Accueil /  La Vie du FLIP /  Coin-Coin du Flip /  Christophe Coat et sa création "Sauterelles"
Christophe Coat et sa création "Sauterelles"
PDF Imprimer Envoyer

Christophe Coat, auteur en concours "Trophée FLIP Créateurs 2019" se présente au Coin Coin :

- Présentez-vous succinctement ?

- Quelle est l'histoire de votre prototype ?

- Qu'attendez-vous de la présentation de votre jeu au FLIP ?

Christophe Coat, créateur du jeu de société Sauterelles, en concours Trophée FLIP sur le Festival des Jeux de Parthenay 2019

- Je m'appelle Christophe Coat, et je suis Breton <insérez ici toutes les blagues que vous voulez concernant la météo>. Comme beaucoup d'autres auteurs de jeux, j'ai passé une bonne partie de ma vie à jouer. J'ai grillé des neurones, dépensé mon argent de poche sans compter, et fait baisser ma vue sur les premières consoles de jeu, les premiers ordinateurs, les jeux dans les bars, les jeux de rôle, les jeux sur PC, et bien sûr les jeux de société modernes.


Maintenant, je continue à gaspiller utiliser mon temps libre pour promouvoir le monde du jeu de société... Je suis le président de l'association Troadé, qui organise un festival annuel depuis 2014. Cette association comporte également un collectif d'auteurs de jeux. J'ai créé le site "Le Meeple Breton", par le biais duquel j'annonce une centaine de fêtes du jeu chaque année... Ce site comporte aussi une carte de la Bretagne, où j'ai référencé plus de 400 structures (ludothèques, associations, boutiques, etc). Je suis le trésorier de la Société des Auteurs de Jeux.

Et en plus de mes 4 autres métiers (bibliothèque, cyberespace, animateur d'arts manuels, et auto-entrepreneur en informatique), j'essaye de créer des jeux. J'ai eu la chance de signer mon 1er contrat d'édition fin 2017, et après plusieurs tentatives (ratées) concernant des jeux "expert", je me consacre maintenant aux jeux pour les familles et/ou les enfants.


- J'ai eu l'idée de mon prototype "Les Sauterelles" lors d'un trajet en voiture vers un concours d'auteurs de jeux. Je cherchais depuis quelque temps une idée pour créer un jeu dont le matériel permettrait de jouer en vertical, plutôt qu'à plat sur une table. "Les Sauterelles", c'est une sorte de "Touché-coulé" thématisé, où chaque équipe voit une partie des actions des adversaires, mais le jeu contient une bonne dose de bluff voire de double-guessing.

Le thème m'a permis de faire un habillage sobre mais sympa, et a contribué à l'invention de quelques mécanismes plutôt funs, comme l'action qui permet de manger des feuilles pour faire tomber les sauterelles adverses !


- Les festivals de jeux - et notamment les concours d'auteurs de jeux - sont un moment de partage fort. Au FLIP, j'espère revoir plein d'autres amis joueurs/auteurs/éditeurs... Et j'ai également hâte d'avoir les avis des membres du jury.


En savoir plus :


Plus d'articles...

 

Edito


Le Festival des Jeux de Parthenay fête cette année sa 35e édition !

Un événement immanquable pour tous !
Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine est un évènement incontournable en France qui rassemble plus de 180 000 festivaliers.
Nous sommes tous à votre service ! Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs, salariés, bénévoles et l’équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

François GILBERT
Vice-Président de la Communauté de communes
Délégué au Festival des Jeux


Télécharger le programme

Télécharger le Programme du FLIP
Fichier .PDF (12 Mo)

Les médias du Festival...

Game One, partenaire du FLIP France Bleu, partenaire du FLIP

Radio Gâtine, partenaire du FLIP La Nouvelle République, partenaire média du FLIP

Le Courrier de l'Ouest, partenaire du FLIP Tric Trac, partenaire du FLIP

           UX

Et bien d'autres...

Copyright © 2020. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box