Bannière

Accueil /  La Vie du FLIP /  Actualités /  Interview de Cyrielle Meillat : « la championne du monde de la Loose »
Interview de Cyrielle Meillat : « la championne du monde de la Loose »
PDF Imprimer Envoyer

Cyrielle, la championne mondiale de la Loose aux jeux d'Automne à Parthenay - 2021

Qui êtes-vous Cyrielle ?

J’ai 34 ans et j’habite depuis quelques années à Villiers-en-Plaine. Je travaille pour la ville de Niort en tant que cuisinière dans les cantines scolaires.

Je suis aussi très joueuse et pendant le confinement je me suis même mise sur Board Game Arena. C’est devenu une activité très régulière qui me permet de jouer avec des personnes du monde entier. Une fois je suis même tombée face à un Canadien, et à force de papoter, ça va faire un an et demi que nous sommes devenus amis à distance et que nous nous retrouvons toujours à la même heure pour pratiquer un jeu en commun [rires].


Et du 15 au 17 octobre 2021, vous avez participé aux « Jeux d’Automne » à Parthenay. Comment en avez-vous entendu parler et qu’est-ce qui vous a motivé à y participer ?

J’ai vu passer un partage Facebook de l’événement de Damien du bar à jeu Le Chamois Ludik (Niort).

Et j’aime jouer, j’aime découvrir, j’aime apprendre !

Et automatiquement en tant que grande joueuse habituée du FLIP l’été, je me suis dit qu’un autre événement de jeux ça pouvait être sympa. J’ai donc proposé à petite bande d’amis joueurs de s’y rendre en fonction des disponibilités et du programme de l’événement.

Nous sommes venus le dimanche pour participer « en retard » à la balade ludique. Et nous avons gagné en équipe… Bien sûr ! [rires]

Ensuite nous avons testé des petits jeux rapides où il fallait marquer des points. Mais après essai du premier jeu, nous avons décidé que c’était trop dur.



Durant ce weekend « cité des jeux » était proposé le championnat du monde de la loose dont vous ressortez championne : dites-nous en plus ?

Il fallait s’inscrire pour y participer car les places étaient limitées à 30 compétiteurs. Avec mes amis nous avons tous voulu tenter l’aventure.

Nous nous retrouvions dans une salle de classe pendant une heure environ et il fallait marquer le moins de points possibles sur chacun des 6 jeux proposés ; ce qui nous rapportait à l’inverse un maximum de points sur un barème général définissant le classement final.

Les organisateurs nous ont installé par groupe de deux personnes sur des petits bureaux de scolaires ; c’était très drôle, une sorte de retour à l’école, le tout dans une très bonne ambiance. [rires]

Chaque joueur réalisait individuellement sa partie de jeu de société et chaque membre du binôme contrôlait les points de l’autre à l’issue des matchs.

Tous les jeux proposés avaient été pensés pour qu’on puisse y jouer de façon autonome et individuelle.

Le championnat démarrait d’abord avec des jeux pour enfants tels que des lancés de dés aux petits chevaux, puis un jeu de l’oie remastérisé sur le code de la route pour découvrir jusqu’où on irait le moins loin possible. Après il y avait aussi le poker des cafards qui m’a bien embrouillé l’esprit, je ne savais plus quels points il fallait que je marque ; il a fallu que je demande un recomptage.

Enfin les points validés étaient répertoriés sur une feuille individuelle de score total du championnat.


Diplôme de championne du monde de la Loose 2021Comment avez-vous vécu ce moment ? Car jouer pour perdre ce n’est pas très commun.

Oui ce n’est pas habituel de jouer pour perdre. Et dès le départ mes amis ne voulaient pas que je m’inscrive au prétexte que j’avais trop de chance.

Et durant tout le championnat je n’avais aucune idée de ma place au sein du classement général. C’est seulement à la fin, quand les résultats ont été annoncés, que j’ai découvert que j’étais la grande perdante avec 43 points au total, donc la championne de la Loose.

À aucun moment je n’ai fait exprès de perdre, ça s’est produit comme ça [rires]


C’est marrant pour quelqu’un qui est censé avoir de la chance, c’est une histoire de chance dans la malchance ?

Oui, enfin j’ai eu la chance de perdre pour gagner ! [rires]

Mes adversaires étaient coriaces. On sentait que tout le monde avait envie de perdre !


Il y avait quelque chose à gagner ?

Au départ du championnat on nous avait montré une coupe à gagner. Et à l’issue du championnat j’ai eu la surprise de remporter en prime 4 jeux de société. Et ça ce n’était pas annoncé ; ça a été une bonne surprise.

D’autant que mon chéri m’avait demandé de ne pas trop dépenser. Il m’a fait de grands yeux quand il m’a vu revenir avec les jeux. [rires]


Licence de la fédération française de la LooseSuite à cette coupe, vous avez eu la surprise d’être contacté par la Fédération Française de la Loose (FFL) ?

La FFL m’a recherché sur Facebook, et plein de gens m’ont contacté également. Car je suis passé dans la Nouvelle République et dans Ouest France en tant que Championne du monde la Loose. La FFL m’a donc remis gratuitement une Licence d’adhérent à la Fédération des losers [rires].

Grâce à elle je célèbre la France qui perd et je bénéficie de -15% sur leur boutique en ligne.

Un cadeau dans le cadeau ! [rires]

Et j’ai aussi reçu un mot de la part de la présidente du département des Deux-Sèvres, Coralie Denoues, qui a pris la plume pour m’écrire personnellement qu’elle a apprécié mon sourire et ma dérision. Une très gentille attention qui m’a touché.


Le reste de l’année vous jouez à quoi ?

Je joue sur BGA donc c’est très varié, d’un petit Yam’s à un Roll for the Galaxy, Cubird, Azul, Conspiracy, Dicycle Race, ou encore Space Base qui est actuellement mon gros coup de coeur.

Dans Space Base on dirige une flotte de navires spatiaux à améliorer à la façon d’un MiniVille.


Est-ce qu’on vous retrouve l’an prochain pour remettre en jeu le titre de championne de la Loose ?

Bien sûr ! Et au FLIP également !



Merci Cyrielle

Etienne Delorme - 10/11/2021



 

Télécharger le programme

Télécharger le Programme - FLIP 2021

FLIP Numérique !

Le FLIP Numérique : un festival en ligne du 7 au 18 juillet 2021 !

Foire aux Questions : FLIP 2021


Protocole Sanitaire : kezako ?


Plus d'actualités !

Les FLIP TV du Festival des Jeux de Parthenay, le FLIP

Les coin-coins du Festival des Jeux de Parthenay, le FLIP

Les interviews du Festival des Jeux de Parthenay, le FLIP

La Quête du Woopy d’Or

Un Café FLIP svp !

Le projet Café FLIP permet la découverte des jeux récompensés sur le Festival FLIP de Parthenay dans les quatre coin de la France avec le soutien et la participation active des cafés ludiques

S'inscrire à la Newsletter FLIP



Edito

Le festival des jeux est de retour !
La communauté de communes de Parthenay-Gâtine est heureuse de vous retrouver pour la 35ème édition du festival des jeux, un événement ludique incontournable en France.
Cette année, l’ensemble des acteurs du festival s’est mobilisé pour vous offrir des moments uniques malgré le contexte sanitaire inédit.
Seul, en famille ou entre amis, venez découvrir ou redécouvrir dans le centre-ville de Parthenay les villages ludiques emblématiques du FLIP : village des jeux de société, village des enfants, des créateurs ou encore le village médiéval.

Guillaume CLEMENT
Vice-Président de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine
En charge de l'animation et valorisation du patrimoine historique, culturel et environnemental, matériel et immatériel et des pratiques artistiques


Télécharger le programme

Télécharger le Programme - FLIP 2021

Les médias du Festival...

Copyright © 2021. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box