Accueil /  La Vie du FLIP /  Education - EducaFLIP
Education
Découvrez la sélection officielle des 10 jeux nominés aux EducaFLIP 2018 !

Label educaflip qui récompense les meilleurs éducatifs repérés par les professionnels enseignants et les familles

Les professionnels de l’éducation mettent en valeur des jeux de société utilisables en classe ou à la maison.

Ces jeux viennent compléter de manière ludique et conviviale les outils traditionnels d’apprentissage comme les manuels, les cahiers de vacances ou les applications internet.

Notre jury, composé de professionnels et d'enseignants - blogueurs reconnus, CHARIVARI, JEUX D'ECOLE, LUTIN BAZAR, A L'ÉCOLE DU BORD DU MONDE, MONSIEUR MATHIEU, ENCHANTONS L'ECOLE, et LA CLASSE DE MALLORY, a nominé 10 jeux parmi près de 30 références en provenance de nos partenaires éditeurs.

Le label EducaFLIP souhaite identifier des jeux à forts potentiels pédagogiques utilisables en classe et en famille.

Ainsi les 10 jeux nominés répondent aux critères suivants :

  • Avoir un potentiel pédagogique important,

  • Être utilisables en classe ou à la maison,

  • Concerner des enfants scolarisés dans l’élémentaire,

  • Être édité,

  • Être accessible : on peut le trouver facilement dans les magasins ou sur internet et à un prix inférieur à 50€.

LA SÉLECTION OFFICIELLE  - Nominés EducaFLIP 2018 :

Lire la suite...
 
Les 3 lauréats EducaFLIP 2017
PDF Imprimer Envoyer

Label educaflip qui récompense les meilleurs éducatifs repérés par les professionnels enseignants et les familles

Le jury des EducaFLIP est heureux de vous présenter les trois jeux récompensés pour les EducaFLIP à l'occasion du 12 Juillet 2017 consacré à la thématique "Jeux et Apprentissages".


LUTIN BAZAR, JEUXDECOLE, MONSIEURMATTHIEU, CHARIVARI, ENCHANTONS L'ÉCOLE, ORPHYS et LA CLASSE DE MALLORY vous présentent :

Lire la suite...
 
Les 3 lauréats EducaFLIP 2016
PDF Imprimer Envoyer

Label educaflip qui récompense les meilleurs éducatifs repérés par les professionnels enseignants et les familles

Le jury des EducaFLIP est heureux de vous présenter les trois jeux récompensés pour les EducaFLIP à l'occasion du 8 Juillet 2016 consacré à la thématique "Jeux et Apprentissages".


LUTIN BAZAR, JEUXDECOLE, MONSIEURMATTHIEU, CHARIVARI, ENCHANTONS L'ÉCOLE, ORPHYS et LUDIKÉCOLE vous présentent :

Lire la suite...
 
Flip Back : les retours d'expériences des usages en classe des jeux EducaFLIP
PDF Imprimer Envoyer

Opération FLIP Back - testez les jeux EducaFLIP dans votre écoleDans la continuité des « EducaFLIP » - le label « jeux et apprentissages » - les éditeurs lauréats et le FLIP proposent aux écoles de participer à l’opération « FLIP Back ».


Pour rappel, un jury de professionnels de l’éducation, CHARIVARI, JEUXDECOLE, LUTINBAZAR, ORPHYS, MONSIEURMATHIEU et ENCHANTONSLECOLE, ont récompensé 3 jeux à forts potentiels pédagogiques utilisables en classe et en famille - les EducaFLIP 2015 :


Chronicards - l’histoire à l’école
Dessine-moi un mot
• Pontu

Les jeux primés du label EducaFLIP 2015 au Festival des Jeux de Parthenay
Le Festival Ludique International de Parthenay et les éditeurs des jeux « EducaFLIP 2015 » (On The Go, Cit’Inspir, Grain de Créa) ont envoyé plus de 100 boîtes de jeux aux premières écoles qui se sont manifestées en fin d'année civile 2015 pour participer à l'opération « FLIP Back ».

Lire la suite...
 
Le jeu : une activité ludique ou périscolaire à la conquête de l’école

1691 magasins de jeux, 1200 ludothèques, 22 millions de boîtes vendues en 2013 : la France joue !

Qu’en est-il à l’école ? Les temps périscolaires sont-ils ludiques ?

Jeu et périscolaire, quelle est la place du jeu à l'école : le FLIP évoque quelques pistes

(Crédit Photo : Louis Foecy - Flickr)


Depuis la rentrée 2014, 100% des écoles de France bénéficient de 3 heures par semaine d’activités périscolaires.

Avec ces nouveaux rythmes scolaires, le jeu ou l’activité ludique peut prendre une nouvelle place dans les écoles.

L’Education Nationale reconnaît d’ailleurs depuis des années les résultats positifs des espaces ludiques en milieu scolaire en proposant un dispositif spécifique (lien).

Entre autre, le jeu ou l’activité ludique permet :

- une meilleure communication entre les enfants, garçons/filles, grands/petits,

- une pacification des comportements,

- des progrès de confiance en soi et de concentration,

- une stimulation des apprentissages.


Il faut toutefois distinguer le jeu ayant un objectif d'apprentissage scolaire (le jeu en classe), des temps libres où l'enfant choisit "librement un jeu" et là c'est du jeu !

Car le mot « jeu » vient de « jocus » en latin signifiant « plaisanterie ». Le jeu est donc un moment gratuit sans objectifs précis, pratiqué pour le plaisir.

(Crédit Photo : Guillaume Brialon - Flickr)

Le jeu ou activité ludique est un élément sérieux de la construction de l'enfant. Le jeu a donc sa place à l'école ou dans les temps périscolaires.Pour l'enfant, le jeu est sérieux et lui permet de développer :

- son savoir (acquisition de connaissances),

- son savoir-être,

- son savoir-faire,

- son vouloir faire (motivation, envie).

- ou encore de se construire une identité, de faire des erreurs et donc de grandir, d’apprendre…


Parallèlement, l’activité ludique en classe n’est pas du jeu à proprement parlé car l'objectif est ciblé. Il s’agit donc en quelque sorte d’une ruse pédagogique où le jeu est le support d'apprentissage. L’objectif de l'activité ludique correspond avec la notion travaillée avec les élèves afin de suivre le programme.

Le jeu (ou activité ludique) en classe ou en temps périscolaire n’a donc pas la même finalité.


Nous au FLIP, ce qu’on aime c’est jouer, et librement si possible !


Aussi pour tout ce qui concerne le jeu en classe nous préférons laisser cette expertise aux enseignants ludiques et créatifs qui font un travail remarquable. Si vous recherchez des informations à ce sujet, vous trouverez sur internet des sites de ressources où le monde enseignant échange sur ses pratiques et sur les jeux à usage pédagogique ; ainsi que quelques liens à la fin de cet article.


Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la place du jeu à l’école, nous vous engageons à visionner ci-dessous notre conférence de l’été 2014 : « Le jeu à la conquête de l’école ».


Toutefois dans notre équipe nous comptons des ludothécaires expérimentés, de vraies pointures. Au contact des enseignants, des parents, et à la demande de nombreux acteurs périscolaires, nos collègues ont identifié des jeux (parmi leurs milliers de références), anciens ou nouveaux, pour une utilisation sur un temps périscolaire.

Cliquez sur "lire la suite" pour découvrir le bonus « périscolaire » n°1 des ludothécaires du FLIP !

Lire la suite...


 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 3

A suivre :

Télécharger le Programme du FLIP
Fichier .PDF (12 Mo)

S'inscrire à la Newsletter FLIP



Nos Partenaires EducaFLIP :

Edito


Le Festival des Jeux de Parthenay fête cette année sa 35e édition !

Un événement immanquable pour tous !
Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine est un évènement incontournable en France qui rassemble plus de 180 000 festivaliers.
Nous sommes tous à votre service ! Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs, salariés, bénévoles et l’équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

François GILBERT
Vice-Président de la Communauté de communes
Délégué au Festival des Jeux


Télécharger le programme

Télécharger le Programme du FLIP
Fichier .PDF (12 Mo)

Les médias du Festival...

Game One, partenaire du FLIP France Bleu, partenaire du FLIP

Radio Gâtine, partenaire du FLIP La Nouvelle République, partenaire média du FLIP

Le Courrier de l'Ouest, partenaire du FLIP Tric Trac, partenaire du FLIP

           UX

Et bien d'autres...

Copyright © 2020. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box