Bannière

Accueil /  La Vie du FLIP /  Coin-Coin du Flip /  Sebastien Martagex et sa création "Projet parasite"
Sebastien Martagex et sa création "Projet parasite"
PDF Imprimer Envoyer

Sebastien Martagex, auteur en concours "Trophée FLIP Créateurs 2017" se présente au Coin Coin

- Présentez-vous succinctement ainsi que votre jeu ?

- Pourquoi avoir choisi le FLIP pour présenter votre prototype ?

Sébastien Martagex, créateur du jeu de société Projet Parasite, en concours Trophée FLIP sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Faire original, faire original, … Je m’appelle Sebastien. Zut, loupé.

Donc Sebastien (sans accent), la trentaine, j’ai grandi dans les pâturages normands avant de m’exiler sur la côte d’Azur non loin de Cannes. C’est là que je vis maintenant depuis un peu plus de 10 ans.

Après avoir souvent entendu parler du FLIP, 2017 sera ma première année présent sur le salon. Il en faut bien une et quelle première fois puisque j’amènerai mon tout premier proto.

Comme beaucoup, j’ai joué à des jeux de société dans ma jeunesse et ai évolué petit à petit vers les jeux de plateau dits « expert ». Mais j’ai toujours gardé un amour pour le jeu vidéo, en particulier les jeux de stratégie. Ce sont ces 2 pass(ion)-temps qui ont fusionné pour me conduire à créer Projet Parasite : un jeu vidéo coopératif scénarisé sur plateau. Ou un Améritactique comme j’aime à dire. Un Améritrash mais beaucoup plus Tactique.



Projet Parasite.

C’était sensé n’être que le nom de code du jeu mais avec les années, ce nom devenu familier est resté.

J’ai débuté la création du jeu durant l’été 2012. Je me souviens encore des séances d’impression, collage, découpage des premiers éléments du jeu sous une chaleur torride. Le jeu a ensuite évolué chaque année : identité visuelle, amélioration des mécaniques, accessibilité et simplification du jeu. Évidemment je faisais découvrir et tester ces évolutions pour m’assurer que j’allais dans la bonne direction.

Du fait de ma proximité avec le FIJ de Cannes, j’ai participé à chacune des éditions qui ont suivies le début de la création du jeu :

En 2013 et 2014 j’étais présent aux Nuits du Off. Chaque soir, la table était pleine et l’enthousiasme des joueurs était bien là. Bien qu’un peu bancal par moment, le jeu tournait déjà et plaisait.

En 2015, et 2016, fort de ces expériences passées j’ai franchi le cap : j’ai pris une table d’auteur : une petite table, 4 chaises, et toujours une masse de joueurs pour venir tester.

L’intérêt cette fois-ci était de toucher un public différent et de glaner toujours plus de retours des joueurs.

En 2017 j’ai tenté le concours Protolab du FIJ mais n’ai pas été sélectionné. J’ai également tenté le concours de Boulogne Billancourt sans succès.

Pourtant j’avais décidé que 2017 serait l’année où enfin je ferais découvrir au plus grand nombre Projet Parasite. Ces échecs n’ont pas ébranlé ma motivation puisque j’ai travaillé encore plus afin de rendre la lecture des règles et l’accès au jeu plus didactique et plus simple. Un jeu « expert » doit rester avant tout compréhensible à la première lecture de ses règles ; c’était à mon humble avis le point négatif qu’il fallait que je corrige.

Mon travail a semble-t-il payé puisque Projet Parasite est finalement sélectionné au FLIP et à Paris est Ludique. Je serai également présent sur d’autres salons, mais je garde la surprise pour plus tard.

 

Le FLIP est connu et reconnu ; il était un passage obligé pour cette année 2017 que je souhaite être une année charnière pour Projet Parasite.

J’ai en effet décidé d’élargir mon spectre et de faire le tour des autres salons et festivals ; le but étant toujours le même, à savoir que les joueurs découvrent et apprécient leur expérience de jeu sur Projet Parasite mais aussi de montrer qu’un jeu expert peut être tactique, stratégique et fun tout en restant accessible à tous les profils de joueurs. Ceci est d’ailleurs un message à l’intention des joueurs : Que vous soyez des joueurs confirmés ou non, si vous aimez le vrai jeu en coopération, venez tester Projet Parasite.

L’autre objectif reste évidemment de capter l’attention des éditeurs en donnant une visibilité plus grande au prototype ; Le rêve ultime de l’auteur étant la publication de son jeu.

Le Trophée FLIP répond parfaitement à ces deux attentes : capter les joueurs et les éditeurs en même temps.

Les 5 années à travailler sur le proto, à le tester dans des associations, en soirée et au FIJ de Cannes, m’ont conforté dans l’idée que Projet Parasite est un bon jeu qui plaît aussi bien aux joueurs experts que non-experts. Et c’est avec un grand plaisir et une certaine confiance que je viens le présenter aux joueurs de l’Ouest pour la première fois. Ce sera par là même l’occasion de recueillir des retours d’un public différent.

J’espère d’ailleurs qu’ils viendront nombreux sur la table de jeu. Je suis en tout cas confiant de l’accueil qui sera fait au prototype.

 

Je terminerai par remercier le CoinCoin du FLIP de donner l’occasion aux auteurs de s’exprimer. C’est toujours agréable de partager sa propre expérience auprès du public.


En savoir plus :


Plus d'articles...

 

Edito


Le Festival des Jeux de Parthenay fête cette année sa 34e édition !

Un événement immanquable pour tous !
Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine est un évènement incontournable en France qui rassemble plus de 175 000 festivaliers.
Nous sommes tous à votre service ! Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs, salariés, bénévoles et l’équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

François GILBERT
Vice-Président de la Communauté de communes
Délégué au Festival des Jeux


Télécharger le programme

Télécharger le Programme du FLIP
Fichier .PDF (12 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2019. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box