Bannière

Accueil /  Les Animations /  Rendez-Vous du FLIP /  Les éditions Courteline en direct sur le podium du FLIP !
Les éditions Courteline en direct sur le podium du FLIP !

Carnavalesque sur le FLIP de Parthenay

16h30, Samedi 21 juillet – Podium du Festival (proche Accueil)

Tous les ans l'association Courteline (socio-culturelle) fait intervenir des artistes pour une résidence et pour produire, à sont terme, un objet en lien avec l'asso. 
Cette année ce fût Simon Havard et Juan Rodriguez les artistes en résidence. Un jeu en a résulté : Canavalesque ! (illustré par Bony)

Ce jeu a été fabriqué (en 100 exemplaires) et est en Créative Commons. Il peut donc être téléchargé et micro édité par d’autres structures ou individus. Les seules restrictions concernent les modifications et la commercialisation qui sont interdites.


RDV devant le Podium du FLIP pour découvirir en direct le parcours, la démarche et la volonté de Courteline et de ses auteurs et illustrateurs du moment.


L’Association Socioculturelle Courteline :

"L’Association Socioculturelle Courteline utilise le jeu (sous toutes ses formes) comme un outil pédagogique privilégié dans le cadre de son action sociale et culturelle.
Auprès des adultes, des adolescents, des enfants et plus globalement des familles qui fréquentent nos structures, les jeux de société accompagnent chaque jour nos interventions.

Fortes de ses valeurs d’ouverture, d’indépendance et de convivialité, c’est tout naturellement qu’est née l’idée ambitieuse de créer notre propre jeu de société !
La Touraine disposant d’un véritable fleuve de compétences et d’auteurs faisant vivre l’univers ludique local, nous avons fait appel aux talents reconnus de Juan Rodriguez et de Simon Havard. Ce duo d’auteur a été accueilli dans le cadre d’une résidence d’artiste, comme cela existe dans les milieux de la création contemporaine. Cette démarche traduisait la volonté de l’Association de reconnaître l’auteur de jeu comme un artiste, un créateur d’objet culturel.

Ce jeu imaginé, conçu et accouché dans la douceur, a fait l’objet d’un travail créatif in situ, au plus près de « l’esprit Courteline » que Simon et Juan ont su retranscrire avec fidélité dans un objet inédit qui, nous l’espérons, vous donnera du plaisir à jouer !"

L’équipe de Courteline

Les éditions Courteline sur le FLIP de Parthenay

Les auteurs

"Nous avons essayé de transposer en jeu nos ressentis sur l’association, ses valeurs et ses méthodes. Dès le début, notre ambition était de faire un objet ludique qui porte tout cela de façon symbolique.

Nous remercions les membres de Courteline pour avoir initié ce beau projet, nous avoir accueillis comme des rois (du carnaval, hé !) et nous avoir guidés à la découverte de cette association et des gens qui la composent.

Nous remercions également tous ceux qui ont bien voulu se prêter avec patience et imagination à l’exercice, pas toujours évident, de tester un jeu pas encore fini ! Leurs regards et leurs réactions nous ont été précieux"

Juan et Simon


Ambiance dos de boîte :

Cette année encore le défilé du Carnaval se doit d’être magnifique ! Un Roi autoproclamé s’engage pour organiser la construction des chars. Il recrute des volontaires dans la foule impatiente et fait de grands gestes pour se faire comprendre malgré le brouhaha :

“Qu’est-ce qu’il dit ? Je crois qu’il veut qu’on lui ramène des lapins ! Qui est déguisé en lapin ?
— Non, à mon avis il veut un char rempli de ballons. Mais je ne vois personne avec des ballons. Bouffon ! Tu peux aller chercher ceux qui ont des ballons, s’il-te-plaît ?

— Mais qu’est-ce qu’il fait ?! Non, pas par là Bouffon ! Attention au... Outch ! — Il faudra lui dire d’ouvrir les yeux la prochaine fois.
— Bon, ben moi j’vais chercher des lapins. Laaapiiin ?”

La réussite de ce Carnaval “Abracadabrantesque” repose entièrement sur vos épaules et celles de vos assistants et comparses. Trouvez les bonnes cartes parmi celles étalées sens dessus dessous au milieu de la table et ame- nez-les au Roi afin qu’il puisse composer les chars qui partiront défiler.

Plus il y aura de monde dans les chars, plus ils seront beaux et plus la fête sera mémorable.
Encore faut-il qu’ils trouvent le chemin du défilé...
Serez-vous à la hauteur ?


>> Le jeu est disponible en Print and Play : http://www.courteline.fr/carnavalesque/

 

La Quête du Woopy d’Or


Infos pratiques

Festival des Jeux,
Hôtel de Ville
2 rue de la Citadelle
79200 Parthenay

Téléphone : 05 49 94 24 20
Mail : flip@cc-parthenay-gatine.fr

www.jeux-festival.com

Plan du Festival

Plan du FLIP, festival des jeux de Parthenay

S'inscrire à la Newsletter



Edito

Le Festival des Jeux de Parthenay fête cette année sa 33e édition !

Un événement immanquable pour tous !
Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine est un évènement incontournable en France qui rassemble plus de 170 000 festivaliers.
Nous sommes tous à votre service ! Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs, salariés, bénévoles et l’équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

François GILBERT
Vice-Président de la Communauté de communes
Délégué au Festival des Jeux

Télécharger le programme


Fichier .PDF (12 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2019. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box