Bannière

AccueilLe Coin-Coin du Flip /  Questions à Nicolas et Bastien (Spectacle Escape - The Choice)
Questions à Nicolas et Bastien (Spectacle Escape - The Choice)
PDF Imprimer Envoyer

Nicolas et Bastien ne sont que la partie émergée de l’équipe de « The Choice ». Ils répondent à nos questions et pour la première fois dans toute l’histoire du Coin Coin. Yohann a été obligé de censurer des passages inadaptés pour le jeune public (*blague).

Le spectacle Escape The Choice sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Y : The Choice, que vous présentez encore ce soir et demain, c’est quoi en fait ? Un Escape Game, une pièce de théâtre, éclairez-nous un peu ?

En fait, c’est un OGLTNI (Objet Geek , Ludique et Théâtral Non Identifié -. Acronyme crée ce matin par Nicolas). L’idée est venue de Bastien et moi un soir alors que nous étions tout à fait sobres. Et l’idée, c’est bien les escapes, mais si on l’améliorait avec des sculptures dans la rue.

Zombie Crew (dont Bastien est président) a créé le jeu et notre artiste Freddish s’est chargé des sculptures.

Notre premier escape game culturel s’est déroulé pendant un week-end dans les rues de Bordeaux, sans que nous ayons fait de demande à Mr Juppé. La partie s’est faite sans nous mais avec un espion qui a regardé et compté les participants.

Les joueurs étaient autonomes et déplaçaient les sculptures puis les remettaient à leur place pour que d’autres participants puissent le faire.

Le spectacle Escape The Choice sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017


Y : Combien de personnes attendez-vous ?

Le maximum possible. Nous avons une billetterie en ligne où nous avons quelques réservations. Ensuite ce sont les festivaliers qui le souhaiteront qui pourront découvrir le concept.

Dans tous les cas, les personnes qui vont passer la porte du théâtre seront acteurs, spectateurs et vont déchiffrer des énigmes dans le cadre d’une émission télévisée.

Il y aura de vrais acteurs, mais également des personnes prises au hasard dans le public ainsi que le public lui-même. Et tout le monde devra faire sa part de résolution d’énigmes sous peine de ne pouvoir terminer.
C’est cette synergie qui est magique en fait.

Le spectacle Escape The Choice sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017


Y : Combien de représentations avec-vous fait de « The Choice » ?

Pour le moment, deux, Et c’est vrai que quoi de mieux que l’écrin du FLIP pour proposer ce type de concept innovant.

J’ai rencontré Etienne (Delorme) à Cannes pour lui proposer le concept , il était (biiiiipppppppp ).

Nous trouvons le lieu dédié à ça. Il y a de l’audace au FLIP, car il y a du jeu en allant au-delà de la table de jeu. Je vais rendre hommage à Etienne et Thierry ainsi qu’aux équipes du FLIP qui font un super boulot.

Ce festival mélange aussi bien le patrimoine, l’art et l’histoire, au jeu. Ce qui fait du jeu un objet culturel à part entière.


Merci pour vos réponses Nicolas et Bastien !

Yohann

Coin-Coin n°8 – mercredi 19 juillet 2017


Plus d'articles...

 

Edito

Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gatine est un évènement incontournable de la Région Nouvelle Aquitaine et du Grand Ouest qui rassemble plus de 170 000 festivaliers.

Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs? salariés, bénévoles et l'équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

...Lire la suite

-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Télécharger le programme


Fichier .PDF (10 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2018. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box