Bannière

Accueil /  La Vie du FLIP /  Coin-Coin du Flip
Le canard du festival des jeux
Questions à Rémi Saunier, créateur de Twin'it
PDF Imprimer Envoyer

Rémi, auteur des jeux « Dice Crash » et « Twin’it », vient d’arriver sur le FLIP, et ce pour 1 semaine. Donc vous pourrez peut-être faire dédicacer vos jeux par l’homme aux lunettes carrées et rondes.

Rémi Saunier sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Yohann : Rémi , tu es longtemps sur le festival cette année, tu y viens pourquoi ?

Rémi Saunier : En fait j’ai plusieurs casquettes cette année. Tout d’abord je viens pour jouer et profiter du festival. De plus avec l’actualité de Twin’it, je viens le présenter à la Chapelle des Arts ludiques le 17, 18 et le 21 juillet, pour jouer avec les festivaliers.

Les autres jours, le jeu sera disponible sur le stand de Cocktail Games.
Je serai également coach de la Jam FLIP le 19 et le 20 juillet.

Y :  C’est un FLIP bien occupé pour toi.  En parlant de Twin’it, tu es co-auteur avec Tom Vuarchex, peux-tu nous dire comment s’est passé le développement du jeu ?

Tom avait sorti une affiche de Twin’it en 2011 avec les visuels sympas. Comme j’ai quelques idées à la minute, j’ai proposé l’idée d’un jeu de cartes basé sur ses visuels en Juin 2016 au PEL.  Le jeu est sorti en avant première au PEL 2017 et sa sortie a eu lieu début juillet.

C’est un développement qui est allé très vite, il y a eu surtout des réglages, équilibrages avec les doubles et les triples.

Lire la suite...
 
Questions à Ludovic, Claire et Grégory
PDF Imprimer Envoyer

Le CoinCoin à la rencontre des jeux-vidéo indie du Village Multimédia et de ses intervenants : Claire de Malkyrs, Grégory pour Impulsiv et Ludovic de Dragonium

Dragonium sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Yohann : Ludovic, peux-tu nous présenter Dragonium ?

Ludovic : Dragonium est un jeu de rôles jouable via un navigateur et 100 % accessible aux personnes malvoyantes et aveugles. C’est un jeu gratuit qui fête ses 5 ans. Il est développé par une association du Sud Vienne qui elle a 20 ans.

Le design est volontairement « Old School », comme les premiers jeux jouables par navigateur web. L’univers c’est du médiéval-fantastique avec le camp des loups ou celui des griffons. Le jeu évolue régulièrement.

Cette année, nous avons créé un atlas en relief et en braille, gratuit et disponible sur demande. Dans le jeu, nous avons 25 à 30 % de déficients visuels.


Y : Comment faites-vous pour vous financer si tout est gratuit ?

L : Eh bien, on souhaite mettre en place un système vertueux  avec des dons plutôt que de mettre des publicités ou faire payer un abonnement.

Lire la suite...
 
Questions à Stéphane d’AccessiJeux
PDF Imprimer Envoyer

Stéphane et Xavier étaient présents sur le festival pour nous présenter des jeux pour non-voyants et malvoyants avec l’association AccessiJeux.

AccessiJeux sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Y : Stéphane, peux-tu nous présenter l’association Accessijeux ?

Stéphane : L’association a été créée en 2015 par Xavier Mérand (qui est avec moi sur le stand).

Comme Xavier ne trouvait pas de structure adaptée, à cause de son handicap, dans l’offre de jeu, il a monté cette association qui permet d’adapter des jeux tout public aux déficients visuels sans pour autant les dénaturer.

Pour lui il n’y avait pas de raison qu’une personne déficiente visuellement ne puisse pas assouvir son hobby à cause de son handicap.

Il s’est dit, « faisons en sorte de rendre accessibles les jeux par des bouts de ficelles » , enfin pas tout à fait mais presque, avec des matériels d’adaptation comme des scotchs reliefs, des marqueurs tactiles et des poinçons pour faire des trous dans les cartes. Tout ça permet d’avoir des niveaux d’informations suffisants pour pouvoir jouer sans les dénaturer.


Y : Et tout ça sans dénaturer le jeu initial ?

C’est le principal. Nous ne souhaitons pas avoir des tables de jeux pour déficients visuels et d’autres pour les autres. Le but, c’est que tout le monde joue ensemble avec des joueurs valides ou non.

Lire la suite...
 
Questions à Pascal Boucher - maison d'édition Robin Red Games
PDF Imprimer Envoyer

Pascal est créateur et éditeur de jeux avec Robin Red Games. Cette année il a deux nouveautés à vous présenter dont le Trut revisité.

Moutown, un jeu flip, mouton village et Robin Red Games, en action sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Y : Pascal, tu as deux belles nouveautés cette année, on avait terminé le FLIP dernier avec Pan’urges, (prototype de jeu de société) vainqueur de la JamFLIP et on se retrouve cette année avec Moutown, peux-tu nous donner la fin de l’histoire ?

Pascal Boucher : Etienne (Delorme) m’a fait part de son envie de trouver un éditeur pour Pan’urges. Je lui ai proposé de jeter un coup d’œil et le jeu m’a séduit autant par sa mécanique, coopérative ou pas, tout dépend du joueur, et je trouvais ça assez rigolo de gérer en commun des bergeries, en plus de l’observation et de la rapidité.

Etienne m’a parlé également de Mouton Village, nous nous sommes rencontrés et tout le monde était d’accord sur le projet. Il a fallu retravailler le matériel, changer les cartes en tuiles pour des raisons de budget. Et on a également changé le nom du jeu en Moutown, plus consensuel.


Y : As-tu rencontré les quatre auteurs ?

Romaric Galonnier, oui car c’est un habitué des festivals et un auteur qui est reconnu. Après, Greg, Isabelle et Ronan, je ne les ai eus que par mail pour échanger sur les modifications et les tests du jeu. Je crois que je les rencontrerai lors de leur arrivée demain.


Y : Quand est prévue la sortie du jeu ?

Elle est le 1er Septembre. Et le jeu est disponible pour le FLIP en avant-première. De plus les personnes qui achèteront le jeu sur le festival, repartiront avec les 9 tuiles « goodies » . Je me suis permis de faire une entorse à la règle du jeu initiale en ajoutant des moutons « barrés » pour ajouter un peu plus de piment aux parties.

Lire la suite...
 
Questions à Jean-Luc Renaud de Zoé Yatéka Créations
PDF Imprimer Envoyer

Jean-Luc et Andréa de Zoé Yateka reviennent pour la 7ème année sur le FLIP.  Jean-Luc a été le premier interviewé par le jury des Labels EducaFLIP. A sa sortie, il a accepté de répondre à nos questions.

Jean-Luc Renaud, maison d'édition Zoé Yatéka, récompensé pour le jeu Après l'Orage : label EducaFLIP 2017Y : Jean-Luc, comment s’est passé ton interview avec le jury ?

C’est un peu impressionnant, il y a 7 membres du jury ainsi que trois caméras pour filmer l’entretien.  Ça s’est très bien passé, en tout cas, c’est très sympa, il y a une bonne ambiance autour de la table.

Je leur ai présenté le jeu puis le matériel ainsi que les atouts pédagogiques du jeu. Sachant que pour nous le jeu est avant tout ludique, et pas purement pédagogique.Et ensuite on fait une partie pour découvrir tous les aspects du jeu et on débat des intérêts du jeu.

Y : Peux-tu nous présenter ton jeu nominé à ce label ?

Oui « Après l’Orage » est un jeu de coopération où tous les joueurs jouent contre le jeu. Il est à partir de 6 ans.

Le but du jeu : aider un mouton à rejoindre son troupeau alors que le pont s’est écroulé en reconstruisant le pont avec des rondins de bois… Bien entendu le loup rôde et il est très intéressé par le mouton. Ensuite le castor, lui, vient chiper des rondins pour réparer son barrage.Ce qui est intéressant, c’est l’interaction entre les joueurs, ça ouvre le dialogue et chaque partie est différente suivant la sensibilité des participants.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 54

Edito

Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gatine est un évènement incontournable de la Région Nouvelle Aquitaine et du Grand Ouest qui rassemble plus de 170 000 festivaliers.

Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs? salariés, bénévoles et l'équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

...Lire la suite

-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Télécharger le programme


Fichier .PDF (10 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2017. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box