Bannière

Accueil /  La Vie du FLIP /  Actualités /  Eco-Ludique : la sélection officielle des jeux en concours Trophées FLIP Editeurs - 2022 !
Eco-Ludique : la sélection officielle des jeux en concours Trophées FLIP Editeurs - 2022 !
PDF Imprimer Envoyer

Trophée FLIP Éditeurs - Catégorie Eco-Ludique - du festival international des jeux de Parthenay : les jeux nominés en concours 2021

Le Festival Ludique International de Parthenay propose à chacune de ses éditions des concours de haute voltige ludique : « Les Trophées FLIP ».

Les jeux nominés en compétition dans ces concours sont aux yeux du FLIP « les meilleurs jeux de l'été » à faire découvrir à un maximum de festivaliers, et ceci, sans retenue !

Parmi eux, les Trophées FLIP « Éditeurs » récompensent les meilleurs jeux "édités" de l'été.
Le tout avec 4 catégories bien définies : jeux ENFANT, jeux DIVERTISSEMENT, jeux RÉFLEXION, et jeux ÉCO-LUDIQUE (> en savoir plus ?).

La catégorie Éco-Ludique est animée par un jury de professionnels du jeu et de l'écologie (*présentation du Jury en fin d'article) qui souhaite mettre en valeur des jeux de société pour lesquels les éditeurs ont entrepris des démarches pour diminuer l'impact environnemental de leurs produits.

Et c'est ainsi qu'après une longue période de sélection des candidatures, nous sommes heureux de vous présenter les 5 jeux nominés par le jury en concours cet été dans la catégorie « ÉCO-LUDIQUE » du Trophée FLIP Éditeurs 2022 !


Les jeux « ÉCO-LUDIQUE » nominés en concours du Trophée FLIP Éditeurs 2022 sont :

Cartaventura, le jeu de société nominé en concours Trophée FLIP Éditeurs 2022 dans la catégorie éco-ludique du festival des jeux de Parthenay

CARTAVENTURA


Éditeur : Blam !

Auteurs : Pierre Buty, Thomas Dupont

Illustrateurs : Guillaume Bernon


> Ludochrono LudoVox

Le mot de l’éditeur : « Cartaventura est une collection de jeux de cartes narratifs et immersifs dans lesquels les joueurs vivent ensemble une aventure historique. Dans Cartaventura, les joueurs construisent leur aventure à l’aide des cartes qui proposent différentes options. Ils réfléchissent ensemble aux meilleurs choix afin de suivre la trace du héros du jeu. »


Diminution de l'impact environnemental :

  • Ce jeu est avant tout une histoire française : inventé en Ille-et-Vilaine, édité en Haute-Savoie, boîte fabriquée en Bretagne, cartes imprimées en Normandie.
  • La boîte et les cartes sont produites à partir de matériaux recyclés de provenance française. Pour les cartes : avec du papier certifié PEFC.
  • L’édition a été pensée dès le départ dans un objectif de réduction et d’optimisation du matériel : un matériel ramené au strict nécessaire (par exemple : pas de livret de règles car l’explication du jeu se trouve directement sur les cartes. C’est un contenu différent de moins à produire), taille de boîte ajustée au maximum, etc.
  • Du fait de sa fabrication localisée au maximum en France, l’impact écologique lié au transport est fortement réduit.
  • Le SAV des jeux Cartaventura est assuré par son distributeur Blackrock Games, basé en France et partenaire des boutiques ludiques partout en France. Par exemple : toute pièce perdue peut-être demandée sans surcoût.
  • A noter que la fabrication en France de Cartaventura concerne toute la distribution en Europe (France, Italie, Espagne, etc.). Dans la même logique, la production pour les pays asiatiques est localisée en Chine.
  • Depuis 2021, BLAM! a décidé de relocaliser sa production en France quand cela est économiquement viable. Cela concerne directement ses 6 derniers jeux édités (dont Cartaventura) ainsi que les prochains à venir.


Le principe du jeu  : En lisant des cartes et en faisant des choix, ensemble, les joueurs vont dérouler et vivre une aventure afin d’atteindre les différentes fins du scénario.Il faudra en général jouer 3 ou 4 fois, pour atteindre la « meilleure » fin (celle qui est annoncée dès le début). Cependant, toutes les fins sont intéressantes et nous donnent envie de rejouer et de découvrir tous les secrets du scénario.C’est un vrai moment de partage et d’échanges. Aucun choix n’est véritablement mauvais.



Climat Tic-Tac, le jeu de société nominé en concours Trophée FLIP Éditeurs 2022 dans la catégorie éco-ludique du festival des jeux de Parthenay

CLIMAT TIC TAC


Éditeur : Bioviva


> Ludochrono LudoVox

Le mot de l’éditeur : « Dans Climat Tic-Tac, les joueurs dès 10 ans s’allient afin de lutter contre le changement climatique. Ils tentent, tous ensemble, de faire les bons choix pour protéger les hommes et la planète et diminuer les émissions de CO2. Ambiance garantie avec 150 défis à relever pour essayer de prendre une longueur d’avance sur les effets du réchauffement climatique ! Un jeupour se sensibiliser, en s’amusant, aux enjeux du dérèglement climatique et découvrir des solutions existantes pour lutter contre ses effets. »


Diminution de l'impact environnemental :

Comme tous les jeux Bioviva, ce jeu est fabriqué en France et éco-conçu.

Eco-conception et production responsable :
Convaincu que le respect de la planète doit s’intégrer dans une approche globale et sur le long terme, l’équipe Bioviva veille depuis toujours à ce que ses activités impactent le moins possible l’environnement en suivant un cahier des charges très strict pour la fabrication de ses jeux :

  • Fournisseurs, matières premières et provenances, sont choisis avec soin ;
  • Impressions à partir d’encres à base végétale, papiers et cartons issus de forêts durablement gérées ;Utilisations de calages en carton dans les boîtes plutôt que du plastique thermoformé pour éviter l’exploitation de ressources non renouvelables ;
  • Optimisation des formats pour réduire les pertes de matières ;
  • Pas de piles dans les jeux ;
  • Suremballages limités dans les boîtes de jeu (ex : pastilles autocollantes au lieu d’un suremballage classique).

Les informations spécifiques au jeu « Climat Tic-Tac » :

  • Ce jeu en format familial est fermé à l’aide de pastilles autocollantes sans suremballage plastique autour de la boîte ;
  • Des graines d’arbres sont offertes dans la boîte du jeu afin de permettre aux joueurs de Climat Tic-Tac d’agir pour le climat en plantant des aulnes. Planter des arbres permet de :
    • Protéger les sols,
    • Freiner l’accumulation de CO²,
    • Cultiver la biodiversité ;
  • Le livret de règles contient des informations pour en apprendre plus sur le changement climatique et propose des pistes pour effectuer un changement à l’échelle individuelle ;
  • Fabrication française : fabriquer en France favorise les circuits courts et réduit les transports (moins de pollution). Tous les jeux Bioviva sont fabriqués à Saint-Paul-Trois-Châteaux, en Drôme provençale, à une centaine de km de leurs bureaux à Montpellier. Le jeu est labellisé « Origine France Garantie » : ce label est attribué par l’association Pro France et certifié par Bureau Veritas Certification. Gage de confiance et de traçabilité, il certifie l’origine d’un produit -garantissant que le lieu de fabrication, d’assemblage ou de montage se situe en France -et qu’au moins la moitié de sa valeur ajoutée est produite dans l'hexagone (chez Bioviva ce sont plus de 95%) ;
  • Service après-vente : Les pièces de rechange sont renvoyées gratuitement pour prolonger la durée de vie des jeux ;
  • Recyclage en fin de vie du jeu : Bioviva conseille de faire vivre le jeu le plus longtemps possible (vente d’occasion, don à des associations, cadeaux pour les proches...). Mais si l’un des jeux n’est vraiment plus utilisable, tous les éléments contenus sont recyclables. Leur site internet propose des conseils concernant le traitement des différents éléments.


Le principe du jeu : Le but du jeu est de protéger les villes des impacts du changement climatique et de contrôler les émissions de gaz à effet de serre dès à présent et jusqu’à la fin du siècle. La règle du jeu est simple : les joueurs piochent, à tour de rôle, des cartes « Action », « Défi » et « Aléa » et appliquent leurs effets. 

Climat Tic-Tac propose une expérience de jeu originale à travers son contenu, inspiré de faits réels et d’études scientifiques, et à travers le gameplay qui propose différents niveaux de difficulté.

Contenu : Climat Tic-Tac a été conçu par un collectif de 18 chercheurs spécialistes du climat, des médiateurs scientifiques et les équipes de Bioviva ! A titre d’exemple, les cartes «Action» proposent des solutions existantes pour lutter contre le réchauffement climatique, ces solutions sont réalisables et validées par la communauté scientifique. Les cartes «Aléa» représentent des faits réels et permettent ainsi de comprendre les impacts du réchauffement climatique sur les villes.

Gameplay : Climat Tic-Tac propose 2 niveaux de jeu pour adapter la difficulté.Le jeu mélange coopération, stratégie et ambiance. Il propose un mode coopératif, ainsi qu’un mode semi-coopératif. Dans le mode semi-coopératif, chaque joueur tentera de défendre ses propres intérêts... Pour des parties encore plus stratégiques !



La Course à l'oseille, le jeu de société nominé en concours Trophée FLIP Éditeurs 2022 dans la catégorie éco-ludique du festival des jeux de Parthenay

LA COURSE A L'OSEILLE


Éditeur :FermaJeu

Auteurs : Abigaïl Cherrier, Stéphane Charmoillaux, Julien Delaunay

Illustrateurs : Claire Drapier alias La Sardinette


> Explications des règles - La Toile des Jeux


Le mot de l’éditeur : « La course à l’oseille : un jeu sur la croissance (des légumes) ! Sautez dans notre brouette, on vous emmène jardiner, direction le potager !
La Course à l’Oseille est un jeu de cartes original dans lequel vous incarnez un jardinier permaculteur fraîchement installé à Oseilleville, la cité des 1000 maraîchers. Votre mission ? Obtenir la meilleure récolte de votre quartier en collectant les ressources nécessaires à la croissance de vos plantations. Oui mais voilà… à Oseilleville, tout n'est pas si facile. Le climat est quelque peu détraqué et vous avez autour de vous des voisins jardiniers bien décidés à semer la zizanie dans votre potager. Tous les coups sont permis ! Gérez bien vos ressources, ayez la main verte et soyez fin stratège pour espérer l’emporter.
La Course à l’Oseille est un jeu familial taquin, un brin compétitif, avec un vrai fond scientifique, aussi ludique qu’instructif ! Nul besoin d’avoir des connaissances en jardinage pour y jouer par contre vous retiendrez tout un tas de fun facts utiles pour jardiner durablement au fil des parties et ça c’est une sacrée carotte !
L’idée du jeu nous est venue à l’occasion d’une soirée jeux qui avait pour thématique le monde agricole/de la ferme et au cours de laquelle nous nous sommes rendus compte que le jeu à la dynamique dont on rêvait n’existait pas. Nous avions envie de jouer avec ce que nous vivions au potager, les tracas climatiques et les déboires que l’on peut rencontrer quand on décide un jour de faire pousser des légumes. On voulait retrouver nos trucs et astuces naturels aussi ! Et puis on voulait détourner l’état d’esprit des jardiniers pour en rire car si dans la vraie vie jardiner demande sagesse, patience et appelle la générosité, dans le jeu c’est une autre paire de manches (à grelinette) ! »


Diminution de l'impact environnemental :

Pour limiter l’impact environnemental, le choix a été fait d’écarter le plastique et de recourir à des matériaux naturels durables et recyclés si possible tracés/labellisés.

  • Les pions sont fabriqués à partir de bois issus de forêts gérées durablement (label français PEFC). Ils sont recouverts d’une fine couche de peinture alimentaire puis vernis à l’eau. Ils ont été livrés sans emballage plastique conformément à la demande de l’éditeur.
  • Les cartes sont fabriquées à partir de papier issu de forêts gérées durablement (label français PEFC), elles sont vernies à l’eau sans séchage à chaud. Un grammage très solide a été retenu pour éviter qu’elles ne s'abîment ou se courbent dans le temps. Les cartes ont été empaquetées avec une bande de papier kraft.
  • Les dés sont fabriqués entièrement par les soins de l’éditeur avec du bois ultra local (merisier et hêtre de Corrèze) sourcé à 10km de leur atelier. Les dés ne sont pas vernis.
  • Les notices sont fabriquées à partir de papier recyclé non blanchi.
  • Les jetons premier joueur sont fabriqués à partir de pelures de pommes de terre issues de filières de recyclage industrielles et sont certifiés 100% biodégradables en milieu naturel.
  • Les boîtes des pions sont fabriquées en carton kraft recyclé et sont fermées par l’éditeur avec du fil de chanvre français.


La production du jeu a été localisée en France dans un rayon de 1000 km maximum autour de l’atelier de l’éditeur qui gère directement la mise en boîte. (A noter que les jetons biodégradables en pelure de pommes de terre sont aujourd’hui fabriqués en Belgique. Il s’agit d’un bonus surprise ajouté dans le jeu en fin de campagne Ulule).

Dans une logique zéro déchet, il n’y a pas d’emballage autour de la boîte et deux pastilles en papier kraft fines avec une colle non permanente ferment le support.

Côté logistique, les cartons d’expédition ont été optimisés au niveau taille et l’éditeur n’utilise que du papier kraft recyclé pour protéger les boîtes durant le transport.


Le principe du jeu : La Course à l’Oseille est un jeu de cartes qui présente une logique “seul contre tous” qui se joue autour d’une table et qui fait appel à la gestion de main, la pose de cartes, la collecte de ressources et les combinaisons de cartes. C’est un jeu qui repose en partie sur le hasard mais aussi et surtout sur la mise en place d’une stratégie individuelle. Le mode expert demande aussi de mémoriser des informations en début de partie.



Dictopia, le jeu de société nominé en concours Trophée FLIP Éditeurs 2022 dans la catégorie éco-ludique du festival des jeux de Parthenay

DICTOPIA


Éditeur : Subverti

Auteurs : Jérémy Partinico

Illustrateurs : Yoann Brogol


> Ludochrono LudoVox

Le mot de l’auteur/éditeur : « Dictopia vous propose une immersion dans un univers orwellien à la 1984, une dystopie où les lettres elles-mêmes sont contrôlées. Dans ce monde totalitaire, la liberté d’expression est une chimère. Les mots sont surveillés, la délation est devenue la norme. La seule lueur d’espoir réside dans une organisation clandestine se faisant appeler la Résistance. Elle cache ses messages, tapés à la machine à écrire, dans de vieilles enveloppes tamponnées du célèbre masque de Guy Fawkes. »


Diminution de l'impact environnemental :

Une démarche entièrement écologique chez Subverti :

  • Label Ecofriendly Game ;
  • Usine fonctionnant aux énergies renouvelables (photovoltaïque, pompe à chaleur, récupération de l’eau de pluie, etc.) ;
  • Matériaux biodégradables et/ou recyclables ;
  • Bois issus de forêts gérées durablement (label FSC) ;
  • Peintures, colles et vernis biodégradables ;
  • Pas de plastique (cellophane et emballages des cartons biodégradables).


Suppression du plastique et des éléments superflus au cours du développement du jeu :

  • Un des éléments du jeu les plus polluants était le sablier qui a été purement et simplement supprimé. Aujourd’hui tout le monde a un minuteur dans son mobile ;
  • Pas de crayon dans la boîte pour la même raison : tout le monde a déjà un crayon chez lui ;
  • Suppression de la cale et optimisation de la boîte :
  • Limitation de l’un des plus gros impacts au niveau pollution : la taille de la boîte.
    • Réduction au maximum afin de ne pas laisser d’espace vide et qu’elle rentre dans les enveloppes standards (moins de 3 cm) et ainsi diminuer au maximum l’impact du transport.


Production locale et européenne :

  • Le jeu a été conçu par une équipe présente à Toulouse avec des prototypes faits-maison.
  • Les exemplaires presse ont été fabriqués en Belgique ;
  • Et la production finale en Pologne dans une usine réputée pour sa démarche écologique en Europe.


Le principe du jeu : Dictopia est un jeu de lettres et d’ambiance, rapide et tactique en temps réel. À chacune des cinq épreuves de 90 secondes, vous devez former un mot, essayer de retrouver le bon nombre d’yeux qui vous surveillent et tenter de remplir des contrats faisant appel à des compétences aussi diverses que variées.

Une partie de Dictopia est une compétition entre toutes les personnes présentes pour savoir qui remportera le grand honneur d’être recrutée par la Résistance. Une partie se déroule en cinq épreuves de 90 secondes (une bande-son a même été créée pour le jeu).

  • À la première épreuve, vous devez former un mot et essayer de retrouver le bon nombre d’yeux qui vous surveillent.
  • Dès la seconde épreuve, vous devez en plus tenter de remplir des missions faisant appel diverses compétences (imagination, rapidité, créativité, etc.).
  • À la dernière épreuve, c’est deux missions que l’on peut remplir. Attention, à vouloir tout faire, on risque de ne rien faire et les autres peuvent vous dénoncer au moindre faux pas.

La personne avec le plus de points à l’issue des cinq épreuves emporte la partie !



Fish'n'Flip, le jeu de société nominé en concours Trophée FLIP Éditeurs 2022 dans la catégorie éco-ludique du festival des jeux de Parthenay

FISH'N'FLIP


Éditeur : Helvetiq

Auteurs : Kevin Luhn

Illustrateurs : Dominik Wendland


> Ludochrono LudoVox

Le mot de l’éditeur : « Fish’n’Flip est un jeu original, édité par Helvetiq et développé en collaboration avec La Salamandre pour sensibiliser les enfants sur la réalité de la surpêche, tout en s’amusant. Les filets de pêche qui raclent les fonds des océans ne ramassent malheureusement pas que des poissons...Dans leur sillage, ils capturent aussi de nombreuses espèces de mammifères marins qui n’ont rien à faire dans nos assiettes ! »


Diminution de l'impact environnemental :

Fish’n’Flip est l’un des 3 jeux de la gamme Fun By Nature, de produits éco-responsables, développée en collaboration avec La Salamandre, maison d'édition indépendante et sans but lucratif.
La volonté commune d’Helvetiq et de La Salamandre est de sensibiliser le public sur les questions de protection de l'environnement et de la nature, de façon ludique.
Leurs jeux sont :

  • fabriqués en Europe ;
  • dans une éco-usine certifiée BREEAM (utilisant des énergies renouvelables, valorisant les déchets...) ;
  • les éléments utilisant du bois (cartes, boîtes, pions, cartons d’emballage...) sont labellisés FSC ;
  • les encres et vernis sont biodégradables ;
  • les films et colles sont réalisés à partir de matériaux biodégradables.

Les engagements de l'éco-usine retenue en Pologne :

  • Fabrication localisée ;
  • Utilisation d'énergie renouvelable via des panneaux solaires ;
  • Utilisation de pompes à chaleur ;
  • Utilisation d'eau de pluie pour les sanitaires ;
  • Valorisation des déchets ;
  • Contrôle du niveau de pollution des batiments ;
  • Transports durables.

Le principe du jeu : Fish’n’Flip est un jeu coopératif, pour tous ensemble libérer le maximum d’animaux marins avant que le filet ne remonte au bateau. Combinez astucieusement les pouvoirs de vos animaux pour réaliser les meilleurs combos, mais attention aux déchets ! Plus les filets seront vides à la fin de la partie, plus vous gagnerez de points.
Avec sa mécanique originale à la croisée d’un « Tétris » et d’un « Candy crush », Fish’n’Flip permet une planification des actions et des réactions en chaine.
Choisissez 4 animaux marins et placez 3 lignes de 4 cartes animaux sur la table. Le bateau représente le filet à la hauteur de la 7ème ligne. Chaque joueur prend 2 ou 3 cartes « Action » (selon le nombre de joueurs) et une carte « Pouvoir ». Pour libérer des animaux marins, il faudra les regrouper (au minimum par 2) de la même espèce, nageant dans la même direction. Pour cela, les joueurs joueront successivement leurs cartes « Action » pour échanger et/ou retourner les animaux. La carte « Pouvoir » est utilisable une fois par tour. Chaque fois qu'un groupe est libéré, les autres animaux descendent vers le bas du filet. Si d'autres groupes se forment, ils seront également libérés. A chaque tour, il faudra remplir le filet et rajouter une carte en haut de chaque colonne. Attention, si une 7ème carte est ajoutée sur une colonne, le filet arrive au bateau et la partie est perdue.



Les cinq jeux "ÉCO-LUDIQUE" seront animés cet été du 13 au 23 juillet 2022 :
   - sous la tente du concours Trophée FLIP Éditeurs à Parthenay ;
   - en ligne sur la plateforme Stories !

Et du 13 au 23 juillet ce sont les votes du public uniquement qui permettront d'élire les meilleurs jeux de l'été dans chaque catégorie Trophée FLIP Éditeurs 2022 !

Tout un chacun, chacune, est donc invité à venir tester les jeux éco-ludique du 13 au 23 juillet, et à voter pour ses préférés. Grâce à tous vos votes, l'un d'entre eux atteindra le podium en tant que lauréat de la catégorie "éco-ludique". Et le FLIP vous promet quelques surprises puisque plus vous participerez aux tests et aux votes, plus vous aurez de chance de remporter des cadeaux !

Les résultats de tous les concours Trophées FLIP 2022 seront connus à la fin du festival.


Enfin nous ne pouvions conclure cette présentation sans mettre à l'honneur notre superbe JURY 2022 des "ÉCO-LUDIQUE" :

Nous sommes fiers d'avoir pu compter sur leur soutien, leur disponibilité, et nous les remercions chaleureusement pour tout le temps bénévole qu'ils ont consacré à cette toute nouvelle sélection !

Les mot du jury :

Cartaventura :
Une simple histoire de cartes dont vous êtes le héros.

Un jeu narratif et immersif pour voyager décarboné/sans prendre l’avion !

Cartaventura, un super outil de téléportation !  à quand une version verte avec un ou une lanceuse d’alerte ?  Rachel Carson, par exemple…
Comme dans les livres dont vous êtes les héros, Blam! nous montre qu'il n'y a pas forcément besoin d'une thérapie écologique pour tourner la page et réaliser enfin des jeux qui répondent à un cahier des charges viable pour le climat.


Climat Tic-Tac :
Climat Tic-Tac : 3 ans !

Coopérez pour lutter contre le Dioxyde de Carbone et le changement climatique.

Climat Tic Toc, le jeu qui coche toutes les cases, pour mieux ouvrir les yeux sur le respect que l’on doit à cette belle planète…
Parce que même les jeux sur le climat ont le droit d'être funs et engageants. Avec des codes qui ont fait leurs preuves, Bioviva a vraiment réussi à lisser la version « scientifique » du jeu pour en faire un jeu assez accessible et pourtant très complet.

La course à l'oseille :
Vous récolterez (peut-être) ce que vous avez semé.

Jouer et être un jardinier hors pair, même sans avoir la main verte !

La course à l’oseille, colle bien au besoin de bio- diversité comme un escargot à une salade !

FermaJeu nous présente leur premier jeu, et on en veut encore plus. On peut enfin apprendre sans chercher à faire un jeu seulement pédagogique. La course à l'oseille est belle comme un soleil et nous apprend à faire un beau jardin dans un jeu durable, ludique et permaculturel.


Dictopia :
Comptez sur vos lettres pour déjouer les plans de Big Brother.

Quand « jeu d’ambiance » rime avec éthique et écologique.

Dictitopia, pour trouver le bon mot, car l’écologie, c’est aussi celle de l’esprit !

Après avoir créé Klimato, qui était déjà un jeu très efficace et facile à sortir pour faire une bonne partie, Subverti a créé Dictopia et sort de la thématique environnement pour enfin venir aider la résistance ! Nous aussi, nous avons ouvert grand nos yeux sur sa mécanique d'une simplicité à toute épreuve :)


Fish'n'Flip :
On ne retrouvera pas ces poissons dans votre assiette.

Libérez les animaux des filets et partez à la pèche aux bonnes pratiques.

Fishn’Flip, outre l’hommage (involontaire) à notre festival préféré, une belle plongée, bien ludique pour que les océans restent aussi dépaysants et nutritifs…

Une thématique engagée (la quantité de plastique dans les océans devrait tripler d'ici 2040) et un gameplay coopératif façon Tetris très bien ficelé comme les animaux marins. Une bonne surprise de chez Helvetiq.


Mentions honorables :
Terrabilis et les jeux Opla ont ouvert la porte aux jeux durables et à l'édition de jeux engagés de qualité et fait en France. Et grâce à eux cette porte n'est pas près de se fermer.

Julien Griffon, membre du jury Trophée FLIP Éditeurs - Eco-Ludique

Julien GRIFFON est l’auteur de plusieurs jeux, édités ou non, dont Streets of Tokyo, avec lequel il a remporté le Trophée FLIP Créateurs 2021 dans la catégorie divertissement. En tant que traducteur indépendant, Julien a traduit plusieurs règles de jeux et est impliqué dans des projets internationaux de réduction des gaz à effet de serre et des substances responsables de l’appauvrissement de la couche d’ozone. Sensible à la cause environnementale, c’est tout naturellement qu’il s’est proposé de représenter la Société des Auteurs de Jeux (SAJ) au sein du jury des éco-ludiques.

Alexia Munoz, membre du jury du concours Trophée FLIP éditeurs - Eco-Ludique 2021

Alexia MUNOZ est tombée dans la marmite ludique dès son plus jeune âge puisqu'elle a grandi à Parthenay, avant de travailler comme animatrice FLIP entre 1999 et 2003. Aujourd'hui chargée de communication et développement au Centre Ludique de Boulogne-Billancourt (ex-CNJ), elle continue à collaborer depuis plusieurs années avec le festival en y organisant des conférences. Ainsi, en 2019, c'est le thème "Jeu et écologie : c'est possible !" qui avait rassemblé le public et des professionnels autour de l'éco-conception et des pratiques ludiques respectueuses de l'environnement.

Olivia Chudik, membre du jury du concours Trophée FLIP éditeurs - Eco-Ludique

Olivia CHUDIK, Consultante RSE et Développement Durable, et passionnée de Jeux de Société. Après avoir participé à la rédaction d'un livre blanc pour l’UEJ (Union des Éditeurs de Jeux) sur l’impact environnemental du jeu de société ainsi qu’une liste de bonnes pratiques à destination d’éditeurs, et la réalisation de l'exposition « Le jeu de société, un loisir bon pour la planète ? » sur le Festival International des Jeux de Cannes 2022, Olivia a rejoint tout naturellement le jury éco-ludique des Trophées FLIP 2022. Elle est également chargée d'affaires export chez le distributeur Blackrock Games.

Amélie Garcia-Chaïb, jurée du concours Trophée FLIP éditeurs - Eco-Ludique 2021

Amélie GARCIA-CHAÏB, responsable de la boutique Sortilèges de Rouen. Touche à tout ludique, elle aime courir les festivals pour jouer et rencontrer de nombreux passionnés, tester de nouveaux jeux et les faire découvrir aux autres. Avant d'être ludicaire, elle a ouvert un bar à jeux, afin de promouvoir le jeu de société auprès d'un plus large public. Personnellement, elle préfère jouer en soirée à des jeux d'ambiance sans prétention, ou à l'opposé à des gros jeux bourrés de règles qui tiennent en haleine des heures, préférentiellement en coopération. Elle peut aussi passer des soirées entières à se challenger sur des jeux solo. Avec une vie de famille bien remplie, elle apprécie aussi les jeux pour enfants qui les stimulent.

Sébastien Bequignon, membre du jury Trophée FLIP Éditeurs - Eco-Luduique 2021

Sébastien BEQUIGNON, entrepreneur spécialisé dans la transition écologique, les transitions de vies et l'apprentissage par le jeu, est aujourd'hui coprésident de l'association En'Jeux Communs. Sa structure cherche à favoriser la sensibilisation aux enjeux écologique à travers les jeux de société, le jeu en général, et surtout provoquer le passage à l'action. C’est-à-dire en rassemblant les jeux existants, en en créant de nouveaux, en formant des citoyens-animateurs dans différentes régions de France. Et enfin, son organisation essaye d'accompagner l'industrie du jeu de société vers des pratiques plus respectueuses du monde qui nous entoure.
Pascal Perennes, membre du jury du Trophée FLIP Éditeurs - Eco-Ludique 2021

Pascal PERENNES, homme de cinéma à Poitiers, auteur-réalisateur-producteur du film « OUI ». Depuis 24 ans, Pascal, professionnel militant aime mettre en œuvre des politiques publiques en faveur du cinéma et de l’audiovisuel pour des territoires. Au regard de sa sensibilité écologique et de son plaisir à venir au festival de Parthenay, il propose en 2019 l'idée de développer une récompense FLIP autour des jeux produits de façon responsable. De fil en aiguille son idée se concrétise au sein du FLIP et il se porte volontaire pour faire partie de ce premier jury éco-ludique et y apporter un regard de joueur et de citoyen engagé !




Nos partenaires :

Communauté de communes de Parthenay-Gâtine    En'jeux Communs

Centre Ludique de Boulogne-Bilancourt    Ludendi  


Plus d'infos...
Découvrir tous les jeux récompensés Trophées FLIP Éditeurs depuis Fort Fort Longtemps...
 

Télécharger le programme

Télécharger le Programme - FLIP 2021

Plus d'actualités !

Les FLIP TV du Festival des Jeux de Parthenay, le FLIP

Les coin-coins du Festival des Jeux de Parthenay, le FLIP

Les interviews du Festival des Jeux de Parthenay, le FLIP

La Quête du Woopy d’Or

Un Café FLIP svp !

Le projet Café FLIP permet la découverte des jeux récompensés sur le Festival FLIP de Parthenay dans les quatre coin de la France avec le soutien et la participation active des cafés ludiques

S'inscrire à la Newsletter FLIP



Edito

Retrouvons-nous pour la 36ème édition du Festival des Jeux de Parthenay !


Le plus gros évènement ludique de France, festival de places et de rues, ouvert à tous, revient du 13 au 24 juillet 2022.

Parthenay Gâtine est heureuse de vous y retrouver pour jouer avec plaisir. Pour tous les âges, tous les goûts, retrouvons-nous et jouons.

Jean-Michel PRIEUR
Maire de Parthenay
Président de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine


Télécharger le programme

Télécharger le Programme - FLIP
(ET sur place ;-)

Les médias du Festival...

Copyright © 2022. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box