Créés en 2004, les Trophées FLIP récompensent les meilleurs jeux de l'année.
La formule a beaucoup changé au cours du temps. Des catégories ont vu le jour, d'autres ont disparus. Le changement le plus notable a été opéré en 2008, lorsque les Trophées FLIP Créateur et Editeur se sont différenciés.
Le Trophée FLIP Editeur met en concurrence des jeux proposés par les éditeurs de jeu. Certaines années, un jury choisissait les vainqueurs ; mais désormais ce sont les festivaliers uniquement qui départagent les concurrents.
Cette particularité du FLIP permet de se détacher des remises de prix habituelles. Lorsqu'un éditeur prend le risque de sortir un jeu, le prototype a déjà été validé par un groupe de professionnels. Ce n'est pas une entreprise à prendre à la légère.
Il est donc logique de laisser les joueurs décider de leurs jeux favoris et de confirmer les choix éditoriaux des maisons d'édition.
La formule actuelle est identique à celle de 2011, quatre catégories priment les jeux par genre : Réflexion, Divertissement, Enfants, et une catégorie particulière a été mise en place pour soutenir les petits éditeurs - la catégorie "Jeunes Editeurs".
Le Trophée Jeunes Editeurs suit une règle différente car contrairement aux autres, les jeux nominés en concours sont choisis parmi toutes les références des éditeurs qui disposeront d'un espace d'exposition sur le FLIP pendant le concours. Toutefois les jeux sélectionnés sont testés et validés par les Animateurs FLIP sur l'espace "Trophées FLIP" du village des jeux, place du Drapeau.
Envie de s'inscrire au concours Trophées FLIP ?
Voici la liste des lauréats de chaque édition du FLIP :
|