Bannière

Accueil /  La Vie du FLIP /  Coin-Coin du Flip
Le canard du festival des jeux
Questions à Nicolas et Bastien (Spectacle Escape - The Choice)
PDF Imprimer Envoyer

Nicolas et Bastien ne sont que la partie émergée de l’équipe de « The Choice ». Ils répondent à nos questions et pour la première fois dans toute l’histoire du Coin Coin. Yohann a été obligé de censurer des passages inadaptés pour le jeune public (*blague).

Le spectacle Escape The Choice sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Y : The Choice, que vous présentez encore ce soir et demain, c’est quoi en fait ? Un Escape Game, une pièce de théâtre, éclairez-nous un peu ?

En fait, c’est un OGLTNI (Objet Geek , Ludique et Théâtral Non Identifié -. Acronyme crée ce matin par Nicolas). L’idée est venue de Bastien et moi un soir alors que nous étions tout à fait sobres. Et l’idée, c’est bien les escapes, mais si on l’améliorait avec des sculptures dans la rue.

Zombie Crew (dont Bastien est président) a créé le jeu et notre artiste Freddish s’est chargé des sculptures.

Notre premier escape game culturel s’est déroulé pendant un week-end dans les rues de Bordeaux, sans que nous ayons fait de demande à Mr Juppé. La partie s’est faite sans nous mais avec un espion qui a regardé et compté les participants.

Les joueurs étaient autonomes et déplaçaient les sculptures puis les remettaient à leur place pour que d’autres participants puissent le faire.

Lire la suite...
 
Questions à Ludovic Maublanc, auteur de jeux de société
PDF Imprimer Envoyer

Ludovic Maublanc est auteur de jeux, l'un des auteurs francophones des plus prolifiques de ces dernières années. Il était présent sur le FLIP et il a accepté de nous rencontrer.

Ludovic Maublanc sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Y : Ludovic, est ce que ça fait longtemps que tu viens sur le FLIP ?

Ludovic Maublanc : En fait, ça fait quelques années que je ne suis plus venu sur le FLIP. J’ai fait mon premier FLIP en 1999, je suis venu pendant 4 ou 5 ans de suite pendant mes vacances. Et par la suite , je suis toujours venu dans la région mais plus vers La Rochelle et l’Ile de Ré.

Pour cette édition, je suis arrivé le premier jour du festival, et je reste un peu plus d’une semaine.


Y : Et alors, est-ce que le FLIP a changé en 13 ans d’absence ?

Eh bien pas tant que ça. Le festival s’est agrandi mais j’ai retrouvé la même ambiance, le jeu dans les rues et le village. C’est cool.

Les lieux éphémères sont de très bons ajouts pour animer les rues de Parthenay, ça donne encore un peu plus de vie.

En fait, avec la bande d’amis avec lesquels je suis, ils ont un abonnement à une table du stand Réel et nous n’en bougeons pas sauf pour changer de jeu. Mais je vais prendre le temps de faire le tour du FLIP et de ce qu’il s’y passe, d’ici à mon départ jeudi prochain.

L' Asmocenter sur le FLIP de Parthenay El Capitan Café et les Asmolands sur le FLIP de Parthenay
(lieux éphémères sur le FLIP 2017)

Lire la suite...
 
Questions à Rémi Saunier, créateur de Twin'it
PDF Imprimer Envoyer

Rémi, auteur des jeux « Dice Crash » et « Twin’it », vient d’arriver sur le FLIP, et ce pour 1 semaine. Donc vous pourrez peut-être faire dédicacer vos jeux par l’homme aux lunettes carrées et rondes.

Rémi Saunier sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Yohann : Rémi , tu es longtemps sur le festival cette année, tu y viens pourquoi ?

Rémi Saunier : En fait j’ai plusieurs casquettes cette année. Tout d’abord je viens pour jouer et profiter du festival. De plus avec l’actualité de Twin’it, je viens le présenter à la Chapelle des Arts ludiques le 17, 18 et le 21 juillet, pour jouer avec les festivaliers.

Les autres jours, le jeu sera disponible sur le stand de Cocktail Games.
Je serai également coach de la Jam FLIP le 19 et le 20 juillet.

Y :  C’est un FLIP bien occupé pour toi.  En parlant de Twin’it, tu es co-auteur avec Tom Vuarchex, peux-tu nous dire comment s’est passé le développement du jeu ?

Tom avait sorti une affiche de Twin’it en 2011 avec les visuels sympas. Comme j’ai quelques idées à la minute, j’ai proposé l’idée d’un jeu de cartes basé sur ses visuels en Juin 2016 au PEL.  Le jeu est sorti en avant première au PEL 2017 et sa sortie a eu lieu début juillet.

C’est un développement qui est allé très vite, il y a eu surtout des réglages, équilibrages avec les doubles et les triples.

Lire la suite...
 
Questions à Ludovic, Claire et Grégory
PDF Imprimer Envoyer

Le CoinCoin à la rencontre des jeux-vidéo indie du Village Multimédia et de ses intervenants : Claire de Malkyrs, Grégory pour Impulsiv et Ludovic de Dragonium

Dragonium sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Yohann : Ludovic, peux-tu nous présenter Dragonium ?

Ludovic : Dragonium est un jeu de rôles jouable via un navigateur et 100 % accessible aux personnes malvoyantes et aveugles. C’est un jeu gratuit qui fête ses 5 ans. Il est développé par une association du Sud Vienne qui elle a 20 ans.

Le design est volontairement « Old School », comme les premiers jeux jouables par navigateur web. L’univers c’est du médiéval-fantastique avec le camp des loups ou celui des griffons. Le jeu évolue régulièrement.

Cette année, nous avons créé un atlas en relief et en braille, gratuit et disponible sur demande. Dans le jeu, nous avons 25 à 30 % de déficients visuels.


Y : Comment faites-vous pour vous financer si tout est gratuit ?

L : Eh bien, on souhaite mettre en place un système vertueux  avec des dons plutôt que de mettre des publicités ou faire payer un abonnement.

Lire la suite...
 
Questions à Stéphane d’AccessiJeux
PDF Imprimer Envoyer

Stéphane et Xavier étaient présents sur le festival pour nous présenter des jeux pour non-voyants et malvoyants avec l’association AccessiJeux.

AccessiJeux sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Y : Stéphane, peux-tu nous présenter l’association Accessijeux ?

Stéphane : L’association a été créée en 2015 par Xavier Mérand (qui est avec moi sur le stand).

Comme Xavier ne trouvait pas de structure adaptée, à cause de son handicap, dans l’offre de jeu, il a monté cette association qui permet d’adapter des jeux tout public aux déficients visuels sans pour autant les dénaturer.

Pour lui il n’y avait pas de raison qu’une personne déficiente visuellement ne puisse pas assouvir son hobby à cause de son handicap.

Il s’est dit, « faisons en sorte de rendre accessibles les jeux par des bouts de ficelles » , enfin pas tout à fait mais presque, avec des matériels d’adaptation comme des scotchs reliefs, des marqueurs tactiles et des poinçons pour faire des trous dans les cartes. Tout ça permet d’avoir des niveaux d’informations suffisants pour pouvoir jouer sans les dénaturer.


Y : Et tout ça sans dénaturer le jeu initial ?

C’est le principal. Nous ne souhaitons pas avoir des tables de jeux pour déficients visuels et d’autres pour les autres. Le but, c’est que tout le monde joue ensemble avec des joueurs valides ou non.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 56

Edito

Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gatine est un évènement incontournable de la Région Nouvelle Aquitaine et du Grand Ouest qui rassemble plus de 170 000 festivaliers.

Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs? salariés, bénévoles et l'équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

...Lire la suite

-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Télécharger le programme


Fichier .PDF (12 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2018. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box