Bannière

Accueil /  La Vie du FLIP /  Trophées du FLIP /  Interviews
Les interviews des créateurs édités après leur passage aux Trophées Flip
Interview Post-ProtoLab 2018 de Cannes des créateurs lauréats des Trophées FLIP
PDF Imprimer Envoyer

Fanny : Comment avez-vous découvert le FLIP et qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire au Trophée FLIP Créateurs en 2017 ?

Sébastien Martagex auteur de jeux de société, vainqueur du concours Trophée FLIP 2017, en animation sur le ProtoLab du Festival des Jeux de Cannes 2018SEBASTIEN MARTAGEX : J’ai réellement découvert le FLIP alors que je déambulais dans les allées du FIJ Cannes 2017. C’est au détour de leur stand et en discutant avec un des représentants que j’ai eu vent du concours de prototypes et ai pu découvrir un peu mieux ce festival dont j’avais souvent entendu parler au cours des années sans jamais avoir eu l’occasion de m’y intéresser de plus près.

Ça tombait plutôt bien car après 5 ans à bûcher sur le prototype de mon jeu quasiment dans l’ombre, j’avais décidé de tout miser sur 2017 afin de présenter et faire découvrir mon jeu. Le FLIP tombait à point nommé.

LAURENCE GRENIER : J’ai découvert le FLIP par le site internet. Je cherchais des concours pour créateurs de jeux, pour pouvoir faire connaître mon jeu. Je me suis d’abord inscrite au Trophée FLIP créateurs en 2016. Et je suis reparte avec 2 trophées. Cela m’a beaucoup encouragée à continuer de créer des jeux. Je suis donc revenue en 2017, avec un nouveau jeu.

BENOIT TURPIN : J’ai découvert le FLIP par mes amis du MALT qui le fréquentaient et qui ont même remporté le trophée (Romaric Galonnier avec Stéréotypes et Préjugés). Ce qui m’a poussé à m’inscrire au FLIP est principalement son excellente réputation, tant pour le festival que pour le prix et le jury qui lui est associé. Avoir les retours de joueurs et de professionnels du milieu ludique est toujours très important.


Lire la suite...
 
Interview de Florian Anthierens, un des créateurs du jeu-vidéo « Replay – VHS is not Dead »

L'équipe de création du jeu Justine : Pouvez-vous présenter votre parcours ? Faites une brève description de votre jeu.

Florian Anthierens : Je m’appelle Florian Anthierens et je suis graphiste sur le jeu « Replay – VHS is not Dead ». J’ai étudié au sein de l’IIM, l’Institut de l’Internet et du Multimédia où j’ai pu obtenir diverses compétences dans le graphisme, la conception de jeux vidéo et la gestion de  projet.

Lire la suite...
 
Interview de Florian Sirieix, un des créateurs du jeu « Deal »

Présentation du jeu Deal version de jeu surdimensionnée à Montpellier en 2015 par Raphaël, un des éditeurs de La DonzelleJustine : Pouvez-vous vous présenter brièvement et décrire votre parcours ?


Florian Sirieix : Je suis enseignant en Segpa (collègiens en difficulté scolaire) dans un collège au sud de Béziers depuis 7 ans maintenant. Avant j'étais aussi animateur de colo, devenu avec le temps directeur. Je suis aussi accro au sport, je fais un peu de tout, mais pas de compétition. Je suis un tantinet hyperactif, il faut toujours que j'ai au moins 2 projets en même temps sinon je m'ennuie. Le problème, c'est quand je dépasse 10...

Lire la suite...
 
Interview de Romain Claude, un des créateurs du jeu-vidéo Splasher

> Splasher team

Equipe de créateurs du jeu-vidéo Splasher, lauréat du concours Trophée FLIP en 2015 sur le festival des jeux de ParthenayEtienne : Pouvez-vous vous présenter brièvement et décrire votre parcours ?

Romain Claude : Je suis l’initiateur du projet Splasher ainsi que la personne en charge du game design (conception des règles du jeu et des niveaux que le joueur va parcourir), de la programmation (élaboration du code informatique), du son, ainsi que la communication autour du jeu (organiser notre présence sur les salons, discuter avec la presse, parler du jeu sur les réseaux sociaux etc.). Je réalise Splasher avec un ami Graphiste rencontré à l'école : Richard Vatinel, alias "Gromy".

Passionné de jeu vidéo et particulièrement enthousiaste à l’idée de créer les miens, je me suis lancé en 2004 dans un DUT d’informatique, juste après mon bac. Cela m’a apporté de précieuses bases en programmation, bases qui me permettaient déjà à l’époque de commencer à créer mes propres jeux. Par la suite, en parallèle de mon approche assez autodidacte du métier, je me suis tourné vers l’école Supinfogame à Valenciennes. Son cursus axé sur le game design et la gestion de projet m’a aidé à me professionnaliser un peu plus, et donc à mettre plus de chances de mon côté pour intégrer de vrais studios. En sortant de l’école j’ai décroché un premier job de game designer chez Ubisoft à Montpellier, boîte dans laquelle j’ai eu la chance de travailler sur différents jeux entre 2008 et 2012 (Les Lapins Crétins : La Grosse Aventure, Rayman Origins, Rayman Legends … ). Il y’a même eu un crochet par Ubisoft Singapour en 2010. On peut donc dire que je fais partie de la génération d’indés français qui ont fait leurs armes chez Ubi, avant de voler de leur propres ailes avec des projets plus personnels. Après un an de pause, en Septembre 2013 je me suis lancé dans les premiers prototypes de ce qui est devenu Splasher. Je travaille aussi en ce moment avec le studio montpellierain Swing Swing Submarine sur un autre jeu : Seasons After Fall.

Lire la suite...
 
Interview de Quentin Husson, un des créateurs du jeu vidéo Square Arena et Président de la société Hepta Games

> Hepta Games

Equipe de créateurs du jeu-vidéo Square Arena, lauréat du concours Trophée FLIP en 2015 sur le festival des jeux de ParthenayEtienne : Pouvez-vous vous présenter brièvement et décrire votre parcours ?

Quentin Husson : Quentin, 25 ans, je suis issu de formation Game Design et Gestion de Projet que j'ai eu l'occasion de réaliser à Aries (Lyon).

A la sortie de mes études, j'ai eu l'envie de créer ma propre boîte de jeux vidéo avec des anciens collègues et amis. Nous nous sommes donc regroupés il y a un peu plus d'un an et nous avons fondé notre boîte, Hepta Games. Nous bossons depuis sur notre premier projet, Square Arena, que nous espérons commercialiser prochainement.


E : Etes-vous un grand joueur de jeux vidéo? Quels sont vos jeux préférés ?

Q : Evidemment, je suis un grand joueur, aussi bien de jeux vidéos, que de jeux de plateaux ou de cartes. J'aime le jeu sous toutes ses formes. Par conséquent, il est assez difficile de dire quels sont mes jeux préférés.

Je joue à énormément de choses et mes préférences évoluent en fonction des périodes. Si je devais en citer 3 qui ont marqué mon existence de joueur, je dirai Dofus, Super Meat Boy et League of Legends.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4

Edito

Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gatine est un évènement incontournable de la Région Nouvelle Aquitaine et du Grand Ouest qui rassemble plus de 170 000 festivaliers.

Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs? salariés, bénévoles et l'équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

...Lire la suite

-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Télécharger le programme


Fichier .PDF (10 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2018. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box