Bannière

AccueilLe Coin-Coin du Flip /  Questions à Alexander PESHKOV
Questions à Alexander PESHKOV
PDF Imprimer Envoyer

Alexander arrive directement  de Russie, où il est directeur général de la société d’édition LifeStyle. Il a pris quelques minutes de son temps pour nous répondre dans un très bon français.

Alexander Peshkov, éditeur lifestyle venu de Russie pour le Festival des Jeux de Parthenay en juillet 2017Y : Alexander, depuis quand es-tu sur le festival ?

Alexander Peshkov: Je suis ici depuis lundi et je repars dimanche matin. Je serai resté presque une semaine. Et c’est la première fois que je viens sur le festival.

Y : Tu es éditeur de jeux, c’est ça ?
Oui je suis éditeur de jeux en Russie et également distributeur. Nous sommes spécialisés dans le jeu de société.

Nous avons commencé par une boutique en ligne, puis comme ça a fonctionné, nous avons ouvert des magasins et nous avons continué notre extension par l ‘édition et la distribution. La société a été créée il y a 10 ans et nous avons environ 100 personnes dans l’entreprise.

J’ai beaucoup de partenaire français comme Gigamic, Asmodée, Cocktail Games et Blue Orange. Et j’ai beaucoup d’amis chez les éditeurs français.



Y : Que penses-tu du FLIP ?
J’aime beaucoup, il y a une très bonne ambiance. Il y a beaucoup de jeu et ce que j’aime ce sont les rues animées et les jeux dans les magasins. Ce n’est pas très habituel pour nous. Je n’ai jamais vu de festival de ce type.

« Le centre-ville  est très amical ».


Y : es-tu déjà allé à d’autres festivals en Europe ?
Oui bien sur, je suis allé à Essen et Nuremberg, et plusieurs fois à Cannes. Ici je suis en vacances. Mais même si je suis en vacances, je suis toujours à la recherche de jeux.

Et il y a aussi quelques rencontres avec les auteurs français.


Y : Est-ce que vous avez ce type de festival en Russie ?
Non, c’est beaucoup plus petit. On joue dans des salles, et c’est plus souvent.


Y : Quel est le type de jeux que LifeStyle édite ?
Nous éditons des jeux familiaux d’ambiance et de divertissement, ainsi que des jeux pour enfants. Comme je suis distributeur d’Asmodée et Blue Orange, nous avons à notre catalogue aussi des plus gros jeux.


Y : Que faîtes-vous pour les créateurs en Russie ?
Ça fait 4 ans que nous organisons un prix de la création pour inciter les auteurs russes de jeux à en créer de nouveaux. Il y a un peu d’argent à gagner en plus. Environ 400 €, ce n’est pas beaucoup pour l’Europe mais en Russie oui.

Cette année, nous avons reçu 150 jeux et règles de jeux. Et dans tous ces jeux, chaque année, nous en trouvons quelques uns à éditer.



Merci pour tes réponses Alexander !

Yohann


Coin-Coin n°11 – samedi 22 juillet 2017


Plus d'articles...

 

Edito

Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gatine est un évènement incontournable de la Région Nouvelle Aquitaine et du Grand Ouest qui rassemble plus de 170 000 festivaliers.

Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs? salariés, bénévoles et l'équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

...Lire la suite

-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Télécharger le programme


Fichier .PDF (10 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2018. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box