine Deschamps, Djib, Vincent Dutrait, Jérémie Fleury, Vincent Laik, Mathieu Leysenne, Naïade, Pierô, Olivier Sanfilippo, Tom Vuarchex.

« Si le petit prince avait été malin, plutôt que de demander à ce pauvre aviateur esseulé de lui dessiner un mouton, il lui aurait demandé de lui dessiner un jeu. Quel meilleur moyen pour se rencontrer et se découvrir que de jouer ensemble ?

Cependant, l’aviateur lui aurait sûrement répondu, avec raison, que les dessins ne suffisent pas à faire un jeu. Comme pour les avions, certes, il faut une jolie carrosserie, mais il faut aussi un moteur ; un endroit d’où décoller ; une destination où atterrir et une compagnie aérienne pour organiser tout ça ! Toute une équipe en somme.

La valeur des illustrations dans un jeu est laissée à l’appréciation de chaque joueur. Certains les voient à peine quand d’autres les jugent indispensables pour la beauté de leur voyage, le temps d’une partie.  Illustrer un jeu ne consiste pas seulement à le rendre beau.

Certes, c’est un peu l’objectif initial, mais il faut surtout que les illustrations viennent habiller et mettre en valeur une idée, une mécanique, une histoire que vous, joueurs, allez vous raconter.

L’exposition « Dessine-moi un jeu » a  pour objectif de vous montrer de belles images sorties de leurs boites. Peut-être même allez-vous découvrir que « l’illustration ludique »  est un métier à part entière et peut-être jouerez-vous vos cartes différemment.

Les illustratrices et illustrateurs ludiques ont sûrement tous ce point commun : ils aiment voir les joueurs donner vie à leurs dessins. » (Pierô).


>> Découvrir le Festival International des Jeux de Cannes


Exposition Illustr'Acteurs de Ludinord, présente dans la Chapelle des Arts Ludiques du FLIP de Parthenay !


ILLUSTR'ACTEURS
-
Ludinord

Illustr'Acteurs est une exposition sur le travail des illustrateurs de jeux de société où vous découvrirez le talent et l'univers de 6 illustrateurs de jeux que vous allez adorer.

Au travers cette exposition, vous vous rendrez compte que l'illustration est un véritable art au service du ludique et pour notre plus grand plaisir.

Cette été vous découvrirez le travail de :

- Mathieu Leyssenne l'illustrateur de l'affiche LudiNord 2018, et notamment The Crew, l'extension de Jamaïca.

- Cyril Bouquet l'illustrateur de Kingdomino et pas seulement !

- Jérémie Fleury le talentueux illustrateur des jeux Yamatia et Fourberies.

- Anne Heidsieck, illustratrice qui a entre autres magnifié de nombreux jeux Blue Cocker.

- Maud Chalmel, illustratrice d’Oliver Twist (jeu nominé en concours Trophées FLIP Editeurs 2018) et de Noxford.

- Stéphane Escapa et ses illustrations de jeux pour Cocktail Games et Blue Orange.


>> Découvrir Ludinord


Exposition Profondeurs de la Maison des Jeux de Touraine, présente dans la Chapelle des Arts Ludiques du FLIP de Parthenay !


PROFONDEURS - Maison des Jeux de Touraine

Une série de labyrinthes à tiroirs initialement parue dans le magazine des années 80 : Jeux & Stratégie.

Créée entièrement à la main par Philippe Fassier entre 1986 et 1989, la série de labyrinthes « Profondeurs » fonctionne sur le principe des boîtes gigognes où chaque épisode reprend le précédent en son centre. Les solutions de l'un donnent donc les départs du suivant dans une ascension… vertigineuse.

En 2017, pour fêter les 8000 abonnés de sa chaine Youtube, les 600 vidéorègles réalisées et les 10 ans de son célèbre site vidéorègles.net, Yahndrev, le fondateur et animateur, décide de lancer un concours et choisi de faire (re)découvrir ce projet fou de Philippe Fassier, en publiant les panneaux au fur et à mesure sur son site.

Dans sa démarche de valorisation du jeu comme objet culturel, l'association "Maison Des Jeux de Touraine" a réalisé des objets ludiques grands formats en mettant en avant des créateurs, artistes, auteurs... C'est avec grand plaisir que nous exposons « Profondeurs » sur le FLIP 2018. Merci à Philippe, à Yahndrev et à la Maison des Jeux de Touraine.

Les labyrinthes ne peuvent être résolus que dans l'ordre, chaque panneau vous donnant les règles à suivre pour continuer.


Quelques anecdotes finales de Philippe FASSIER sur cette série:

« - Si vous avez la curiosité de compter sur vos dix-huit doigts, vous vous apercevrez que le compte n'est pas bon, du n.39 au n.55 de J&S... En effet, bien que je l'aie dessiné, "Profondeurs XIII" n'existe pas, il a été "remplacé" par un XII bis à l'attention des lecteurs superstitieux (le XII se répète une fois en lui-même, oui oui, c'est à s'arracher les cheveux, notamment pour la conception, croyez-moi).

- La rédaction se posait quelquefois des questions : quand m'arrêterai-je ? Moi-même n'en connaissais pas la réponse, je désirais m'arrêter sur un nombre rond, du moins significatif pour moi, 18, 24, 32 ou 36. Nombres magiques pour les graphistes (rapports et formats de papier) mais aussi pour les mathématiciens. J'étais donc tranquille et prévoyais un semblant de story-board pour 24 vues. Mon idée était de reculer ainsi jusqu'à déboucher sur notre univers connu : une plaque de circuit électronique (XVIII), la table à dessin, le studio, la fenêtre, le bâtiment, le pâté de maisons, la ville, la région, le pays, le continent, la planète, le système solaire, etc. Et quand la rédaction tirerait la sonnette d'alarme, je n'aurais plus qu'à parachever l'œuvre par une question : quel niveau dessiner "au-dessus" ? Dieu ? Allons, je n'aurais pas osé. Le Créateur ? Nous y sommes presque, disons, le créateur, c'est-à-dire moi. Ou simplement un dessinateur, une table à dessin, quelques épreuves de Profondeurs éparses dans une pièce comportant quatre portes, avec des couloirs tout autour, rappelant inéluctablement la configuration du centre de Profondeurs n.1... Et la boucle était bouclée.

- Mais la vie d'un magazine pèse sur tous les avis et Jeux & Stratégie n.55 a décidé de passer en mensuel, de changer de format, de présentation, de look, quoi. Aussi, la rédaction m'a prié d'abréger mes tribulations et de clore le dossier au n.XVII... J'ai frappé bien fort et crié sur la table (quand je panique, je perds mes moyens) qu'il fallait passer le XVIII (que j'étais d'ailleurs sur le point de finir d'exécuter !), et pour que tout le monde accepte, je me suis engagé à recommencer ce dernier en réalisant un véritable circuit imprimé en volume et en couleurs, avec étamage à l'étain, soudures et composant électroniques. Cela m'a coûté bien cher (pensez, à l'époque, les imprimeurs à l'étain ne travaillaient pas pour un seul et unique exemplaire !), cela m'a pris du temps, mais au moins la saga Profondeurs se conclut en beauté ! »


>> Découvrir la Maison des Jeux de Touraine


Exposition Imaginarium de Bombyx, présente dans la Chapelle des Arts Ludiques du FLIP de Parthenay !


IMAGINARIUM - Bombyx

Le travail de l'artiste espagnol Felideus Bubastis sur le jeu de société Imaginarium.

Ce jeu expert baigne dans un univers à la croisée du Steam Punk et du rêve. L'illustrateur a été libre dans sa création et a fait preuve d'une imagination débordante et décalée. Des personnages du jeu aux machines, comme la sublime Coperrette ou la terrifiante Copobrigandeuse, Ses illustrations hybrides s'apparentent à un mélange de collage et de graphisme, que ce soit pour les personnages du jeu ou pour les machines comme la sidérante vérouillette.

(* Imaginarium, un jeu de Florian Sirieix et Bruno Cathala, illustré par Felideus Bubastis, édité par Bombyx)

>> En savoir plus sur le jeu Imaginarium


Exposition Les Poilus, présente dans la Chapelle des Arts Ludiques du FLIP de Parthenay !


LES POILUS - Juan Rodriguez et Fabien Riffaud

Le jeu coopératif « Les Poilus » est atypique à plusieurs titres, par sa manière de traiter une période douloureuse de l'histoire, par l’importance donnée aux individus et à leurs choix, par sa façon d’aborder la Grande Guerre, par le drame qui a accompagné sa sortie.

De toutes ces particularités nait une envie de raconter le Jeu, cette envie a pris la forme d'une exposition. C’est elle qui vous est proposée à la chapelle pendant le FLIP.


>> En savoir plus sur le jeu Les Poilus


Exposition Twin it de Cocktail Games, présente dans la Chapelle des Arts Ludiques du FLIP de Parthenay !


TWIN IT - Cocktail Games

Venez découvrir la genèse d’un projet atypique : des gribouillages en noir et blanc de 15 ans d’âge, une affiche pour les lieux d’attente et de contemplation, des dizaines d’inspirations graphiques (dont le célèbre hand-spinner bien avant qu’il n’existe !).

Les 3 auteurs, Tom Vuarchex, Nathalie et Rémi Saunier, profitent de cette exposition pour détailler le chemin (parfois long) de la création et des rencontres périphériques, pour aboutir à ce qui est probablement le premier jeu de cartes inventé à partir de ses illustrations !


>> En savoir plus sur le jeu Twin It



Bonus 2016 :


Bonus 2015 :

 

La Quête du Woopy d’Or

Infos pratiques

Festival des Jeux,
Hôtel de Ville
2 rue de la Citadelle
79200 Parthenay

Téléphone : 05 49 94 24 20
Mail : flip@cc-parthenay-gatine.fr

www.jeux-festival.com

Plan du Festival

Plan du FLIP, festival des jeux de Parthenay

S'inscrire à la Newsletter



Edito

Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gatine est un évènement incontournable de la Région Nouvelle Aquitaine et du Grand Ouest qui rassemble plus de 170 000 festivaliers.

Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs? salariés, bénévoles et l'équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

...Lire la suite

-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Télécharger le programme


Fichier .PDF (12 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2018. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box