Bannière

Accueil /  La Vie du FLIP /  Coin-Coin du Flip /  Questions à Alexia Munoz, du CluBB
Questions à Alexia Munoz, du CluBB
PDF Imprimer Envoyer

Alexia, locale de Parthenay, répond enfin aux questions du Coin Coin :-)


Alexia Munoz, du CluBB - Centre Ludique de Boulogne Billancourt

Yohann : Alexia, je crois que ça fait très longtemps que tu viens sur le FLIP, peux-tu nous raconter ton histoire avec le festival ?


Alexia : Je suis parthenaisienne, donc mon histoire avec le FLIP remonte à très loin !  J’ai quasiment vu passer toutes les éditions (assurément celles des 25 dernières années) et j’ai grandi avec le festival ; plus jeune, je passais des après-midi entiers à débusquer les Hommes-Jeux et à participer à de nombreux tournois. Au temps où Panzani était sponsor du festival, je rapportais au moins un lot de pâtes et sauce par jour (on avait des réserves de pâtes pour 6 mois à la fin du FLIP!) .

Puis je suis devenue animatrice à tout juste 17 ans, renouvelant l’expérience de 1999 à 2003. A la fin de mes études, je suis partie vivre à Paris, revenant néanmoins tous les étés pour profiter du festival.

En 2014, après avoir travaillé dans le milieu culturel et l’insertion, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe du Centre National du Jeu. Depuis, je reviens au FLIP avec cette casquette multiple : j’y suis en même temps festivalière, professionnelle du jeu et aussi un peu « locale ».




Actuellement, tu travailles au CNJ, peux-tu nous nous présenter ses principaux axes de développement autour du jeu ?

Ah, permets-moi d’abord de corriger : le CNJ s’appelle dorénavant le Centre Ludique de Boulogne-Billancourt (CluBB). Nous avons changé de nom en juin, afin de renouer avec nos racines boulonnaises et être un peu plus en adéquation avec nos activités locales. Ce qui ne nous empêche pas de continuer à proposer ce qui fait notamment notre réputation : le Concours International de Créateurs de Jeux de Société de Boulogne-Billancourt (en plus court, c’est souvent le « Concours de Boulogne »). La 37ème édition récompensera d’ailleurs encore 4 jeux et leurs auteurs lors de CréaGames les 29 et 30 septembre prochains !

Pour ce qui est du Conservatoire (plus de 12 000 jeux, de 1840 à nos jours), il vient tout juste de déménager grâce à l’aide précieuse d’Asmodée, pour être mis à l’abri en raison de travaux dans les locaux qui l’accueillaient. Nous sommes en train de travailler sur la façon de pouvoir le rendre plus accessible et visible.



Depuis quelques années, vous faisiez une conférence sur différents thèmes, pas cette année ?

Je souhaitais cette année explorer le thème de l’illustration dans le jeu de société. Mais avec le changement de nom et le déménagement du Conservatoire en plus de nos activités habituelles, je n’ai pas eu le temps de venir à bout du challenge un peu corsé qui était de trouver des illustrateurs motivés et présents pour intervenir. Visiblement, c’est une espèce plus difficile à attraper qu’un Pokemon rare !


Je lance donc un appel : amis illustrateurs, si vous pensez venir au FLIP 2019, contactez moi...

Alexia Munoz en Homme-Jeu sur le Flip en 2003Que proposez-vous pour les créateurs / auteurs de jeux au CLuBB (ex-CNJ) ?


En premier lieu, le Concours annuel que nous organisons depuis 1977, qui récompense l’originalité, l’innovation et le plaisir de jouer de 4 jeux parmi une centaine de postulants. Nous accueillons aussi régulièrement les auteurs lors de nos « Soirs de Protos »,  où ils peuvent présenter et confronter leur(s) jeu(x) aux joueurs présents, afin de recueillir de précieux retours.

Enfin, nous proposons des prestations de playtest pour les auteurs qui souhaiteraient des retours personnalisés et plus complets.


Quelle type de joueuse es-tu ?

Disons que je suis plutôt une joueuse « sociale » : ce qui m’intéresse le plus au cours d’une partie, c’est de partager un bon moment avec les autres. Peu importe si je gagne ou perds, et tant pis si je n’ai pas optimisé tous mes coups ! Je suis donc particulièrement attirée par les jeux d’ambiance et de communication.

Étant maman d’un petit garçon de 4 ans, je m’intéresse aussi aux jeux pour enfants, et je suis ravie de voir se développer des gammes dédiées chez certains éditeurs reconnus.


Des coups de cœur ?

Twin-it que j’adore, et Shadows : Amsterdam, une future sortie de chez Libellud, que je vous encourage vivement à essayer sur le festival !




Merci pour tes réponses Alexia                    
Yohann


Coin-Coin n°4 – samedi 14 juillet 2018


Plus d'articles...

 

Edito

Le festival des jeux est de retour !
La communauté de communes de Parthenay-Gâtine est heureuse de vous retrouver pour la 35ème édition du festival des jeux, un événement ludique incontournable en France.
Cette année, l’ensemble des acteurs du festival s’est mobilisé pour vous offrir des moments uniques malgré le contexte sanitaire inédit.
Seul, en famille ou entre amis, venez découvrir ou redécouvrir dans le centre-ville de Parthenay les villages ludiques emblématiques du FLIP : village des jeux de société, village des enfants, des créateurs ou encore le village médiéval.

Guillaume CLEMENT
Vice-Président de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine
En charge de l'animation et valorisation du patrimoine historique, culturel et environnemental, matériel et immatériel et des pratiques artistiques


Télécharger le programme

Télécharger le Programme - FLIP 2021

Les médias du Festival...

Copyright © 2021. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box