Bannière

Accueil /  Le Coin-Coin du Flip
Le canard du festival des jeux
Questions à Pascal Boucher - maison d'édition Robin Red Games
PDF Imprimer Envoyer

Pascal est créateur et éditeur de jeux avec Robin Red Games. Cette année il a deux nouveautés à vous présenter dont le Trut revisité.

Moutown, un jeu flip, mouton village et Robin Red Games, en action sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Y : Pascal, tu as deux belles nouveautés cette année, on avait terminé le FLIP dernier avec Pan’urges, (prototype de jeu de société) vainqueur de la JamFLIP et on se retrouve cette année avec Moutown, peux-tu nous donner la fin de l’histoire ?

Pascal Boucher : Etienne (Delorme) m’a fait part de son envie de trouver un éditeur pour Pan’urges. Je lui ai proposé de jeter un coup d’œil et le jeu m’a séduit autant par sa mécanique, coopérative ou pas, tout dépend du joueur, et je trouvais ça assez rigolo de gérer en commun des bergeries, en plus de l’observation et de la rapidité.

Etienne m’a parlé également de Mouton Village, nous nous sommes rencontrés et tout le monde était d’accord sur le projet. Il a fallu retravailler le matériel, changer les cartes en tuiles pour des raisons de budget. Et on a également changé le nom du jeu en Moutown, plus consensuel.


Y : As-tu rencontré les quatre auteurs ?

Romaric Galonnier, oui car c’est un habitué des festivals et un auteur qui est reconnu. Après, Greg, Isabelle et Ronan, je ne les ai eus que par mail pour échanger sur les modifications et les tests du jeu. Je crois que je les rencontrerai lors de leur arrivée demain.


Y : Quand est prévue la sortie du jeu ?

Elle est le 1er Septembre. Et le jeu est disponible pour le FLIP en avant-première. De plus les personnes qui achèteront le jeu sur le festival, repartiront avec les 9 tuiles « goodies » . Je me suis permis de faire une entorse à la règle du jeu initiale en ajoutant des moutons « barrés » pour ajouter un peu plus de piment aux parties.

Lire la suite...
 
Questions à Jean-Luc Renaud de Zoé Yatéka Créations
PDF Imprimer Envoyer

Jean-Luc et Andréa de Zoé Yateka reviennent pour la 7ème année sur le FLIP.  Jean-Luc a été le premier interviewé par le jury des Labels EducaFLIP. A sa sortie, il a accepté de répondre à nos questions.

Jean-Luc Renaud, maison d'édition Zoé Yatéka, récompensé pour le jeu Après l'Orage : label EducaFLIP 2017Y : Jean-Luc, comment s’est passé ton interview avec le jury ?

C’est un peu impressionnant, il y a 7 membres du jury ainsi que trois caméras pour filmer l’entretien.  Ça s’est très bien passé, en tout cas, c’est très sympa, il y a une bonne ambiance autour de la table.

Je leur ai présenté le jeu puis le matériel ainsi que les atouts pédagogiques du jeu. Sachant que pour nous le jeu est avant tout ludique, et pas purement pédagogique.Et ensuite on fait une partie pour découvrir tous les aspects du jeu et on débat des intérêts du jeu.

Y : Peux-tu nous présenter ton jeu nominé à ce label ?

Oui « Après l’Orage » est un jeu de coopération où tous les joueurs jouent contre le jeu. Il est à partir de 6 ans.

Le but du jeu : aider un mouton à rejoindre son troupeau alors que le pont s’est écroulé en reconstruisant le pont avec des rondins de bois… Bien entendu le loup rôde et il est très intéressé par le mouton. Ensuite le castor, lui, vient chiper des rondins pour réparer son barrage.Ce qui est intéressant, c’est l’interaction entre les joueurs, ça ouvre le dialogue et chaque partie est différente suivant la sensibilité des participants.

Lire la suite...
 
Questions à Emilie Couturier - membre du Jury des EducaFLIP 2017
PDF Imprimer Envoyer

Emilie participe pour la troisième année au jury des EducaFLIP. Elle nous parle du label , des jeux et des choix parfois compliqués.

 Emilie Couturier, enseignante blogueuse du site Jeux d'Ecole, membre du jury du label Jeux et Apprentissages : EducaFLIP 2017Y : Emilie, peux-tu nous dire comment es-tu arrivée aux EducaFLIP ?

Il y a 4 ans, j'ai participé à une conférence sur le jeu à l'école lors du Flip suite à l'invitation d'Olivier Decroix qui était à l'initiative de cette soirée. Il m'avait contactée après avoir découvert mon blog "jeuxdecole.net" sur lequel je partage mes jeux et autres documents que je crée pour ma classe. Il ne savait pas alors que j'habitais à 15 minutes de Parthenay ! Lorsque les Educaflip ont vu le jour, il m'a conviée à faire partie du jury avec d'autres enseignants blogueurs qui utilisent le jeu comme support d'apprentissages.


Y : Cette année, vous avez une sélection de 10 jeux en lice pour ces labels, Comment s’est passé la sélection ?

Courant mai nous avons reçu par mail les 26 dossiers des concurrents. Chaque membre du jury a pris le temps de lire les dossiers, de découvrir chaque jeu. Puis, chacun a réparti 10 points comme il le souhaitait sur les jeux qu'il a préférés. Les 10 jeux qui ont remporté le plus de points, ont alors été sélectionnés. Le choix est souvent difficile, nous connaissons parfois déjà certains jeux, d'autres non...J'ai envie de tous les avoir dans ma classe mais comme il faut choisir, j'ai personnellement essayé d'établir des critères:

Objectif pédagogique, jouabilité en classe, qualité graphique du jeu, ...

J'ai hâte en tout cas, de découvrir la belle sélection de cette année !

Lire la suite...
 
Présentation de Julien Dauxert et de sa création "Goodwill"
PDF Imprimer Envoyer

Julien Dauxert, auteur en concours "Trophée FLIP Créateurs 2016" se présente au Coin Coin

- Présentez-vous succinctement ainsi que votre jeu ?

- Pourquoi avoir choisi le FLIP pour présenter votre prototype ?

Julien Dauxert, créateur du jeu de société Goodwill, en concours Trophée FLIP sur le Festival des Jeux de Parthenay 2016

Je m'appelle Julien Dauxert, je suis marié et père de 2 petites filles de 4 et 2 ans. J'ai toujours aimé les jeux et si je devais n'en garder qu'un, ce serait Respublica Romana.

Pendant longtemps mauvais perdant, j'aimais adapter les règles à mon avantage. J'en ai gardé le goût d'inventer des jeux.

Lire la suite...
 
Raphael Rochedix, auteur du prototype : Le Puy
PDF Imprimer Envoyer

Raphael Rochedix, auteur en concours "Trophée FLIP Créateurs 2016", se présente au Coin Coin

- Présentez-vous succinctement ainsi que votre jeu ?

- Pourquoi avoir choisi le FLIP pour présenter votre prototype ?

Charles Bossart et Sébastien Darias, créateurs du jeu de société PAZAPA, en concours Trophée FLIP sur le Festival des Jeux de Parthenay 2016

Je m'appelle Raphaël, j'ai 32 ans et j'habite à côté du Puy-en-Velay (oui, l'inspiration se trouve au coin de la rue...)

J'ai toujours été joueur mais de jeux vidéo. Le monde des jeux de société pour moi, c'était juste le Scrabble et le Trivial Pursuit... Il y a presque dix ans, un ami m'a invité à une soirée organisée par un club de joueurs, l'association Ludofil. Je me suis retrouvé dans le sous-sol d'un bar, avec une bande de mal rasés (sauf les filles). L'un d'entre eux a sorti une boîte de "Cuba" et m'a dit "Ben assis-toi et joue". Et là, ce jeu m'a sorti de mon sommeil monopolyque ! Un jeu de société, ça pouvait être aussi passionnant que ça, aussi stratégique, aussi thématique, aussi jouissif ! Bref, une passion était née.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 52

Edito

Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gatine est un évènement incontournable de la Région Nouvelle Aquitaine et du Grand Ouest qui rassemble plus de 170 000 festivaliers.

Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs? salariés, bénévoles et l'équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

...Lire la suite

-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Télécharger le programme


Fichier .PDF (10 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2017. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box