Accueil /  La Vie du FLIP /  Coin-Coin du Flip /  Entretien avec Vincent Loffreda et Aurélien Benhamou
Entretien avec Vincent Loffreda et Aurélien Benhamou
PDF Imprimer Envoyer

Vincent Loffreda, les 7 cailloux est présent au FLIP cette année. Il nous présente son concept d’édition.

Vincent Loffreda, édition Les 7 Cailloux, sur le Festival des Jeux de Parthenay - FLIP

Yohann : Vincent, tu me disais en Off, que ça faisait 5 ans que tu n’étais pas venu au FLIP, ça passe super vite en fait. Peux-tu nous présenter le concept des 7 cailloux

Vincent : « Les 7 cailloux » ont été créés en 2010. Suite à une expérience assez longue en archéologie, et étant également passionné de jeux de l’époque romaine, j’ai décidé de reconstituer des jeux historiques. Ce sont des jeux qui ont réellement existé à différentes périodes de l’histoire. Ça va de l’antiquité romaine jusqu’à la guerre 14.


Tu as combien de jeux dans ta gamme ?

V : Actuellement sur toute la période historique j’en ai quinze.


Je t’ai acheté il y a 5 ans donc le jeu du roi, un jeu viking, qui est vraiment super intéressant et stratégique. Tu l’as encore cette année ?

V : C’est le jeu du « Hnefatafl », C’est un très bon et grand jeu. Mais il a été oublié. J’ai dû faire pas mal de recherches pour réécrire les règles et en avoir une version la plus proche possible de l’original. Parfois c’est compliqué de retrouver les règles ou les explications et je travaille par recoupement et également avec des archéologues ou des historiens. Il y a un petit cercle qui travaille sur les jeux, ça s’appelle le « Boardgame Studys » et ils se réunissent une fois par an en Angleterre. Je me fais envoyer tous les rapports tous les ans afin d’être aussi au top de mes connaissances.



Tu as un jeu favori dans ta gamme ?

V : Oui un jeu romain, le « Ludus Latronculi », où on apprend comment se battaient les mercenaires romains. En fait, les jeux de guerre nous montrent les stratégies de combat à différentes époques. Et c’est ce que j’aime aussi : faire revivre ce type de jeu.

C’est le jeu des Quatrarmes qui m’a demandé le plus de travail et je ne l’ai pas ici car il demande beaucoup de travail de montage et d’assemblage. C’est un jeu français de la guerre 14/18.


Une dernière chose ?

V : Oui, je tiens à remercier Paille Editions, qui distribue mes jeux et je les remercie de me faire confiance.


Aurélien vient au FLIP depuis quelques années avec un jeu que vous avez déjà vu, c’est Voldétour. Il nous présente le concept d’Arborel

Aurélien Benhamou, éditeur de Voldétour, sur le Festival des Jeux de Parthenay - FLIPCombien de jeux as-tu apportés au festival ?

Aurélien : J’ai deux jeux, Voldétour et Arkantar. Voldétour possède une extension.

Voldétour est un jeu familial qui se joue jusqu’à 4. Arkantar, lui se joue exclusivement à deux.


Combien de temps as-tu mis pour développer Arkantar ?

A : C’est difficilement quantifiable, mais une fois les premières règles écrites, j’ai dû mettre 8 mois pour l ‘équilibrage et le développement.


Est– ce que tu proposes des tournois dans  to, espace pendant le festival ?

A : En fait non, pas cette année. Depuis 2013 que je viens au FLIP, j’en ai toujours fait un mais cette année j’ai eu un contre-temps et je n’ai pas pu faire de pièces géantes de Voldétour.


Est– ce que c’est toi qui distribue ton jeu ?

A : Non, pas du tout, c’est Paille Editions qui s’en occupe et d’ailleurs je me trouve juste à côté d’eux sur la place du drapeau.



Merci à tous les deux, Vincent et Aurélien !

Yohann


Coin-Coin n°8 – mercredi 17 juillet 2019


Plus d'articles...

 

Edito


Le Festival des Jeux de Parthenay fête cette année sa 35e édition !

Un événement immanquable pour tous !
Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine est un évènement incontournable en France qui rassemble plus de 180 000 festivaliers.
Nous sommes tous à votre service ! Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs, salariés, bénévoles et l’équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

François GILBERT
Vice-Président de la Communauté de communes
Délégué au Festival des Jeux


Télécharger le programme

Télécharger le Programme du FLIP
Fichier .PDF (12 Mo)

Les médias du Festival...

Game One, partenaire du FLIP France Bleu, partenaire du FLIP

Radio Gâtine, partenaire du FLIP La Nouvelle République, partenaire média du FLIP

Le Courrier de l'Ouest, partenaire du FLIP Tric Trac, partenaire du FLIP

           UX

Et bien d'autres...

Copyright © 2020. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box