Bannière

Accueil /  La Vie du FLIP /  Actualités /  Bilan de la JAM FLIP 2021
Bilan de la JAM FLIP 2021
PDF Imprimer Envoyer

Game JAM FLIP 2021 - concours de conception de jeux de société : les résultats

Les Jams font généralement partie des évènements sur les jeux vidéo. Toutefois, sous l'impulsion d'Etienne Delorme et de Christophe Dufaux, le FLIP a intégré le concept élargi aux jeux de société en 2014, afin d'avoir un temps de création de prototypes sous contraintes ouvert à tous.

L’ADN du festival, ce sont les auteurs de jeux ainsi que les prototypes. Et il existe trois temps différents sur l'événement :


Et pour cette édition 2021, le contexte a nécessité la révision exceptionnelle du projet vers un format distanciel. Il était évident pour le FLIP et Do It Your Game d'associer leurs forces pour proposer un format adapté ;-)

Vous découvrirez dans cet article les lauréats de cette édition spéciale GAME JAM FLIP ainsi que leurs créations téléchargeables en PnP.

2021 : une édition adaptée avec Do It Your Game

Do it your Game et le FLIP ont proposé une "Game Jam FLIP" en ligne de création de jeux de société !

Les participants disposaient de 12 jours (durée du FLIP en juillet) pour créer, seul ou en équipe, un prototype de jeu de société, livré dans un format Print and Play (imprimable et jouable) à l'issue du concours.

Les contraintes de création, qu'elles soient matérielles, mécaniques ou thématiques, ont été dévoilées en vidéo le 7 juillet, date de lancement de la Game Jam :

  • Le temps de conception – 12 jours

  • Le thème – 1986

  • Seul ou en équipe

  • Livrable Print and Play

  • Un jeu de divertissement, d'une durée de 1986 secondes environ, pour deux joueurs, avec une extension à 4 joueurs.

Les créateurs avaient jusqu’au 18 juillet minuit pour livrer leurs fichiers. Puis un jury composé de membres de la team Do It Your Game, Yohann Mallet et Dr MOPS, ont étudié les jeux durant tout l'été pour récompenser le podium des 3 meilleures créations.

À la clef, des dotations pour le podium : 3 jeux de société neufs pour le premier, 2 jeux pour le second, 1 jeu pour le troisième.


Place aux résultats en vidéo :




Parmi les 60 inscrits et les 26 jeux de société conçus spécialement autour du thème "1986" (année de naissance du FLIP - Festival Ludique International de Parthenay), le jury de la GAME JAM FLIP 2021 a récompensé le podium suivant :

  • Troisième place :

1986 - La Commune de Parthenay

1986 la commune de Parthenay, un jeu de Émilien Alquier, Yoann Brogol, Romaric Galonnier et Gilles Laurencin, lauréat de la Game Jam FLIP 2021de : Émilien Alquier, Yoann Brogol, Romaric Galonnier et Gilles Laurencin

Principe : Un jeu malin de placements de cartes où des révolutionnaires tentent de contrôler un maximum de bâtiments emblématiques de Parthenay.

>> Télécharger les fichiers PnP


  • Deuxième place :

1000 9 100 80 6 la bataille des phonétiques : un jeu de Hervé Ranchin, lauréat de la Game Jam FLIP 20211000 900 80 6

de : Hervé Ranchin

Principe : Un jeu de bataille où l'on joue 2 cartes par tour, une pour soi, une pour l’adversaire. L’objectif est de faire des combinaisons de cartes qui, phonétiquement, se lisent : 1986 “mille neuf cent quatre-vingt-six”.

>> Télécharger les fichiers PnP


  • Première place :

Niet 1986, un jeu de Jérémie Moijeux, lauréat de la Game Jam FLIP 2021Niet 1986

de : Jérémie Moijeux

Principe : Black Jack Coopératif. Vous incarnez 2 ingénieurs ou 2 équipes d’ingénieurs en poste durant la terrible nuit du 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire de Tchernobyl. Votre supérieur hiérarchique vous a ordonné d’augmenter la puissance du réacteur n°4. Alors que des alarmes retentissent, la porte de confinement entre les 2 salles de contrôle se referment automatiquement : vous devez coopérer, sans vous entendre, pour empêcher l’explosion du réacteur.

>> Télécharger les fichiers PnP


Les gagnants de la Game Jam FLIP 2021 !

Bravo aux lauréats de cette édition et merci à tous les participants qui ont produits de belles merveilles à retrouver ici sur Do It Your Game.

Et bien entendu, un grand merci aux jurés qui ont passé leur été à tester tous les jeux !


D'habitude qu’est-ce que la JAM FLIP ?

La JAM FLIP, c’est la création de jeux de société sous contraintes en un temps relativement court (en moyenne 24h) directement sur le FLIP (Festival Ludique International de Parthenay).

Le tout accompagné d'animateurs et de coachs habitués de l'exercice. Le but de leur présence : échanger, aiguiller et aider les créateurs en herbe à développer leur prototype.

Principe et but du jeu : Convivialité – Gratuité – Partage des idées  ohé ohé

La JAM Flip reprend et adapte le principe des Game Jam mais pour les jeux de société. C’est en quelque sorte une Game Jam débranchée qui sent bon le carton et les dessous de Flip.

Autrement dit, nous proposons à 20 participants de se regrouper par équipes pour imaginer et développer des jeux de société en 24h tout en respectant des consignes créatives bien spécifiques qui ne leurs seront révélées qu’au dernier moment. Nous avons décidé que les équipes seraient constituées de 4 personnes au maximum, car au-delà il faudrait fournir des gants de boxe.

Alors pas de panique, tout le monde peut participer, à condition d’être sur place et d’avoir l’esprit ouvert. C’est gratuit, l’ambiance est toujours bonne et chacun s’organise comme il l’entend.

Jérémie Caplanne, coach JAM FLIP 2018

Certains jeux de la Jam FLIP ont-il été édités ?

En effet, voici trois beaux projets de jeux réalisés lors des JAM FLIP précédentes qui ont su trouver le chemin de l'édition :

Dino Party, édité suite à la JAM FLIP 2015 du Festival des Jeux de Parthenay

Dino Party de Antoine Rabreau, Damien Marquis et Henri Molliné édité par Ankama, un projet de jeu issu de la Jam Flip 2015


Moutown, édité suite à la JAM FLIP 2016 du Festival des Jeux de Parthenay

Moutown de Gregory Audebrand, Isabelle Ravier, Ronan Audebrand et Romaric Galonnier édité par Robin Red Games, un jeu intitulé Pan'Urge issu de la Jam Flip 2016


Magic Rabbit

Magic Rabbit de Romaric Galonnier, Julie Dutois, Ludovic Simonet, Cécile Ziegler, édité par Lumberjacks Studio, issu de la Jam Flip 2018



 

Télécharger le programme

Télécharger le Programme - FLIP 2021

FLIP Numérique !

Le FLIP Numérique : un festival en ligne du 7 au 18 juillet 2021 !

Foire aux Questions : FLIP 2021


Protocole Sanitaire : kezako ?


Plus d'actualités !

Les FLIP TV du Festival des Jeux de Parthenay, le FLIP

Les coin-coins du Festival des Jeux de Parthenay, le FLIP

Les interviews du Festival des Jeux de Parthenay, le FLIP

La Quête du Woopy d’Or

Un Café FLIP svp !

Le projet Café FLIP permet la découverte des jeux récompensés sur le Festival FLIP de Parthenay dans les quatre coin de la France avec le soutien et la participation active des cafés ludiques

S'inscrire à la Newsletter FLIP



Edito

Le festival des jeux est de retour !
La communauté de communes de Parthenay-Gâtine est heureuse de vous retrouver pour la 35ème édition du festival des jeux, un événement ludique incontournable en France.
Cette année, l’ensemble des acteurs du festival s’est mobilisé pour vous offrir des moments uniques malgré le contexte sanitaire inédit.
Seul, en famille ou entre amis, venez découvrir ou redécouvrir dans le centre-ville de Parthenay les villages ludiques emblématiques du FLIP : village des jeux de société, village des enfants, des créateurs ou encore le village médiéval.

Guillaume CLEMENT
Vice-Président de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine
En charge de l'animation et valorisation du patrimoine historique, culturel et environnemental, matériel et immatériel et des pratiques artistiques


Télécharger le programme

Télécharger le Programme - FLIP 2021

Les médias du Festival...

Copyright © 2021. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box